background preloader

Lucieamelie

Facebook Twitter

Des supports de jeu en évolution. Le mur. À la différence des supports précédents sur lesquels le texte écrit est nécessairement court, la surface des murs permet l'inscription ou le tracé peint de textes plus étendus.

Le mur

Deux exemples illustreront l'écriture sur ce support : des petits textes, souvent anonymes, ou graffiti et des inscriptions plus étendues, dont le plus bel exemple est constitué par l'inscription des Res gestae d'Auguste. Les graffiti Le mot italien graffito dérive du latin graphium (éraflure) qui tire lui-même son étymologie du grec graphein qui signifie indifféremment écrire, dessiner ou peindre. Ce type d'inscription se signale par son caractère sinon illégal, du moins clandestin. Les graffiti ont une grande importance en archéologie : ils font partie, avec les textes épigraphiques, des témoignages écrits non littéraires, populaires, souvent très « vivants » et aptes à nous révéler des aspects inédits des sociétés qui les ont produits.

HEIC . La communication un jeu d'innovation lancé par le marketing politique. La communication, un jeu d'argent. Une campagne tout en meeting. Le marketing fabrique les présidents. Les nouvelles stratégies de la communication politique. Propos recuillit par Rostom Schallendy 1 – Qu’appelle t-on marketing politique?

Les nouvelles stratégies de la communication politique

Le marketing politique, ou communication politique, suit le même principe que le marketing de base, adapté au monde de la politique. Il vise donc à mettre en avant une personnalité, un concept, une campagne politique. De la même manière que le marketing vise à influencer le consommateur, le marketing politique représente l’ensemble des outils visant à influencer l’électorat et le public politique. 10 procédés rhétoriques au service d’une idée politique. Dans ce court extrait de l’émission “Ce soir ou jamais” animée par Frédéric Taddéï (France 3) en date du 11/11/11, l’ancien ministre de l’économie Alain Madelin déploie tout un arsenal rhétorique face à ses contradicteurs pour défendre la mondialisation libérale contre le protectionnisme national.

10 procédés rhétoriques au service d’une idée politique

Les 10 procédés qu’il utilise sont à retenir comme les 10 commandements de tout bon débatteur politique : (vidéo extraite par Kuing Yamang) I – Les opinions tu catégoriseras Sa charge démarre par une catégorisation, c’est-à-dire par le fait de ranger ses contradicteurs dans une petite case si possible exécrable et affublée d’un “-isme” : ici, le “protectionnisme“.

II – Par le concret tu capteras C’est un principe de base du Story telling : pour captiver son auditoire, il faut lui donner des exemples concrets qu’il puisse facilement visualiser. Qu'est-ce que la propagande ? Comment et par quels moyens est-elle mise en place ? 1- Définition En latin, propaganda est l’adjectif verbal de propagere signifiant littéralement ce qui doit être propagé.

Qu'est-ce que la propagande ? Comment et par quels moyens est-elle mise en place ?

La propagande est une action exercée par le pouvoir politique sur l'opinion public pour faire accepter certaines idées notamment dans le domaine politique, social et religieux. Comme la censure celle-ci est dirigée par le gouvernement et a pour but de faire passer une idée et la faire adopter par tous. C'est le fait d'influencer,par des actions ostentatoires et souvent directes, la faculté de décider des individus, et les orienter dans le sens où l'on veut les mener. Ce système d'oppression peut-être caractérisé par une forte volonté de pouvoir et de d'asservitude par celui qui l'utilise. La propagande complète la censure, car elle opère dans le même but, c'est à dire de contrôler les gens mais par influence, sélection et modification des informations annoncées, tandis que la censure la supprime. 2-Techniques de propagande 3- Moyens de diffusion.

Les règles du jeu. Le financement de la vie politique : partis et campagnes électorales. Les partis politiques et les candidats aux élections doivent faire face à de nombreuses dépenses, dont le financement n’était, jusqu’en 1988, encadré par aucun régime juridique précis.

Le financement de la vie politique : partis et campagnes électorales

Cette lacune avait favorisé certaines dérives, auxquelles il a été mis fin par touches successives depuis cette date. Le dispositif actuel, progressivement perfectionné, repose sur quelques principes fondamentaux : a) la reconnaissance légale d’un statut juridique aux partis politiques, auxquels la Constitution confie deux missions : - concourir à l’expression du suffrage ; - favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives. Les partis se plaçant sous ce régime peuvent bénéficier d’un financement public ; b) les ressources des partis et des candidats doivent être entourées d’un certain nombre de garanties de transparence, de manière à éviter les financements occultes et les pressions financières susceptibles de compromettre leur indépendance. Les caractéristiques relatant une victoire ou une défaite. Sondages sur la population. Les nouvelles stratégies de la communication politique. - Campagne électorale: les règles encadrant les médias, les sondages et les dépenses des candidats - Dossier d'actualité.

La campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum correspond aux actes que le candidat effectue en vue d’être élu Président de la République.

- Campagne électorale: les règles encadrant les médias, les sondages et les dépenses des candidats - Dossier d'actualité

Elle fait l’objet d’une règlementation encadrant notamment les temps de présence des candidats sur les médias, la diffusion de sondages électoraux et les dépenses engagées par les candidats.