background preloader

Livres

Facebook Twitter

Le Petit Prince : L'intégrale. La bibliothèque de Noukette. EVENE - Toute la culture. Voyage à motocyclette - En marge. Che Guevara est très certainement digne d’admiration ; j’avoue pourtant ne jamais avoir succombé à son charme révolutionnaire et ne connaître de sa vie, ses actes, son œuvre que le strict minimum.

Voyage à motocyclette - En marge

Il faut dire qu’à l’âge où certains se plongent à corps perdu dans l’histoire des révolutions en Amérique latine et se prennent d’une passion irrésistible pour cet ange barbu mort sacrifié pour le bien du peuple, mon romantisme à moi, adolescent, c’étaient plutôt les affres de Kerouac et ses voyages fantasmatiques. Des voyages sans autre but que voyager, voir du pays et apprendre à (se) connaître. J’étais loin de m’imaginer que le Che avait aussi eu sa « période Kerouac » et qu’avant de participer à la guérilla dans les jungles boliviennes et cubaines, il avait traversé une partie du continent sud-americain avec un copain et quasiment rien dans les poches. Vieux qui lisait des romans d'amour (Le) par Luis Sepúlveda. Roman écologique évoquant la vie des Indiens Shuars dans la forêt amazonienne de l'Équateur, entre l'Équateur et le Pérou.

Vieux qui lisait des romans d'amour (Le) par Luis Sepúlveda

Ce premier roman de l'auteur est dédié à Chico Mendez, dont Sepúlveda a partagé la lutte. Paru en 1992, Un viejo que leia novelas de amor (son titre original) est aussitôt un succès commercial. Traduit en 35 langues, il est à l'origine de la renommée mondiale de l'auteur. Le terrier du Lapin Blanc.