background preloader

Formation en entreprise

Facebook Twitter

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réussite des plans de formation. 15 milliards d’investissement pour la formation et les compétences : comment les utiliser au mieux ? Partant du constat que le taux de chômage des non diplômés est en France trois fois plus élevé que celui des diplômés de l’enseignement supérieur et que 75 % des demandeurs d’emploi ont au plus le bac, les pouvoirs publics ont fait de la formation un levier prioritaire de la lutte contre le chômage. Mais pour avoir un véritable effet sur le chômage, cette ambition doit aller au-delà d’un seul objectif de nombre de chômeurs formés. Les efforts pour augmenter le niveau de formation initiale et continue ont été importants depuis 30 ans.

Pourtant l’insertion dans l’emploi des jeunes et des chômeurs faiblement qualifiés reste difficile. Et les plus éloignés de l’emploi sont aussi ceux pour lesquels l’impact de la formation sur l’insertion professionnelle reste le plus faible. On peut essayer de comprendre ce résultat contre-intuitif. Des entreprises font de la gestion de compétences. MOOCez votre force de vente. Découvrez le MOOC Destinations Conduite ! MOOC Expérience Gaz. L'impact du digital sur la formation professionnelle - Blog du Modérateur. Les outils et méthodes du digital impactent de nombreux secteurs, dont celui de la formation. Les apprentis disposent de services innovants pour acquérir de nouvelles compétences et les formateurs ont accès à des outils avancés pour faciliter la transmission des compétences. Pour en savoir plus sur ces évolutions, nous avons rencontré Dai Shen, Directeur général de Demos, un organisme spécialisé dans la formation professionnelle.

Des outils innovants pour les apprentis et les formateurs Pour Dai Shen, le digital a véritablement “transformé” les formations : “les internautes sont de plus en plus demandeurs et habitués aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Ils consultent de nouveaux médias, notamment via les réseaux sociaux, et accèdent à une information de plus en plus fragmentée, moins centralisée qu’auparavant. Les évolutions technologiques permettent aussi aux apprentis d’acquérir des compétences plus facilement : “la réalité virtuelle apporte beaucoup. Recevez nos meilleurs articles. Réforme de la formation : pourquoi les salariés peu qualifiés sont prioritaires.

Les DRH doivent embrasser la révolution induite par le digital | re.sources. De quelle manière digital et Big Data contribuent-ils aujourd’hui à bouleverser les modèles traditionnels de gestion des compétences ? Qu’ils soient issus de grands groupes ou de filiales de grands groupes, mes interlocuteurs DRH se posent tous la même question : quelle politique adopter entre 2 approches a priori opposées en matière de gestion des compétences.

La 1e approche, historique, se fonde sur des référentiels de compétences complexes, statiques et, à dire vrai, peu évolutifs. La 2e, apparue avec la révolution digitale, prétend s’appuyer sur le principe de l’auto-déclaration des compétences et sur des feedbacks réguliers pour fournir un modèle plus évolutif et dynamique. La tension entre ces 2 approches sous-tend le débat à l’œuvre aujourd’hui au sein de la fonction RH en matière de gestion des compétences. Quels sont les enjeux principaux de ce débat ? Quelle est la grande promesse du digital et du Big Data en matière de gestion des compétences ? Bien au contraire. Puis-je former mes collaborateurs en dehors de leur temps de travail ?

Le monde de la formation a changé, il est temps de s’y faire ! Soyez à l'avant-garde de la formation Rejoignez nos 40 000 followers Newsletter Dans un monde marqué par l’accélération des innovations et la transformation continue des business models, la formation est devenue un enjeu clef de performance pour toutes les entreprises. Au fur et à mesure qu’émergent et se démocratisent de nouveaux usages d’apprentissage, une question revient systématiquement : peut-on former ses collaborateurs en dehors de leurs horaires de travail ? La question se pose d’autant plus fréquemment que dans certains métiers (comme la vente ou la santé), la présence et l’attention continue du salarié est impérative et permet difficilement de consacrer du temps à la formation.

Former en dehors du temps de travail s’avère aussi souvent nécessaire car grand nombre de lieux de travail ne sont pas équipés pour mettre en place une formation en ligne : absence d’accès internet, accès limité à des outils informatiques…. 360Learning - Learning Engagement Platform [Français] Guide Pratique Formation Digitale. Sophie Rosier : "La formation continue doit miser sur le blended learning" L'AXA Digital Academy, lancée il y a presque deux ans, propose des programmes de formation sous la forme de Mooc, Cooc (Corporate open online courses) et serious game.

La transformation digitale signe-t-elle la fin de la traditionnelle formation en présentiel en entreprise ? À l'AXA Digital Academy, nous considérons la formation comme un levier de conduite du changement, quelle que soit la manière de la délivrer. Lorsque nous avons identifié les écarts de compétences et les objectifs de formation, nous trouvons la meilleure solution, qu'elle soit en full digital ou en blended learning. Nous misons sur l'approche mixed learning et nous ne nous interdisons pas d'avoir recours au présentiel quand cela est nécessaire.

