background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Smart Cities : les villes sont-elles intelligentes ? La ville intelligente, ou smart city, c’est le nouveau concept à la mode dans les grandes agglomérations françaises et européennes. En ces périodes d’économies budgétaires et d’élections locales l’idée est habile : comment rendre la ville plus fluide, plus efficace et donc plus agréable à vivre sans dépenser plus ? Et bien, chers lecteurs de Zevillage, nous n’y avions jamais pensé, il suffit de rendre la ville intelligente et ce, grâce évidemment à l’intégration des technologies numériques et des réseaux !!

Si nos édiles, nos entreprises, nos fonctionnaires et nos citoyens ne sont pas assez intelligents tous ensemble pour que nos villes soient efficaces, fluides et bien gérées, le numérique lui va relever ce challenge. Vaste défi en effet mais qui pose bien des questions. Mais d’où vient cette idée ? L’économiste américain Jeremy Rifkins a beaucoup écrit sur les réseaux intelligents (smart grids) dans son ouvrage la 3ème révolution industrielle. Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city. On parle beaucoup de smart city ou de smart cités. Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. La «ville intelligente»: promesse ou chimère? Mirage du marketing urbain ou véritable promesse de renouveau et d’efficacité?

Ce n’est pas la métropole qui est elle-même intelligente (à l’inverse, que serait une ville sotte?) Le sujet est international et concerne l’ensemble des zones urbaines, des plus opulentes aux plus déshéritées, des plus anciennes aux plus récentes. Si l’approche smart n’est pas la solution miracle aux problèmes de gestion locale, et si elle peut aussi apporter ses problèmes (de sécurité des réseaux et de maîtrise technologique, notamment), c’est une entrée pour innover dans les relations entre habitants et villes.

Un écosystème intelligent, pour les gens, avec les gens 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.