background preloader

Cuisine du sud

Facebook Twitter

CARNETS DE CUISINE MÉDITERRANÉENNE (Recettes) Recettes cuisine pied-noir : les recettes de cuisine méditerranéennes de Christophe Certain. Retour en Egypte (2) : la mehallabeyya : En attendant la révolution...je cuisine. La ville du Caire est fascinante...je sais...certains touristes ont détesté...je trouve que cette capitale mérite qu'on s'intéresse à elle : on l'appelle "Oum el Dounia", la mère du monde, le joyau de l'Orient...elle déborde d'énergie...on dit que ses habitants ne dorment jamais !!!

Bruyante, oui...mais son effervescence est communicative...le soir, les rues sont très animées...les Cairotes sortent en famille faire les magasins (surtout en période de ramadan !) Ou déguster une glace...les petits cafés sont bondés...les Egyptiens aiment faire la fête ! Une photo surprenante : deux femmes fumant en public... il y a plein de concerts, beaucoup sont gratuits un spectacle des derviches tourneurs dans la cour d'une magnifique ancienne maison du 16ème siècle ! Nass Makan, un exemple très très réussi de musique vivante : l'alliance de la musique traditionnelle égyptienne et du jazz...à voir absolument si vous allez au Caire... et toujours le souvenir d'une très grande dame... pour 6 personnes : Mona.

Pot-roasted duck legs with figs / Cuisse de canard aux figues. For 2 people / pour 2 personnes 2 duck legs / cuisses de canard 2 small sweet onions / petits oignons doux 4 garlic cloves / gousses d’ail 6 figs / figues a sprig of thyme / brin de thym 1 small glass Cartagène or sweet Muscat wine / petit verre de Cartagène ou Muscat doux salt, pepper / sel, poivre Brown the duck legs in a heavy cast iron casserole. / Faire dorer les cuisses de canard dans une casserole en fonte.

Pot-roasted duck legs with figs / Cuisse de canard aux figues

Add the other ingredients to the casserole, cover and bring to the boil. / Ajouter les autres ingrédients, couvrir et faire bouiller. Leave it to simmer for 45 minutes. / Laisser-le mijoter pour 45 minutes. Heat the oven to 180 degrees C. Cuisine du sud : toutes les recettes et produits du soleil sur cuisine du sud. Brasucade. - Ma cuisine,mes livres et moi ! Dernière escale aujourd'hui à Montpellier,chef-lieu du département de l'Hérault et de la région Languedoc-Roussillon,surnommée Lo Clapàs(tas de pierre en occitan) en raison de son matériau de base,la pierre de Castries(calcaire).Située entre Nîmes et Béziers,elle est la huitième commune la plus peuplée de France et la troisième ville française de l'axe méditerranéen après Marseille et Nice.

Brasucade. - Ma cuisine,mes livres et moi !

Cette ville est née au cours du XIe siècle,suite à une donation au chevalier Guilhem par le comte Bernard de Melgueil en échange de son dévouement.Il s'agissait à l'époque d'un manse(domaine agricole).Les héritiers de Guilhem en feront un véritable bourg fortifié avec un château et une chapelle. Son église Notre-Dames-des-Tables constitue une étape importante pour les pélerins partant vers Saint-Jacques-de-Compostelle provocant la naissance et l'extension d'institutions charitables et hospitalières. Brasucade de moules (2 personnes) Nettoyer vos moules. Jeter le premier jus de cuisson.

Festival Envies de Méditerranée au Pont du Gard, Festival et manifestations en Languedoc-roussillon - Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon. Cuisine méditerranéenne – Tian de courgettes, tomates et mozzarella. Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, qu’il s’agisse de la cuisine provençale, niçoise ou italienne, vous allez forcément aimer cette recette de légumes mariés à la suavité de la mozzarella… Ce tian de courgettes, de tomates et de mozzarella saupoudrées d’herbes de Provence est un délice plein de saveurs et de générosité !

Cuisine méditerranéenne – Tian de courgettes, tomates et mozzarella

Avant l’automne, régalons-nous encore de recettes estivales, cela rend la rentrée plus douce, vous ne trouvez-pas ? Pour réaliser ce tian bien fondant grâce à la mozzarella, il vous faudra (environ, car cela dépend beaucoup du plat) : 3 courgettes moyennes 4 ou 5 tomates 3 boules de mozzarella 2 oignons un peu d’herbes de provence Eplucher les oignons, les émincer finement et les faire confire tout doucement dans 2 cas d’huile d’olive émulsionnées avec 1 cas d’eau chaude. Quand ils sont bien confits, en faire une couche au fond du plat. Laver les courgettes et les tomates.