background preloader

Mes causes

Facebook Twitter

Développement durable

NE TOUCHEZ PAS A LA LOI LITTORAL ! #LoiLittoral. Energie partagée. Vous habitez la région parisienne ? Vous êtes actionnaire Énergie Partagée (ou souhaitez le devenir ?). Cochez donc le mercredi 8 novembre dans votre agenda. À l'occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par Finansol, nous vous invitons à venir boire un verre à Paris (dans les locaux de la Fondation MACIF) avec l’équipe, les autres actionnaires d’Énergie Partagée ainsi que des porteurs de projets franciliens. L'occasion de discuter des projets financés et d'échanger sur les perspectives d’avenir. Au programme : Accueil par Florence Martin, directrice financière d'Énergie Partagée Investissement : L'actualité des projets financés, les derniers investissements, les tendances...

Le tout autour d'un verre et quelques délices... Cet évènement est organisé en partenariat avec la Fondation MACIF. Restaurant solaire Le présage. Cuisiner à l’énergie solaire permet-il de servir des dizaines de couverts simultanément et rapidement, même pendant le « coup de feu » de midi ? ; Cuisiner au solaire change-t-il la manière de concevoir l’alimentation, de valoriser les déchets ? À en croire cette expérimentation de restaurant solaire, oui ! Lancé en octobre 2016, ce modèle de restauration atypique s’appuie d’abord sur une innovation technologique : un fourneau professionnel de cuisine solaire (composé d’un concentrateur solaire adapté à une plaque coup de feu), auquel l’on a adjoint une petite unité de méthanisation.

Les deux premières phases du projet ont déjà permis de valider le concept économique, son fonctionnement, et de servir au total plus de 1300 couverts. Et ce restaurant-jardin propulsé au soleil, modélisable et diffusable, est beaucoup plus qu’une « expérience » technologique : il accompagne et favorise des meilleures pratiques en terme d’alimentation durable. Promenade urbaine sensible à Arcueil et Cachan | ArcueilComestible.fr. Découvrez la balade « Nature en ville » d’1h30 conçue en septembre 2017 par des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Fin septembre 2017, un groupe d’étudiant.e.s en Master 2 d’urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris a sillonné les alentours de la future gare Grand Paris Express d’Arcueil-Cachan à la recherche de la nature en ville. Accompagné.e.s par leur enseignante Sophie Didier, ils ont rencontré différents interlocuteurs et ont notamment visité à Arcueil le jardin partagé Roure et le jardin partagé Mauvaises Graines ! De la rue Cauchy, où ils ont pu échanger avec les jardiniers citoyens.

Au fil de leurs travaux et rencontres, ils ont identifié à Arcueil et à Cachan des sites remarquables et/ou emblématiques de la réintroduction de la nature dans la vallée de la Bièvre : parcs municipaux, jardins partagés, promenades plantées. Ils les ont restitués sous la forme d’une randonnée urbaine de 5km (1h30 environ) au départ de la future gare. Anne-Flore. Plante et Planète. Fpmt. Etika Mondo. Let's discover Rajasthan and North India with Rinku driver. SLAM VS SIDA. CO2solidaire. GERES. M2r films. Amicale du nid. Graine IDF.

Accueil | Réseau Ecole et Nature.