background preloader

Lucieherouard

Facebook Twitter

lucie HEROUARD

La lutte contre le mariage forcé en Inde progresse.

Inde

The State of the World's Children Special Edition - Unicef. Information by country. Mariage forcé au Nigeria : Wasila, 14 ans, jugée pour avoir tué son mari. Le Parisien | 15 Août 2014, 08h48 Son procès qui devait débuter le 4 août, aura lieu dans les prochaines semaines, en raison d'une grève du personnel judiciaire.

Mariage forcé au Nigeria : Wasila, 14 ans, jugée pour avoir tué son mari

Selon la police, Wasila Tasi'u a avoué avoir mis du poison dans le repas qu'elle avait préparé pour une fête organisée début avril dans le village d'Unguwar Yansoro, à une soixantaine de kilomètres de Kano, plus grande ville du Nord, pour célébrer son mariage deux semaines auparavant. «Elle l'a fait parce qu'elle a été forcée par ses parents à épouser un homme qu'elle n'aimait pas», expliquait début août le porte-parole de la police de l'Etat de Kano, Musa Magaji Majia.

La jeune fille est accusée du meurtre de son mari mais aussi de celui de trois autres personnes qui ont consommé la nourriture empoisonnée. Selon son avocate, Hussaina Aliyu, les aveux de Wasila Tasi'u ne sont pas recevables en justice car la mineure a été interrogée sans la présence d'un parent ou d'un avocat. Nigéria : information sur la fréquence des mariages forcés, tout particulièrement au sein des communautés musulmanes et yoroubas; les lois, y compris la protection offerte par l'État; la possibilité pour les femmes de refuser un mariage forcé.

1.

Nigéria : information sur la fréquence des mariages forcés, tout particulièrement au sein des communautés musulmanes et yoroubas; les lois, y compris la protection offerte par l'État; la possibilité pour les femmes de refuser un mariage forcé

Fréquence des mariages forcés Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, Uju Peace Okeke, avocate et défenseure des droits sexuels et génésiques, a précisé que les mariages forcés [traduction] « se multiplient » au Nigéria (Okeke 26 oct. 2012). Certaines sources font observer que la fréquence des mariages forcés dépend de différents facteurs (ibid.; Women's Rights Watch Nigeria 18 oct. 2012; WPD 15 oct. 2012). Uju Peace Okeke affirme qu'il s'agit d'une question de culture (26 oct. 2012). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un coordonnateur de projet à Women's Rights Watch Nigeria, une organisation de défense des droits des femmes (Global Fund for Women s.d.), cite, outre la culture, d'autres facteurs, dont la religion, le lieu, le statut socioéconomique et le groupe ethnique (18 oct. 2012). 2.

[traduction] 21. 22. Un sénateur nigérian cherche à autoriser le mariage des enfants. Grâce à un vide juridique, l'âge moyen du mariage pour les filles de l'état de Kebbi, dans le nord du Nigeria, est de 11 ans.

Un sénateur nigérian cherche à autoriser le mariage des enfants

La loi est souvent manipulée et détournée à des fins malhonnêtes mais il est rare qu'un simple détail négligé dans la législation puisse toucher autant de gens si profondément. Le paragraphe 29 de la constitution nigériane permet à tout Nigérian majeur (18 ans et plus) de renoncer à sa citoyenneté. Cependant, un sous-paragraphe de cette loi précise que les femmes ne peuvent devenir majeures que lorsqu’elles se marient, faille facile à exploiter pour tout adulte désireux de contracter un mariage avec une enfant. Ce problème est répandu et ne semble pas prêt de disparaître.

Nigeria : procès d'une ado mariée de force. Le procès pour meurtre d'une adolescente de 14 ans, accusée d'avoir empoisonné l'homme de 35 ans qu'elle avait été contrainte d'épouser, devait débuter aujourd'hui au Nigeria, une affaire qui met en évidence l'influence croissante de la loi islamique dans le nord du pays.

Nigeria : procès d'une ado mariée de force

La jeune fille, Wasila Tasi'u, qui doit comparaitre devant le tribunal de Gezawa, dans l'Etat de Kano, est également accusée du meurtre de trois autres personnes qui auraient consommé la nourriture mélangée à de la mort-aux-rats qu'elle avait préparée et servie le 9 avril, une semaine après son mariage avec Umaru Sani. Selon la police, Tasi'u a avoué avoir empoisonné Sani et ses invités au cours de la réception organisée pour le mariage, dans le village d'Unguwar Yansoro, situé à une soixantaine de kilomètres de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria.

PORTAIL DOCUMENTAIRE DU LYCEE GASTON BACHELARD - Résultats de recherche. Ces jeunes filles que l'on envoie au bled pour les marier de force l'été. À 16 ans, Zohra K., une Française d’origine algérienne et berbère, est envoyée dans le pays d’origine de ses parents.

Ces jeunes filles que l'on envoie au bled pour les marier de force l'été

Au Yémen, la longue lutte contre les mariages précoces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François-Xavier Trégan (Sanaa, envoyé spécial) « Dix-huit ans !

Au Yémen, la longue lutte contre les mariages précoces

» Les membres de la commission des droits et des libertés de la Conférence du dialogue national se précipitent dans les couloirs de l'hôtel et crient leur joie. Ils se prennent dans les bras et se félicitent. A l'unanimité, ils viennent d'adopter la recommandation numéro 48, qui propose de fixer l'âge légal du mariage à 18 ans. 250 millions d'enfants victimes de mariage forcé. Plus de 250 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu'elles étaient enfants.

