background preloader

Médias féminins

Facebook Twitter

De nouveaux féminins cherchent leur place sur un marché florissant. MSN lance “Glo”, le premier hebdomadaire féminin numérique - Communiqués de presse Microsoft. Glo, le magazine nouvelle génération pensé pour tous les écrans propose aux femmes le meilleur du numérique et des contenus féminins premium Paris, le 11 mars 2011 – MSN, média numérique leader en France avec 28,2 millions d’utilisateurs*, propose avec Glo un hebdomadaire féminin pensé pour tous les écrans.

Premier magazine féminin numérique, Glo répond aux aspirations des Françaises d’aujourd’hui. Comme son nom le suggère, Glo évoque la luminosité et brille par son interface visuelle adaptée aux usages tactiles, mobiles et sociaux, et sa proposition de contenus féminins à forte valeur ajoutée, rédigés par des partenaires, rédacteurs référents ou spécialistes des tendances tels que Ykone ou le groupe Marie Claire. Avec Glo, MSN invente la nouvelle génération de média féminin L’esprit Glo : le meilleur de la mode et des tendances à la puissance numérique La photo et l’image constituent les éléments structurants de Glo. Plus d'informations. MEDIAS FEMININS. Médias & Publicité : Lagardère teste le féminin Be sur le Net. Be.com doit préparer l'arrivée de son futur magazine hebdomadaire papier. En attendant la sortie prochaine d'Envy, le futur hebdomadaire féminin du groupe Marie-Claire, Lagardère fourbit ses armes sur le Net. Depuis lundi, il est possible de surfer sur le site Be.com du nom du magazine papier Be sur lequel planche le groupe depuis de longs mois.

Destiné aux jeunes actives trentenaires, le site se veut communautaire. «Il s'agit de construire un réseau social autour, dans un premier temps, d'une thématique particulière, la mode», explique Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo.com et éditrice de Be.com. Une boutique en ligne doit néanmoins étoffer le site le 3 février prochain avant la sortie d'une future application iPhone. «Ce lancement est la première expression média de la marque Be que nous allons développer cette année», précise Valérie Brouchoud. En ce sens, Be.com prépare parfaitement le terrain à un magazine papier. « Web féminin », ton univers impitoyable. L’article explique rapidement les raisons pour lesquelles auFeminin.com perd aujourd’hui 26% de sa valeur boursière, après avoir annoncé des bénéfices en recul de 29% (1,359 million d’euros). AuFeminin.com, que tout le monde connaît, est pourtant le premier portail féminin en Europe, et possède des sites tels que Marmiton.org ou Teemix (pour les ados et « jeunes femmes »).

Le groupe justifie cette chute par un « environnement concurrentiel changeant » et c’est ce qui m’a intéressée. Car force est de constater que par la petite lorgnette par laquelle nous voyons le web depuis nos blogs « de filles », la concurrence est déjà de plus en plus rude. Et quand on élargit à tout ce qui est presse ou web dit « féminin », c’est encore pire. Pour ma part, je ne vais pas ou peu sur ce genre de sites, Marmiton.org excepté. Comme l’explique Stratégies, la « féminisation d’Internet suscite des vocations« .

Cela dit, tout cela me fait réfléchir. Et vous, vous en pensez quoi, hein?! Quand la presse féminine ose changer les règles. Suite à mon post intitulé « Presse digitale : ceux qui osent innover » qui m’a valut de nombreuses visites de tous horizons, je vous propose de nouvelles investigations sur le thème du e-commerce. Depuis quelques semaines on assiste en France à l’émergence de nouvelles boutiques en ligne animée par des professionnels de la presse comme Be, Vogue, Elle ou encore Grazia. www.vogue.fr se lance dans la vente privée avec les Galeries Lafayette Si ca ne vous étonne pas, moi non plus à vrai dire. Puisque les industriels de la mode et du luxe « éditorialisent » eux même leurs marques et produits sur le web, quoi de plus logique que la presse numérique intègre la distribution de ces produits à son économie.

