background preloader

Fiction contre fiction

Facebook Twitter

Star TrekHistory - Behind the Scenes. Workshop: fiction / contre fiction. Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie de la caverne

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'immatériel d'internet. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME.

Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet !

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME

Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Qu'est ce que le Big Data par Neocamino Neocamino. Cette année au salon du e-commerce, on a beaucoup entendu parlé (entre autres) de “Big Data”.

Qu'est ce que le Big Data par Neocamino Neocamino

Alors c’est bien beau d’en parler, mais qu’est ce que le Big Data ? Et puisque tout le monde en parle, il me vient une autre question: à quoi ça sert ? Alors concentrez vous bien, la notion n’est pas simple à appréhender. Le coût écologique d'Internet. Data center. Journée d’étude - Images empruntées : l’artiste comme éditeur. Ferme google. Hyper-fiction. Infini. La croissance infinie, un mythe incompatible avec la réalité de notre monde. Le déclin des ressources naturelles a commencé, s’il faut vraiment le rappeler, au moment ou l’homme a extrait les premiers silex de la terre.

La croissance infinie, un mythe incompatible avec la réalité de notre monde.

Il a depuis pioché sans réserve dans le bien commun pour satisfaire ses appétits toujours grandissants. Soucieux de développement et d’expansion, nos ancêtres ont pallié l’épuisement local des ressources en allant chercher ailleurs de nouvelles richesses pour édifier leurs empires. Certaines civilisations cependant ont connu un destin bien moins glorieux... Des tribus polynésiennes vivant sur certaines îles (Mangareva, Pitcairn, îles de Pâques) ne purent contenir leur prolifération et disparurent de manière dramatique faute d’espace et de ressources. Ils ne purent envisager de quitter leurs îles en raison de l’épuisement du capital forestier sur celles-ci.

Aujourd’hui, l’économie globalisée, uniquement soucieuse des chiffres du PIB, voit se profiler à l’horizon une crise majeure aux conséquences indéfinissables. Gratuité. Cf: site pour moneyé ses données. Intelligense collective. Immateriel. Mythologie de l'immatériel. Data center : temple de l'immateriel. Eldorado. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eldorado

L'Eldorado (de l'espagnol el dorado : « le doré ») est une contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536[1]. Vocabulaire du fluide. Eau. Néphélées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néphélées

Ne doit pas être confondu avec Néphélé. Elles s'élèvent des flots de leur père, le grand fleuve Océan qui entoure le monde, emportant avec elles vers le Ciel, ses eaux fraîches dans des cruches faites de nuages. De ces eaux, elles nourrissent la Terre et alimentent les eaux de leurs frères, les dieux fleuves. Eau: bénédiction / purification. Eau : fontaine de jouvence. Eau abondence. Nuage de mystère. Nuage de mystère Le nuage est un phénomène intriguant.

Nuage de mystère

Il habite le ciel, un monde où l'être humain aimerait bien aller faire un tour. Le vieux rêve de voler... Il est impossible à saisir, ce qui lui donne un caractère mystérieux, renforcé par le fait qu'il change constamment de forme. Infonuagique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

infonuagique

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (2009) Amalgame des mots informatique et nuage, néologisme proposé par l’Office québécois de la langue française en novembre 2009 pour traduire l’anglais cloud computing. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5].

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Science fiction. Fahrenheit 451. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C.

Livre representé par la memoire collective. Bien immatériel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Relation plusieurs-plusieurs caractéristique d'un bien immatériel marchand. Téléportation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Le thème a été traité tant en science-fiction qu'en physique ou en parapsychologie. La dématérialisation a trait à sa disparition initiale. L'apportation a trait à son apparition soudaine. Norbert Wiener[modifier | modifier le code] En 1964 dans un ouvrage de vulgarisation, God ; Golem, Inc, Wiener écrit : « […] il est conceptuellement envisageable de transmettre un être humain à travers une ligne télégraphique […].

Téléporteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le téléporteur est probablement le gadget technologique le plus emblématique de l'univers de science-fiction de Star Trek, en effet, c'est la seule série à avoir fait de la téléportation un moyen de transport courant. En théorie, le téléporteur scanne un objet et enregistre sa structure dans une « mémoire tampon », le désassemble en particules élémentaires, fait transiter ces particules le long d'un rayon d'énergie jusqu'à un endroit défini et les y rematérialise selon le schéma enregistré dans sa mémoire tampon.

Les téléporteurs ont une portée limitée, et ne peuvent passer au travers d'un bouclier, même lorsque l'on en possède la fréquence. Une téléportation s'effectue normalement depuis une plate-forme de téléportation vers une position donnée, ou depuis une position donnée vers une plate-forme de téléportation. Mais comme souvent dans Star Trek, quand une bonne idée est lancée, elle est largement exploitée.

Ubiquité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ubiquité ou l'omniprésence est la capacité d'être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». La notion se rencontre aussi bien dans les domaines de la théologie, de l'informatique, de la biologie, de l'écologie, de la géologie, de la sociologie, et des mathématiques. Théologie[modifier | modifier le code] Ubik. Théorie des Formes. Liberté. Hacker: figure du magicien. Complexité/ simplexité.

Hyper-réalité. Les fermes "cachées" de Google, grosses consommatrices d'énergie. Plateforme Google. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google exige de grandes ressources informatiques afin de fournir ses services. Cet article décrit l'infrastructure technologique derrière les sites Web de Google, comme présenté dans les annonces publiques de la compagnie. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Data center google. Comment Google a failli investir dans un datacenter en France. Un data center flottant signé Google ? Vocabulaire du fluide. Les dalles usa goole. The Dalles, Oregon – Data Centers – Google.

Condition géographique. 80 Emplois. The Dalles, Oregon – Data Centers – Google. We're hiring! Google hires the most qualified individuals from around the world. We make it a priority to hire from the local community whenever possible because it‘s good for business and the right thing to do. Learn more about our data center jobs and find available positions. If you are vendor or are interested in providing a service to Google, please provide additional information through our supplier interest form.

In addition, we contract with our vendor G4S for security at all our facilities. Who keeps our corner of the Internet running? Do Cool Things That Matter. Intervention au niveau de la région. The Dalles, Oregon – Data Centers – Google. Partnership & events Google works with local organizations to sponsor several community events each year. From promoting science, technology, engineering and math (STEM) education to helping small businesses get online, here are some recent examples of our community involvement: Intel préconise d'augmenter la température des datacenters.

Les responsables informatiques peuvent économiser de l'argent et réduire leur empreinte carbone en augmentant de quelques degrés la température des datacenters. Attaque bioterroriste de The Dalles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vidéo data center. Explore a Google data center with Street View. Le plus grand Datacenter du monde construit par le français OVH. Une superficie de 60 000 m2 Début 2013, le nordiste OVH ouvrira son premier datacenter sur le continent nord-américain, au Canada, sur une ancienne aluminerie de Rio Tinto Alcan.

Installé à Beauharnois, dans la banlieue de Montréal, sur 60 000 mètres carrés, ce centre de données – nom de code BHS – disposera de 360 000 serveurs. Voyage au cœur du plus grand data center du monde - L'actu Médias / Net. Le mouvement E.Leclerc. Après avoir été le premier distributeur à supprimer les sacs de caisse, E.Leclerc a décidé d'aller plus loin et de proposer une alternative aux prospectus papier distribués dans les boîtes aux lettres. Les coûts énergétiques cachés du cloud computing sans fil. 40 statistiques sur l’utilisation d’Internet en 2012. Consomation éléctrique réference.