background preloader

Copywriting

Facebook Twitter

Ecrire pour le Web en 2010. Apprenez 10 techniques de titres qui feront décoller votre blog. 0inShareinShare0 Nous sommes en pleine période de bilan ou de perspective sur les blogs. Je ne vous livrerai pas les meilleurs articles de 2009, puisque j’ai créé un onglet “Best of” et que son contenu a été écrit exclusivement pendant cette année passée. En observant son contenu et la plupart des articles à succès de mes blogs préférés, il est curieux d’observer une tendance dans les articles qui attirent l’attention et créent du trafic. Dans un monde qui vit et pense en 14O caractères, le titre est à la fois l’accroche, le slogan et la moelle épinière du contenu.

Voici 10 techniques d’écriture de titres qui feront décoller votre trafic dans presque tous les cas. 1. L‘impératif rassure. L’impératif donne confiance. 2. La soif d’apprendre est certainement le centre d’intérêt le mieux distribué au monde. Enseignez. 3. Une liste est facile à lire. Une liste, c’est trop facile. 4. Nous n’aimons pas trop que l’on nous parle de technique au sens “mécanique”. Tout le monde aime faire son malin. 5. 12 symptômes de l'absence de stratégie éditoriale. 1. Personne n’est responsable de la mise à jour des contenus 2. Tout le monde est responsable de la mise à jour des contenus 3. Pas de contrôle qualité 4. Inertie éditoriale 5. Production de contenu irrégulière 6. Débauche d’énergie éditoriale 7. Pas de politique d’archivage ou de nettoyage 8. Dans ce cas, il est grand temps de rationaliser l’investissement éditorial.

Je propose à mes clients le schéma d’action suivant : De manière plus précise, voici les actions que nous mettons en place, selon le contexte : Inventaire des contenusDéfinition des cibles et analyse des besoinsArchitecture d’informationLigne éditorialeGuidelines éditoriales et contrôle qualitéPlanification éditorialeWorkflow éditorialFormation des contributeurs de contenuMise en place d’outils de mesure du succès Mon offre de service repose sur un constat surprenant : D’un côté, les entreprises et institutions investissent de plus en plus dans le web… jusqu’à ne plus savoir combien de sites web elles possèdent ! La pyramide inversée : la base de l’écriture web. La notion de pyramide inversée se compose de deux termes qui parlent d'eux-mêmes : Pyramide induit une organisation hiérarchique des informations, qui s'enchaînent entre elles de manière fluide et logique.Inversée suppose que la partie la plus large du triangle pyramidal se trouve en haut et la plus étroite en bas.

Autrement dit, que le générique précède le spécifique. Appliquée à la création de contenus, la pyramide inversée donne à voir en premier lieu l'essentiel du propos. Celui-ci est ensuite développé du général vers le particulier et de l'essentiel vers l'accessoire. La pyramide inversée : du général au particulier, de l'essentiel à l'accessoire Lorsque l'on rédige en pyramide inversée, les informations sont développées par ordre d'importance décroissante. Au tout début de l'article, elles sont résumées par un chapô. La pyramide inversée se révèle donc l'exact opposé du principe qui veut que l'on garde le meilleur pour la fin. Loupe pour zoomer sur l'image 1.

De quoi a-t-il besoin ? Temps de rédaction / visite : une corrélation ? | GOonline.be. Rédaction et référencement web | Accent Circonflexe. Master IDEMM - Optimisation éditoriale pour le référencement. L’html pour les rédacteurs Web. Ce billet a été lu 2899 fois. À votre tour? Ce n’est pas parce qu’on est rédacteur Web qu’on est un as de l’html. Je sais de quoi je parle. Pourtant, il nous arrive à tous de devoir, un jour ou l’autre, mettre les mains dans le cambouis – lisez: intégrer du texte dans un éditeur html. Voici donc quelques codes html essentiels au webwriter. Langage et balises Pour rappel, HTML est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte. Généralement, il y a 2 balises: La balise ouvrante indique à partir de quel endroit la directive doit être prise en compte : <p>.La balise fermante précise à quel endroit la directive prend fin : (</p>).

Rudiments de vocabulaire Nous vous proposons ci-dessous quelques balises particulièrement intéressantes pour optimiser vos contenus Web. Ci-dessous, les balises sont mises entre parenthèses pour éviter leur mise en forme. Les titres Il y a 6 niveaux de titres en html : de h1 à h6, h1 correspondant à la typographie la plus grande et h6, la plus petite. Le gras.