Même si nous n'oublions pas que la Digital Academy doit participer à la digitalisation du groupe, et que, par conséquent, nous essayons d'utiliser une brique "digitale" dans tous nos parcours. Quand l'approche blended learning est-elle privilégiée ? Programme et inscriptions. One Learning a Day : plus qu’un slogan, la stratégie de formation selon Danone.

Quel est le rôle du CLO (Chief Learning Officer) et de ses équipes dans un groupe mondial diversifié comme Danone ? Thierry Bonetto : Le premier rôle de l’équipe Danone Academy, c’est de comprendre les besoins business, pour construire les programmes nécessaires aux enjeux de transformation qui peuvent porter tant sur la mise en œuvre de « fondamentaux » - en particulier dans les pays en croissance, pour transférer les compétences de base aux équipes - que sur l’anticipation des compétences nécessaires pour le futur. Je crois que la formation peut même avoir un rôle d’innovation : nous utilisons par exemple un type de séminaire, dont la dynamique part d’un challenge business, pour construire de façon collaborative des solutions innovantes, créer un alignement sur le changement à opérer, et engager les participants autour de plans d’actions… tout cela grâce à l’apport d’éclairages et d’outils spécifiques. Thierry Bonetto : Absolument !

Propos recueillis par Michel Diaz. Pratiques RH au quotidien » Danone Academy : transformer la formation en levier de croissance. Premier groupe agroalimentaire français, Danone est présent dans 140 pays où travaillent quelque 100 000 « Danoners ». Il bénéficie de positions de leader de l’alimentation-santé autour de quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, les Eaux et les Boissons, l’Alimentation Infantile et la Nutrition Médicale. Dans un environnement quotidien de plus en plus digitalisé, les relations entre les marques et leurs consommateurs se réinventent. Danone Academy, l’organisation en charge de learning & development chez Danone, accompagne la transformation digitale de Danone.

Dans une organisation agile, comment développer le leadership et accompagner l’évolution des métiers au rythme du changement ? Quel impact sur les dispositifs de formation et sur l’évolution de la fonction RH ? Pratiques RH au quotidien (Dunod) a rencontré Thierry Bonetto, Director of Learning & Development du Groupe Danone et Director de Danone Academy. Comment est pilotée la formation chez Danone ? Notez cet article :

Digital academy

La mobilité interne peut être optimisée grâce au digital learning. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités sont en pleine mutation. Les facteurs de cette évolution incontournable sont nombreux : mondialisation des marchés et compétition internationale, transformation digitale, apparition de nouveaux métiers, de nouveaux usages…. Et dans ce contexte mouvant, la première de leur richesse reste bel et bien leur capital humain, qu’il faut savoir retenir, faire évoluer et motiver, en particulier au travers d’une politique de mobilité interne assumée.

La mobilité interne : un gage d'employabilité et de fidélisation des talents La mobilité interne est un enjeu essentiel car elle favorise l’employabilité des collaborateurs, et permet de fidéliser et de motiver les salariés, et donc de conserver les talents qui font la force de l’entreprise. Une fois ce constat posé, il reste que les salariés, pour autant qu’ils aient accepté ou demandé à changer de poste, doivent pouvoir le prendre en main rapidement.

Le mouton à 5 pattes n’existe pas. La gamification appliquée au e-learning. Si vous travaillez dans le secteur du e-learning, vous avez sans doute entendu le terme « gamification ». Le jeu, c’est fun et léger ! Qui n’aime pas jouer ? Mais pour réussir la gamification de votre module e-learning, il ne suffit pas d’ajouter quelques médailles et un tableau des scores. La gamification des modules e-learning consiste à appliquer des mécaniques de jeu à vos contenus pour les rendre plus ludiques et stimulants. Mais quelles sont les principales mécaniques de jeu et comment peut-on les appliquer au e-learning ? Regardons ensemble. Histoire Derrière tout jeu, il y a une histoire. Comment incorporer cette mécanique de jeu ? Règles Les règles du jeu servent à définir les paramètres, autrement dit les possibilités offertes par le gameplay et les contraintes qui doivent être respectées par les joueurs.

Comment incorporer cette mécanique de jeu ? Contrôle du joueur Le fait de pouvoir contrôler son parcours est un élément que la plupart des jeux ont en commun. Découverte Jeu continu. Que mettre sur la page d’accueil de votre LMS ? À propos de l’auteur : Anne- Sophie Pouvreau est ingénieur d’affaires chez Aptilink, une agence de digital learning qui accompagne ses clients dans toutes les phases de leurs projets en proposant des solutions de formation sur mesure ludiques et innovantes. Vous vous lancez dans la digitalisation de votre offre de formation, vous avez choisi la plateforme qui répondait à vos besoins, vous devez maintenant créer votre page d’accueil pour mettre en avant votre nouvelle offre de formation. Voici les 10 éléments indispensables à faire figurer sur votre page d’accueil : 1. Des champs d’identification/d’inscription intuitifs. Avant d’arriver sur votre page d’accueil, vos apprenants doivent pouvoir s’inscrire ou s’identifier simplement.