Internet = Décloisonnement Les Echos Wine Club vente-privée Cette tendance, qui avait été largement anticipée aux États Unis, tend à se sophistiquer avec l’arrivée de nouveaux équipements. Le moteur de recherche shopping : Stylefeeder.com Avec Gilt App, acheter sur iPad Liste des sources … Presse féminine, pourquoi préfèrent-elles les blogs ? Au début, je voulais m’interroger sur les raisons du succès des blogs féminins : mode, beauté, cuisine et déco.

Puis finalement, je me suis plutôt penchée sur une autre question sans laquelle la précédente n’existerait pas : quelle est la place des blogs féminins ? Explications Oui les blogs fonctionnent bien, et certains portails Web de presse pourraient rougir du trafic de certaines blogueuses en vue. Mais ces blogs sont mis en place par des particuliers : seule ou à plusieurs, comment arrivent-elles à rivaliser avec la logistique de la presse professionnelle ? Ciblons tout d’abord les thématiques. On attribue l’intitulé « magazine féminin » à la presse directement destinée aux femmes. Cette dernière couvrent plusieurs sujets : lifestyle, beauté, mode, minceur, déco, cuisine. Les blogs féminins couvrent tous ces sujets. Étrangement, ou pas tant que cela, on dénombre très peu de blogs minceur. En effet, comme je l’ai dit, les blogueuses sont des particuliers.

Un discours différent. Presse féminine recherche lectrices désespérément - Page 2 - Marque - Secteur. C'est une première qui n'est pas passée inaperçue des Parisiens et de la foule des «shopping addicts» de tous horizons qui se croisent chaque jour boulevard Haussmann. Du 28 août au 4 octobre, les neuf vitrines du Printemps ont mis en scène les nouvelles collections automne-hiver, signées «Rock Couture by Vogue». Le magazine était présent à travers la scénographie mais aussi dans les galeries d'ascenseurs relookées aux couleurs des devantures. Quant au sol du magasin, il était recouvert d'un patchwork de couvertures de la revue.

Une déclinaison de cette exposition était également présente dans les magasins parisiens de Nation et Italie 2 ainsi qu'au Printemps de Lille. Cette opération, qui a été un grand succès, mérite d'être signalée car c'est la première fois qu'une revue créait les vitrines du grand magasin et s'offre un dispositif aussi conséquent. Frank espiasse (Elle): «La concurrence profite souvent au leader.

L'italien Grazia sur les rangs Une stratégie web renforcée. Femmes, on vous aime! - Marque - Cible. © Fotolia/Marin de Espinosa Joli pied de nez aux petits nouveaux. Du haut de ses 65 ans d'existence, Elle s'est vu décerner le titre de Meilleur magazine féminin de l'année 2010 par le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI), pour sa «formidable résistance aux assauts de la concurrence et sa modernité indétrônable», d'après le jury. Ces deux leviers ont été activés l'an dernier dans le cadre de la stratégie de croissance de la vente au numéro et de recrutement d'un lectorat plus jeune (25-35 ans).

Dans le même temps, Elle a repensé sa maquette et étoffé ses pages «Elle Info», ainsi que ses cahiers régionaux hebdomadaires. Franck Espiasse-Cabau (Lagardère active) : «Elle a fait une année 2009 incroyable, réalisant son meilleur score de diffusion depuis trente ans.» Tiercé groupé Ces trois nouveaux titres ont, de prime abord, beaucoup de choses en commun, à commencer par leur positionnement haut de gamme. Enesto Mauri (Mondadori France): Loïc Guilloux (Prisma Presse): Interview. Aufeminin.com, le “Elle” version Web - Stratégie - On line. Le succès de la société auFeminin dans l'Hexagone est éloquent : depuis sa création en 1999, le portail féminin a réussi à imposer un modèle rentable basé sur les recettes publici­taires et, plus récemment, la commercialisation de son logiciel de e-pub SmartAdserver. En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,684 millions d'euros, en hausse de 43 % par rapport à 2004. Le résultat net, quant à lui, est en croissance de 149 % et s'élève à 4,616 millions d'euros. « Nous auto­finançons tous nos développements, notre trésorerie est positive et nous disposons des moyens nécessaires à une croissance externe », explique Anne-Sophie Pastel, P-dg du groupe auFeminin.

