background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

Ce dossier regroupe des éléments concernant la lecture publique, c’est-à-dire l'ensemble des actions conduites par les bibliothèques et médiathèques publiques en faveur de la lecture.

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France.

Un récapitulatif historique et politique sur la lecture publique, complétant bien la définition de l'ENSSIB donnée plus loin. – luciem77

Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre.

La lecture publique en France

Le groupe de travail que présidait M. Lecture publique. L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP).

Une définition pertinente de la lecture publique par l'ENSSIB accompagnée d'une large bibliographie. – luciem77

Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées.

Lecture publique

C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes. Ressources. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens.

BnF: Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en France" © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017 François Hollande a inauguré mercredi à Paris les espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), soulignant "le rôle de la lecture publique en France" et vantant "l'ambition de l'Etat en faveur de la protection du patrimoine".

L'importance de la lecture publique soulignée par François Hollande. Sujet important dans le contexte actuel d'élections présidentielles. – luciem77

Le site rénové va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes.

BnF: Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en France"

Cette inauguration sanctionne "la fin de la première phase d'un immense chantier. M. Combattre l'illettrisme en lecture publique. La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture. Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité.

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture

L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque. L’action en faveur des publics « délaissés » (handicapés, détenus, comités d’entreprise) va être encouragée. Les moyens du concours particulier seront réorientés vers l’investissement. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Politique de lecture publique. Une prise en compte du contexte local « Appréhendées désormais dans leur environnement urbain, dans leur tissu social et dans un réseau culturel plus large, placées au centre d’une politique du livre et de la lecture, les bibliothèques publiques, outils collectifs au service de la communauté, affirment leurs missions et proposent des orientations. » TASECH-FÖRSTE Danielle.

Politique de lecture publique

Accueil DdLLP - Lire en Touraine.

La page d'accueil de la Direction de la Lecture Publique du Conseil d'Indre et Loire. – luciem77

Lecture publique en Isère - Culture, spectacle, manifestations et festivals - Isère culture. Les missions fondamentales, à l’accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique, ressortissent à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture, et consistent à : créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge; faciliter l’étude individuelle ainsi que l’enseignement formel à tous les niveaux;

La page du réseau de bibliothèques de lecture publique d'Isère. – luciem77
Lecture publique en Isère - Culture, spectacle, manifestations et festivals - Isère culture

Lecture publique.

La page de la politique de lecture publique de la Drôme. – luciem77

Lire au Havre. Lire au Havre , c’est une politique publique du livre et de la lecture sous toutes ses formes, mise en œuvre par la Ville, un plan lancé en 2012 riche de multiples actions et projets portés par de nombreux acteurs, et, au cœur du dispositif, un réseau dynamique d’équipements de lecture publique pour favoriser la lecture au Havre, aujourd’hui.

Lire au Havre

Récompensée pour son action, la bilbiothèque municipale du Havre est d'ailleurs lauréate du Grand Prix Livres Hebdo 2012. La Ville du Havre a lancé le plan Lire au Havre début 2012. « La lecture est une aventure ! », ce plan s’articule en 3 axes stratégiques : Une aventure au quotidien : La bibliothèque Oscar Niemeyer : sur environ 5000m², une offre documentaire sur tous supports et pour tous les publics est déployée depuis le 3 novembre 2015 au sein du petit Volcan : services, confort et convivialité pour tous. Le Département soutient la lecture publique. La lecture est une compétence départementale obligatoire, depuis 1986.

La lecture publique soutenue par le département des Yvelines. – luciem77

Après un diagnostic effectué en 2013, et avec la conviction que l’approche interdisciplinaire est indispensable à la performance des actions, le Département des Yvelines a choisi d’exercer cette compétence de manière innovante : l’ingénierie et l’accompagnement des projets de lecture ont remplacé les interventions directes assurées dans les autres départements par une bibliothèque dite “départementale”.

Le Département soutient la lecture publique

Des professionnels de la lecture publique sont à l’écoute de tous les projets d’aménagement, construction, gestion des bibliothèques.12 journées de formation sont consacrées spécifiquement aux bibliothécaires et acteurs du livre yvelinois.Une newsletter mensuelle, des groupes de travail avec des associations départementales et nationales informent régulièrement des actualités de la lecture publique.