Si vos utilisateurs doivent s’inscrire (c’est le cas pour des plateformes ouvertes aux clients ou aux partenaires), alors prévoyez un formulaire simple, intuitif et limitez le nombre de clics pour ne pas les décourager. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Questions ? Exemples et templates gratuits Archives. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Exemples et templates gratuits Le 15 mai 2017 Template PowerPoint au design décaléPublié par Allison LaMotte le 15 mai 2017Si vous cherchez à surprendre vos apprenants avec un design un peu différent, vous êtes au bon endroit !... 0 0 Le 2 mai 2017 Visuels de salles de réunion et de bureau en flat designPublié par Allison LaMotte le 2 mai 2017Vous voulez créer des mises en situation mais il vous manque le décor ? Template PowerPoint ’13 : infographie interactive pour sensibiliser à l’écologiePublié par Allison LaMotte le 19 décembre 2016Lorsque vous avez beaucoup de données chiffrées et factuelles à présenter, il peut être compliqué de rendre tout cela...0 2 Accueil.

Pourquoi le e-learning est important pour l’entreprise et ses collaborateurs ? La formation en entreprise a beaucoup été touchée par la transformation numérique. Le e-learning (formation en ligne) en est un parfait exemple avec la digitalisation de l’apprentissage. Cette technique de formation à distance permet de s’affranchir de la présence physique d’un formateur. Elle possède de nombreux atouts et s’intègre dans le plan de formation des employés. Un meilleur apprentissage et un rythme adapté aux collaborateurs La formation est accessible n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel terminal.

Une grande flexibilité L’employé reste sur son lieu de travail et peut choisir une période courte de formation : un module de 30min par exemple. Qu’en est-il du coût de cette méthode ? Le coût de l’apprentissage e-learning varie selon l’organisme de formation mais la formation en ligne ne coûtera pas plus cher à l’entreprise que la formation en présentiel. Toutefois, ces méthodes de formation peuvent créer un sentiment d’isolement pour les participants. Formation e-learning : avantages et inconvénients ‹ Talentsoft Learning blog. Actualité e-Learning- Le Blog Callimedia expert eLearning. L'e-learning en entreprise, une solution de formation pratique et efficace - CALLIMEDIA e-Learning Solutions.

L’e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise. Par ce biais, former vos collaborateurs devient plus simple et même plus attrayant. L’e-learning, c’est quoi exactement ? Traditionnellement, une formation en entreprise sous-entend la présence d’un formateur, la mise à disposition de locaux, des éventuels déplacements pour vos collaborateurs, un bouleversement de l’organisation du travail et une certaine rigidité en termes d’horaires.

Le développement des technologies de l’information et de la communication dans les années 1990 a chamboulé cette organisation parfois lourde. Les avantages du digital learning Une méthode positive pour l’entreprise Rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques ou se familiariser à une nouvelle législation… se former tout au long de sa vie professionnelle est une véritable nécessité. Le principal avantage de l’e-learning en entreprise est la flexibilité. Des formations variées Les outils de formation. Le E-learning s'impose dans les entreprises - FuturSkill Digital. Au fil des ans, le e-learning s’invite de plus en plus au sein des offres de formation des entreprises. Les résultats de la dernière étude AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation) viennent appuyer la montée en puissance du Digital dans l’univers de la formation professionnelle. « L’Afinef confirme une tendance de fond que nous constatons tous les jours chez nos clients : les entreprises sont en train de pivoter massivement vers la formation digitale avec une croissance exceptionnelle du taux d’utilisation du e-learning » détaille Pierre Berthou (Directeur Général de FuturSkill Digital).

Les leviers de la montée en puissance du E-learning dans les entreprises Cette étude réalisée au cours de l’année 2015 auprès de 200 entreprises, nous informe que le E-learning se démocratise et touche tous les secteurs d’activités [10 % des entreprises y ont déjà recours]. Les motivations des entreprises pour adopter le E-learning – AFINEF 2015. Les freins à l'adoption du e-learning dans les entreprises. L’efficacité des formations e-learning est maintenant largement reconnue par les entreprises. Pourtant il subsiste encore des freins et limites dans l’introduction des pratiques digitales.

Ces dernières années, l’apprentissage au travers du digital a pris une place plus importante au sein du département formation des entreprises. Au cours de l’année 2015, 90% des entreprises interrogées par l’association AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation), ont indiqué avoir utilisé y compris occasionnellement le e-learning pour la formation de leurs salariés. Baromètres AFINEF – E-Learning en France – Édition 2015 Les différentes solutions d’apprentissage en e-learning permettent d’accéder à des formations à tout instant, sur de nombreux devices, sans avoir besoin de se déplacer et surtout sans la présence physique d’un formateur.

Freins culturels Selon l’étude de l’AFINEF, pour 45% des répondants, le principal frein au e-learning est culturel. La CCI Paris Ile-de-France insuffle une culture digitale dans ses équipes. [Infographie] Conduite du changement : les outils digitaux, accélérateurs de transformation - Com'In. La formation en ligne pour les entreprises. - Médias sociaux pour les entreprises.