background preloader

Elsafilatre

Facebook Twitter

Ress emc discussion liberte lois 464244. Ress emc DVP jean lune 464703. Ress emc discussion racisme 464247. Ress emc DVP rose bonbon 464705. Les symboles de la République. De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire.

Les symboles de la République

Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys. C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. Clergé. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie

Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Enseigner le paysage - Ac d'Amiens. Paysage Géographie et Histoire des Arts. Une animation sur paysage et Maîtrise de la langue. Les grands types de paysages français. Les Gaulois. La Gaule, une redécouverte. Valeurs, principes et symboles de la république - Révisions Brevet Éducation civique. Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode.

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire

Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Scoop.it Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil 700 personnes étaient réunies à lʼUPEC pour la conférence de Abdennour Bidar, philosophe, membre de lʼObservatoire de la laïcité, chargé de mission à la DGESCO. Banqu'outils pour l'évaluation. La Laicite au coeur des enseignements 173264. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. BO Mobilisation Racisme antisémitisme.

Charte laicite ecole. Laïcité à l'école - La laïcité à l'école. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Manuels "Vivre la démocratie" - Conseil de l'Europe. «Grandir dans la démocratie» est un manuel destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme dans leur pratique quotidienne.

Manuels "Vivre la démocratie" - Conseil de l'Europe

Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent des instructions étape par étape et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants. Le manuel fournit le programme d'une année scolaire complète pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. Il intéresse donc aussi les éditeurs de manuels scolaires, les concepteurs de programmes, les formateurs d'enseignants, les enseignants en formation et leurs collègues débutants. Manuels "Vivre la démocratie" - Conseil de l'Europe. 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale aux cycles 2 et 3. Discrimination — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants. « Discrimination » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Discrimination — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants

La discrimination est le fait de ne pas traiter de manière égale certaines personnes, en raison de certains critères (couleur de peau, sexe, rang social, etc.). Cela s'accompagne souvent d'un sentiment de méfiance, de rejet envers l'autre. Il existe plusieurs sortes de discrimination : le racisme, le sexisme, l'homophobie etc. Maintenant, la discrimination est souvent punie. Dans les sociétés démocratiques, il y a en effet un principe d'égalité entre tous les hommes, défendu par les Droits de l'homme.

Discrimination. Discrimination contre les Non-Blancs en Afrique du Sud pendant l'Apartheid La discrimination est le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal.

Discrimination

La discrimination crée donc l'inégalité entres les hommes. CritèresModifier Les critères selon lesquels on met en place la discrimination sont nombreux : Discrimination latin discriminatio -onis séparation avec l'influence de l'anglais discrimination. Discrimination et exclusion La discrimination, en tant que différenciation entre individus ou groupes d'après des critères particuliers, induit un traitement inégalitaire des personnes, renforcé par les coutumes, voire par les lois d'une société donnée.

discrimination latin discriminatio -onis séparation avec l'influence de l'anglais discrimination

2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. Cairn de Gavrinis. Le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île de Gavrinis dépendant de la commune morbihannaise de Larmor-Baden.

Situation géographique[modifier | modifier le code] Chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age. Les changements fondamentaux qui caractérisent le Néolithique (-6000 à -2100) sont l'invention de l'agriculture (production de blé et d'orge à l'origine) et la domestication des animaux (la chèvre et le mouton, puis le boeuf et le porc). L'origine de ces transformations se situe au Proche-Orient. L'expansion démographique qui s'en est suivie a amené ces nouveaux agriculteurs-éleveurs à coloniser progressivement le Moyen-Orient puis l'Europe. MENE1525451C. La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d'institution d'une République laïque qui, selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ».

Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l'École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. (d') Andlau G. et Morri J. (2000) Vivre dans la Nation. Paris, Gallimard.Aprile S. et Dufoix S. (2009) Les mots de l'immigration. Paris, Belin.Avenel, C. (2004) Sociologie des « quartiers sensibles ». Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Ouvrages incontournables. Www.cidem.org. Bibliographie Selon le thème choisi découvrez une liste d'ouvrages, sélectionnée par le CIDEM, qui vous aidera à approfondir vos recherches.

Www.cidem.org. Bibliographie Selon le thème choisi découvrez une liste d'ouvrages, sélectionnée par le CIDEM, qui vous aidera à approfondir vos recherches. Europe. Www.cidem.org. Bibliographie Selon le thème choisi découvrez une liste d'ouvrages, sélectionnée par le CIDEM, qui vous aidera à approfondir vos recherches. Droits. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Les ouvrages incontournables N. Bensadon, Les droits de la femme des origines à nos jours, Paris, PUF, Que sais-je ? , 1980. Cet ouvrage offre un support intéressant pour penser les évolutions des droits de la femme. Certains extraits de cet ouvrage peuvent illustrer le thème « l’égalité, une valeur en construction » abordé en éducation civique en classe de cinquième. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Histoire. Cycle 1. EMC. Géographie.