background preloader

Dangers cosmétiques

Facebook Twitter

Maquiller les zones sensibles de l’œil : l’avis de dermatologues, avec La Roche-Posay. 59 % des Américaines traquent les ingrédients dangereux dans leurs cosmétiques. Pourquoi le maquillage est-il néfaste ? - Magazine 15. On peut se maquiller pour paraître plus jeune ou pour dissimuler certaines imperfections de la peau.

Pourquoi le maquillage est-il néfaste ? - Magazine 15

Allergies cutanées : gare aux soins à base de papaïne. PAPAYE.

Allergies cutanées : gare aux soins à base de papaïne

Naturellement présente dans la papaye, la papaïne est une enzyme aux propriétés proches de celles des pepsines, enzymes digestives présentes dans l'estomac. Elle est très utilisée en cosmétique dans des soins exfoliants afin d'enlever les peaux mortes, mais aussi de manière plus inattendue dans des shampooings destinés aux chats et aux chiens, afin de nettoyer leur fourrure et de la rendre plus facile à brosser. L'équipe du Pr Erika Jensen-Jarolim, chef du département de médecine de l'université de Vienne, s'est penchée sur les effets cutanés de la papaïne sur la peau de souris ainsi que sur des cellules de peau cultivées en laboratoire. Elle vient de publier ses résultats dans le Journal of Investigative Dermatology.

Perte de la barrière cutanée La peau est constituée de plusieurs couches de cellules épithéliales réunies par des liaisons cellulaires appelées "jonctions serrées". ANTICORPS. La prudence est de mise. Les allergies aux yeux face aux produits cosmétiques. Crème hydratante, crème solaire, shampoing, maquillage, démaquillant… notre peau, nos paupières et nos yeux sont mis régulièrement en contact avec des produits dont la composition est aussi diverse que complexe.

Les allergies aux yeux face aux produits cosmétiques

Vos yeux et vos paupières ont tendance à vous démanger, à piquer ou à pleurer ? Difficile de savoir s’il s’agit d’une allergie aux pollens, d’une irritation liée au port de lentilles de contact, d’un début de conjonctivite, mais aussi, peut-être êtes-vous sujet à une allergie aux cosmétiques ? Les effets indésirables des produits cosmétiques. Catégorie : Cosmétiques Les effets indésirables sont des réactions nocives pour la santé, susceptible d’être attribuées à un produit, et se manifestent le plus souvent sous forme de réactions d’irritation, allergiques ou survenant après exposition au soleil.

Les effets indésirables des produits cosmétiques

Les réactions d’irritation Ce sont les réactions les plus fréquemment observées suite à l’utilisation de produits cosmétiques. (dé)maquillages ✩ blog beauté: COMPRENDRE LES IRRITATIONS & ALLERGIES CUTANEES. J’ai remarqué que beaucoup d’entre vous confondent réactions allergiques et irritations cutanées.

(dé)maquillages ✩ blog beauté: COMPRENDRE LES IRRITATIONS & ALLERGIES CUTANEES

En général, dès que vous voyez pointer le bout du nez d’une rougeur, ou que ça picote un peu, ou qu’une zone du visage semble plus rêche, vous hurlez à l’allergie. Surtout sur les Internets… ;) Et vous en déduisez parfois que le produit est mauvais, qu’il devrait être retiré du marché. Ceci est une caricature, bien sûr… Mais je me suis dit que ce serait bien de faire un petit point sur ce sujet (pas si) compliqué (que ça) (quand on se penche sérieusement dessus), à l’aide de Michèle SAYAG, dermatologue et allergologue, Directrice Médicale BIODERMA. J’ai fait appel à elle car moi-même je ne suis spécialiste que des peaux saines (cosmétologie) et quand il s’agit de dermatologie, je vous avoue que je n’en connais pas bien plus que vous. A la fin de cet article, vous saurez comment différencier allergie et irritation et comment réagir en cas d’inflammation cutanée ! Oh non, une réaction ou allergie cosmétique... Les réactions et allergies cosmétiques C’est connu, de plus en plus de gens souffrent d’allergies ou de réactions, de plusieurs types.

Oh non, une réaction ou allergie cosmétique...

Et la catégorie des cosmétiques n’y échappe pas. Il semble que tous les produits cosmétiques, y compris les « hypoallergènes » ont le potentiel de déclencher une allergie ou une réaction chez quelqu’un. C’est normal, parce que tout le monde est différent et que nous réagissons tous différement à des ingrédients particuliers. Quand on dit qu’il existe même des personnes allergiques à l’eau, on peut donc s’attendre à tout, surtout lorsqu’on regarde la longue liste des ingrédients d’un produit cosmétique. Les inconvénients des cosmétiques. Cox Tout d'abord, il faut savoir avant de s'appliquer quoique ce soit sur une zone du corps, que des risques sont toujours possibles.

Les inconvénients des cosmétiques.

On peut relever par exemple dans certains cosmétiques des risques d'allergies à des composants. Les conséquences sont multiples: -apparation de boutons. -irritation de la peau. -démangeaisons; rougeurs. Sur cette photo, nous pouvons voir une réaction à un produit de maquillage qui s'applique au niveau de l'oeil. Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits.

Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur.

Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits

Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Article envoyé par un de nos lecteurs, Merci à Sabrina S. Vous pouvez participer à Danger-Sante.org en envoyant vos articles/documents à De manière plus générale, la cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. Mais attention, certains composants que l’on trouvent dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé ! Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté : Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD) Les cosmétiques sont-ils dangereux pour la santé ? - 16/01/2014 - News et vidéos en replay - La Quotidienne. Selon Cosmetics Europe, un consommateur européen utilise entre 5 et 7 produits différents par jour.

Les cosmétiques sont-ils dangereux pour la santé ? - 16/01/2014 - News et vidéos en replay - La Quotidienne

Or, leurs ingrédients sont régulièrement critiqués pour leurs effets néfastes pour la santé. Voici quelques conseils afin de vous préserver, tout en continuant à vous faire plaisir. Avez-vous déjà lu la liste des ingrédients d’un cosmétique ?