background preloader

Le métier

Facebook Twitter

Cette collection regroupe des fiches formations pour mieux comprendre comment accéder au métier d'éditeur, ainsi que des témoignages pour mieux appréhender ce métier.

"Profession éditeur", interviews - IMEC. Interview d’éditeur 2014 – Céline Thoulouze / Fleuve Editions – EmOtionS – Blog littéraire et musical. Entretien d’éditeur – acte 3 !

Interview d’éditeur 2014 – Céline Thoulouze / Fleuve Editions – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Que seraient les auteurs sans un bon éditeur ? Fleuve Noir s’est fait connaitre depuis de nombreuses années par la qualité de ses romans noirs. Devenue tout récemment Fleuve Editions, cette maison d’édition ne cesse de nous surprendre en élargissant chaque année son panel d’auteurs et de styles. Fleuve (comme la nomme les initiés), c’est Franck Thilliez ou Gilles Legardinier, Karine Giébel ou encore Nicci French… Quoi de mieux pour découvrir cette maison d’édition et le métier d’éditeur que les mots de Céline Thoulouze, en charge des auteurs français.

Un énorme merci à elle pour nous parler de son métier avec une telle passion ! (en photo avec Gilles Legardinier) Les métiers de l'édition / Livre de Poche Jeunesse. Edition, graphisme, marketing, gestion, presse ou direction : plusieurs métiers clés sont nécessaires pour assurer la pérennité d’une maison d’édition et permettre de conduire le texte brut d’un auteur à la mise en vente finale de son livre.

Les métiers de l'édition / Livre de Poche Jeunesse

Le processus menant ainsi à la parution d’un titre est composé d’un ensemble de métiers bien agencés ayant chacun une importance certaine dans le succès d’un livre. Les métiers de l'édition : devenir éditeur / Livre de Poche Jeunesse. Comment devient-on éditeur ?

Les métiers de l'édition : devenir éditeur / Livre de Poche Jeunesse

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ? Comment se déroule la journée type d’un éditeur ? Le Livre de Poche Jeunesse vous propose de découvrir les réponses aux questions que se posent peut-être vos élèves sur le métier d’éditeur. A quoi sert le service des manuscrits ? Le service des manuscrits est le lieu où tout auteur, qu’il soit débutant ou confirmé, peut soumettre son nouveau projet en espérant que l’éditeur le repérera et souhaitera le publier. Quelles sont vos missions ? Quelles études faut-il faire ? Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ? La fiche métier éditeur est également disponible en version téléchargeable en cliquant ici. Pour en savoir plus sur la relation qui existe entre l’auteur et son éditeur, le Livre de Poche Jeunesse vous donne également rendez-vous sur le site officiel du Groupe Jeunesse du SNE en cliquant ici.

Interview de l'éditeur Philippe Sollers : "J'ai anticipé le fait que la lecture allait disparaître" A la tête de la collection L’Infini chez Gallimard depuis vingt-quatre ans, et de sa revue éponyme, Philippe Sollers s’est imposé comme un découvreur d’auteurs (Cécile Guilbert, Régis Jauffret, Emmanuèle Bernheim, Catherine Cusset…) qui ont fait leur chemin depuis.

Interview de l'éditeur Philippe Sollers : "J'ai anticipé le fait que la lecture allait disparaître"

Aussi exposé qu’amoureux de l’ombre et de sa poésie, Sollers, né en 1936, raconte aussi la revue Tel Quel, Barthes et Lacan, Bataille, tout en décrivant son parcours d’éditeur, dans le petit bureau aux murs couverts de livres qu’il occupe chez Gallimard. Et radiographie, fume-cigarette aux lèvres, plus de cinquante ans d’histoire de l’édition et de la littérature françaises. Quand et pourquoi êtes-vous devenu éditeur ? Philippe Sollers – Quand je me suis rendu compte, après avoir eu un très grand succès (avec Une curieuse solitude, 1958 – ndlr) très jeune, à 22 ans – ça me paraissait très suspect -, qu’il fallait infiltrer le système de la publication. Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre. Peu de postes, des salaires modestes, le petit monde des livres (éditeurs, libraires, bibliothécaires), bousculé par le développement de l’image et du numérique, continue d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés. © Ermolaev Alexandr-Fotolia.com - Les métiers du livre attirent beaucoup de jeunes, mais offrent peu d'emplois.

Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre

Beaucoup de petits éditeurs Cadre, féminin, parisien, concentré : ces 4 mots caractérisent le professionnel du livre. L’édition compte environ 12 000 entreprises. 10 grands groupes cumulent plus de 60 % des ventes et emploient une grande part des 15 000 salariés du secteur. 5000 structures indépendantes fonctionnent avec 1 à 5 personnes. Très convoitée, l’édition de littérature générale recrute moins que les livres illustrés (pratique, jeunesse, scolaire, BD) ou les publications scientifiques et juridiques. De l’auteur au libraire, en passant par l’illustrateur La chaîne du livre est constituée de métiers aux profils variés. Bac+2 au minimum. Éditeur / éditrice. Fiche métier.

éditeur / éditrice

Devenir Éditeur – Fiche métier Éditeur. Plus proche interlocuteur de l'écrivain, l'éditeur est en quelque sorte un professionnel du livre dont la fonction est d'encadrer la sortie d'un ouvrage en veillant aux différentes étapes de sa conception.

Devenir Éditeur – Fiche métier Éditeur

Egalement appelé responsable éditorial, l'éditeur est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents à mettre en lumière.Comment devenir Éditeur ? Chiffres clés de l’édition. 2015 : Un marché qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis 5 ans Dans cette page L’activité des maisons d’édition Après cinq années consécutives de baisse, le revenu net des éditeurs a amorcé une légère reprise en 2015.

Chiffres clés de l’édition