background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

Ce dossier regroupe des éléments concernant la lecture publique, c’est-à-dire l'ensemble des actions conduites par les bibliothèques et médiathèques publiques en faveur de la lecture.

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et dont étaient membres M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique et M. Les séances plénières, au nombre de dix, s'échelonnèrent du 9 décembre 1966 au 23 février 1967. La diversité des administrations et des professions appelées à réfléchir sur le problème de la lecture publique et à en discuter a permis un large débat.

Comment, franchissant les étapes, rattraper les retards accumulés et atteindre le niveau désirable? Seul un plan de développement progressif peut en permettre la réalisation à échéance. Animation. Lecture publique. Lecture publique L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP). Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées.

C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes. Ressources Observatoire de la lecture publique [en ligne]. Développement de la lecture publique [en ligne]. GROUDIEV, Iegor. Voir aussi. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. BnF: Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en France" © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017 François Hollande a inauguré mercredi à Paris les espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), soulignant "le rôle de la lecture publique en France" et vantant "l'ambition de l'Etat en faveur de la protection du patrimoine".

Le site rénové va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes. Cette inauguration sanctionne "la fin de la première phase d'un immense chantier.

M. "Dès 2017 débutera la seconde étape des travaux qui permettront de donner à l'ensemble Richelieu toute son amplitude à l'horizon 2020. Combattre l'illettrisme en lecture publique. La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ? – Politiques de la culture. Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité. L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie.

Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » Une forte expansion de la lecture publique. La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? ». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque.

L’action en faveur des publics « délaissés » (handicapés, détenus, comités d’entreprise) va être encouragée. Les moyens du concours particulier seront réorientés vers l’investissement. L’élargissement des publics Une première table ronde a traité de l’élargissement des publics. Les enjeux technologiques et juridiques La question des territoires. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites. L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ».

Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Moyens humains et formation nécessaires. Politique de lecture publique. Une prise en compte du contexte local « Appréhendées désormais dans leur environnement urbain, dans leur tissu social et dans un réseau culturel plus large, placées au centre d’une politique du livre et de la lecture, les bibliothèques publiques, outils collectifs au service de la communauté, affirment leurs missions et proposent des orientations. » TASECH-FÖRSTE Danielle.

Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque . Cercle de la librairie, 2006. Tout projet de création de bibliothèque ne peut être conçu sans une définition au préalable par la collectivité de sa politique de lecture publique. La politique de lecture publique est définie en synergie avec les autres politiques de la collectivité et du territoire, elle est bien sûr en étroite interaction avec la politique culturelle mais aussi éducative, sociale et économique.

Retour au menu Une volonté politique affirmée Elle se décline dans les domaines suivants : L'amélioration de l'offre de services aux habitants. Accueil DdLLP - Lire en Touraine. Lecture publique en Isère - Culture, spectacle, manifestations et festivals - Isère culture. Les missions fondamentales, à l’accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique, ressortissent à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture, et consistent à : créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge; faciliter l’étude individuelle ainsi que l’enseignement formel à tous les niveaux; favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité; stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes; contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation; donner accès aux expressions culturelles de tous les arts du spectacle; encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle; soutenir la tradition orale; assurer l’accès de la population à toutes sortes d’informations communautaires; fournir des services d’information appropriés aux entreprises, associations et groupes d’intérêts locaux;

Lecture publique | La Drôme. Lire au Havre | Lire au Havre. Lire au Havre , c’est une politique publique du livre et de la lecture sous toutes ses formes, mise en œuvre par la Ville, un plan lancé en 2012 riche de multiples actions et projets portés par de nombreux acteurs, et, au cœur du dispositif, un réseau dynamique d’équipements de lecture publique pour favoriser la lecture au Havre, aujourd’hui. Récompensée pour son action, la bilbiothèque municipale du Havre est d'ailleurs lauréate du Grand Prix Livres Hebdo 2012.

La Ville du Havre a lancé le plan Lire au Havre début 2012. « La lecture est une aventure ! », ce plan s’articule en 3 axes stratégiques : Une aventure au quotidien : La bibliothèque Oscar Niemeyer : sur environ 5000m², une offre documentaire sur tous supports et pour tous les publics est déployée depuis le 3 novembre 2015 au sein du petit Volcan : services, confort et convivialité pour tous. Un portail web Lire au Havre permet aujourd'hui d'accéder aux bibliothèques et relais lecture de chez soi. Une aventure à tout âge : Le Département soutient la lecture publique. La lecture est une compétence départementale obligatoire, depuis 1986. Après un diagnostic effectué en 2013, et avec la conviction que l’approche interdisciplinaire est indispensable à la performance des actions, le Département des Yvelines a choisi d’exercer cette compétence de manière innovante : l’ingénierie et l’accompagnement des projets de lecture ont remplacé les interventions directes assurées dans les autres départements par une bibliothèque dite “départementale”.

Des professionnels de la lecture publique sont à l’écoute de tous les projets d’aménagement, construction, gestion des bibliothèques.12 journées de formation sont consacrées spécifiquement aux bibliothécaires et acteurs du livre yvelinois.Une newsletter mensuelle, des groupes de travail avec des associations départementales et nationales informent régulièrement des actualités de la lecture publique.