250 millions d'enfants victimes de mariage forcé

C'est le dramatique constat révélé, mardi 22 juillet, par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), à l'occasion du « Girl Summit 2014 », une grande conférence organisée à Londres sur le thème de la lutte contre les mariages forcés et l'excision. Selon de nouveaux chiffres de l'organisation onusienne, 700 millions de femmes ont été victimes de mariage forcé, et plus d'une sur trois l'a été alors qu'elle n'avait pas 15 ans.

Le Mariage forcé est une violence. Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté.

Le Mariage forcé est une violence

Il est organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant. Les jeunes qui tentent d'y échapper sont trés souvent confronté-e-s à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer. Le mariage forcé se distingue du mariage blanc qui veut dire que 2 personnes décident de se marier pour des raisons diverses mais sans aucun projet de vie conjugale. Il est puni par la loi. Le mariage précoce et forcé : inspirer un mouvement mondial. Le mariage précoce et forcé constitue une pratique répandue et néfaste, qui met en péril la vie et l’avenir de filles et de jeunes femmes partout dans le monde.

Le mariage précoce et forcé : inspirer un mouvement mondial

Cette pratique prive les jeunes filles de leur enfance et de leurs droits fondamentaux. Selon les estimations, 14 millions de filles sont forcées de se marier chaque année. Protect Girls' Rights. End Child Marriage. Une photo pour dire non aux mariages forcés des petites filles. Elles ont parfois à peine 6 ans et leur destin est déjà scellé : elles n’ont d’autre choix que le mariage à l’âge où d’autres entrent à l’école.

Une photo pour dire non aux mariages forcés des petites filles

Une union arrangée, forcée, qui les prive de toute éducation, avec, bien souvent, des hommes qui pourraient être leur grand-père. Depuis treize ans, la photographe Stéphanie Sinclair interpelle l’opinion, à travers ses reportages puissants en Ethiopie, au Yémen, au Kenya, en Amérique du Sud ou au Pakistan, sur le fléau des mariages précoces. Documenting Child Marriage for Over a Decade—and Still Going. Photographer Stephanie Sinclair has been photographing the issue of child marriage for 13 years. Her work on the topic was featured in the 2011 National Geographic magazine story “Too Young to Wed” (which is also the name of the nonprofit she founded in 2012 that advocates to end the practice). I wondered how Stephanie has sustained her coverage for so long—if she’s kept up with the girls she’s photographed, who she surrounds herself with, how the issue has evolved, and if she ever needs to take a break.

BECKY HARLAN: When was your first brush with the reality of child marriage? STEPHANIE SINCLAIR: I first encountered child marriage in Afghanistan in 2003. I was horrified to learn that several girls in one province had set themselves on fire. BECKY: When did you realize that documenting child marriage would go far beyond a single photo story—that it would turn into a mission?

If that’s not inspiration enough to set someone on a mission, I don’t know what is. Le combat d’une photographe contre le mariage forcé des enfants. La photographe américaine Stephanie Sinclair lutte depuis treize ans contre le mariage forcé des jeunes filles, parfois encore des enfants. En 2011, Too Young To Wed, son travail sur le sujet, a été publié dans le National Geographic. Ce nom est aussi celui de l’association qu’elle a créée en 2012 pour tenter de mettre fin à cette pratique. Dans une interview donnée au National Geographic, elle revient longuement sur son combat. C’est en 2003, en Afghanistan, que la photographe est confrontée pour la première fois au mariage d’enfants. L’histoire de ces jeunes filles, âgées d’à peine dix ans lors de leur mariage, ayant préféré la mort à leur vie d’épouse, la bouleverse. Lutte contre les mariages forcés. Femmes.gouv.fr | Publié le 11 mars 2013 Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.

Article 16(2) de la Déclaration universelle des droits de l’Homme Le 11 mars, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, ont annoncé plusieurs mesures contre les mariages forcés, à l’issue d’une rencontre avec les militantes de l’association « Voix de femmes », à Cergy (95). Les mariages forcés sont encore une réalité en France. Ils sont une violence faite aux femmes qui emporte avec elle d’autres formes de violences Contre les mariages forcés, le Gouvernement propose des mesures législatives : - Avec le futur projet de loi sur les droits des femmes, les femmes seront mieux protégées contre les effets des lois inégalitaires de leur pays de nationalité. Le mariage forcé au cœur d'une action menée par le gouvernement et Voix de Femmes. Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes se mobilise aux côtés de l’association Voix de Femmes à l’occasion du lancement de la campagne Stop Mariage Forcé !

Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, a affiché hier son soutien à l’association Voix de femmes pour lancer une grande campagne de sensibilisation contre le mariage forcé. Incrimination du mariage forcé et du mariage des enfants. Le mariage forcé doit être érigé en infraction pénale, et tout mariage d’enfant doit être par définition qualifié de mariage forcé. La loi doit donner une définition large du mariage forcé, incluant les dispositions relatives au consentement libre et entier décrites plus haut dans la section Définition et établissement du consentement. Mariages-forces-dites-non.pdf. Geneviève Garrigos : "Les femmes enlevées par Boko Haram sont des butins de guerre"

L'enlèvement des 276 lycéennes de Chibok par Boko Haram avait suscité une mobilisation internationale considérable. 500 jours après leur rapt, la présidente d'Amnesty International France, Geneviève Garrigos, livre des éléments d'explication sur le sort réservé aux jeunes filles. En quatre ans, Boko Haram aura enlevé plus de 2 000 personnes, selon les estimations des organisations internationales. La fréquence des mariages forcés pose la question de la pénalisation. Ce que dit la loi - Mariage forcé. Le rôle de chacun dans La lutte contre le mariage forcé (11.07.13) Mariage forcé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protéger des mariages forcés et de l’exploitation les Sud Soudanaises. Lutte-mariages-forces. Chaque jour, près de 39 000 filles sont mariées, soit environ une fille toutes les deux secondes.