Et le tout avec moins de qua­rante collaborateurs… Fort de ces résultats, le groupe s'est donné comme objectif de devenir numéro un des magazines interactifs en Europe. Pour y parvenir, la société a mis en place une direction internationale et a intensifié les accords avec des régies locales à l'étranger. Chiffres clés. Presse féminine : confrère en pleine (R)évolution « COSMETOSPHERE, Blog marketing de la cosmétique. Avec le succès de l’internet qui permet un accès gratuit, varié et quasi illimité à l’information, la presse papier connaît de grandes difficultés, cela n’est pas nouveau me direz-vous. Cependant, dans un article daté du 25 Mars, Stratégies indique que la presse féminine affiche une baisse en 2009 (-2%) moindre qu’en à 2008 (-3.2%) : des résultats jugés encourageants par le magazine.

Le segment des féminins est en pleine recomposition : offre, concept, prix, tout change. De nombreux sont apparus récemment et réussissent à se faire une place à côté des sacro saints ELLE, Marie Claire et autres Glamour. Il y a eu tout d’abord Grazia, du groupe italien Mondadori, sorti en Août dernier. Dans des propos rapportés par Cosmetiquemag du mois de Mars, Leila Berrached, chargée d’études à l’institut de veille de L’Argus de la presse indique que « Grazia est une marque qui cherche à tisser une relation avec les consommatrices au même titre qu’un blush ou un mascara ». Like this: J'aime chargement… Blogs de filles et presse féminine. Amour, Gloire et Bloguer - le règne des blogs de filles (8930 signes) Blog féminin. Si l’adjectif « féminin » est volontiers spécifié, c’est que le « blog féminin » est en effet un genre bien défini qui agrège des caractéristiques suffisamment précises pour être déterminantes et exclusives.

Parce qu’il est un système à lui tout seul, son contenu est tourné vers divers thèmes comme la mode, la vie au quotidien, les anecdotes, les conseils beauté et tests cosmétiques. Espace dans lequel « les femmes s’adressent aux femmes », l’ambiance y est conviviale et sa légèreté assumée. Ainsi, rare est la prétention à échanger de façon intellectuelle : le blog féminin est l’occasion ostentatoire de « parler de tout, sans tabou ni préjugé » et d’échanger sur des sujets souvent qualifiés de futiles (voire d’inutiles, par les esprits les plus critiques).

En bref, il y aurait une véritable société des blogs de filles. . « Je m’appelle Valérie, je suis une geekette et fière de l’être ! Les sites des principaux magazines féminins. Blog , Internet et Presse Féminine… une équation en construction ? Avec la rentrée, la plupart des magazines de presse féminine ont fait peau neuve.

Lifting des rubriques, nouveau maquillage pour les pages mode/beauté/forme (au choix) et nouvel habillage des articles parfois. Mais surtout, les pages online qui font référence à de nombreux sites Internet et/ou blogs se mettent à fleurir dans les magazines ! Quelques exemples : la semaine du 29 août dans le ELLE, les pages « Paris en un clic ». Dans le spécial Mode de la semaine suivante, « le Best Of des Fashion Blogueuses ». Sans oublier, le dernier arrivé sur le marché, Grazia, qui consacrait il y a quelques semaines un article sur les Geekettes Fashion « Geek et Glam », qui à le lire sont plus nombreuses qu’on veut bien le croire.

Et enfin, Côté Ouest avec sa rubrique « Brèves de net » qui fait le point sur les brocantes de l’Ouest en 12 blogs dans son numéro d’août-septembre. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?