background preloader

Cyber sécurité

Facebook Twitter

Default. MacronLeaks: En Marche! piraté, dénonce une "opération de déstabilisation" A deux heures de la clôture de la campagne officielle, des dizaines de milliers d'emails de toute l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ont fuité sur le forum américain 4Chan, relayé par WikiLeaks.

MacronLeaks: En Marche! piraté, dénonce une "opération de déstabilisation"

Ils sont depuis massivement diffusés sur les réseaux sociaux. Toutes les discussions internes du mouvement, des photos, des notes de synthèses, des factures ainsi que sa comptabilité se retrouvent sur la place publique. "Déstabilisation démocratique" pour "nuire" selon En Marche! Dans un communiqué, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a reconnu "un piratage massif". "Les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement", précise En Marche! L'Anssi ne réclame pas plus d'indépendance. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, ne souhaite pas que son agence soit détachée des services du premier ministre comme cela a été envisagé récemment dans un rapport parlementaire.

L'Anssi ne réclame pas plus d'indépendance

En décembre, une idée que l’on trouve dans un rapport sénatorial sur le projet de loi de Finances 2016 suggérait que l’ANSSI prenne son indépendance vis-à-vis du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale). Le but étant de se doter d’une autonomie budgétaire mais aussi de mieux faire circuler son discours auprès des députés et sénateurs par exemple. “Notre pays pourrait former plus de spécialistes de la cybersécurité” - Acteurs publics. Depuis sa création en 2009, les effectifs et les moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) n’ont cessé d’augmenter.

“Notre pays pourrait former plus de spécialistes de la cybersécurité” - Acteurs publics

Alors que le cyberterrorisme constitue une menace grandissante, un récent rapport sénatorial estime que l’agence a désormais acquis suffisamment de légitimité et que son rattachement au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) n’est “plus indispensable”. Quel est l’intérêt de cette tutelle aujourd’hui ? L’intérêt de cette tutelle demeure entier et l’Anssi, hors du SGDSN, perdrait en responsabilité et en influence. L’Anssi est le produit de la remarquable évolution de l’ancien service central de la sécurité des systèmes d’information du SGDSN. Passeport_voyageurs_anssi. En Estonie Les jeux de Moscou. Menace cyber. Guillaume Poupard (ANSSI), le cryptographe qui règne sur la cybersécurité en France. Aidant la cyber-sécurité à prendre la place qu'elle mérite désormais en France, le directeur général de l'Anssi aura porté des projets "défricheurs" qui auront impulsé un dynamisme sain sur le marché français de la sécurité informatique.

Guillaume Poupard (ANSSI), le cryptographe qui règne sur la cybersécurité en France

Cette biographie est diffusée dans le cadre de l'élection de la personnalité informatique française 2016, organisée par le JDN. Pour découvrir l'opération et voter pour Guillaume Poupard (ou une autre personnalité), lire cet article : Elisez la personnalité française qui a le plus marqué l'informatique en 2016 ! Guillaume Poupard : « Nous coopérons avec les éditeurs de logiciels » Sans reconnaître l’existence d’un deal qui lie son administration à Microsoft, Guillaume Poupard, le directeur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, a tenté de rassurer et d’expliquer le périmètre de ce type d’accord.

Guillaume Poupard : « Nous coopérons avec les éditeurs de logiciels »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger L’émission « Cash investigation », diffusée le 18 octobre sur France 2, a une nouvelle fois braqué les projecteurs sur le contrat passé entre le ministère de la défense et le groupe Microsoft. Depuis sa révélation en 2008, cet accord, qui permet d’équiper plusieurs milliers de postes informatiques du ministère avec les logiciels de Windows, connaît les foudres des défenseurs du logiciel libre, ce type de programme dont le code source est ouvert et construit par la communauté par ­opposition aux logiciels développés par une entreprise et dont le code est secret. Présidentielle 2017 : la menace de cyberattaques russes est-elle crédible ? - Sud Ouest.fr.

2017, année d’élection présidentielle en France (23 avril et 7 mai).

Présidentielle 2017 : la menace de cyberattaques russes est-elle crédible ? - Sud Ouest.fr

Tous les candidats n’ont pas encore réuni leurs parrainages, mais depuis plusieurs semaines déjà, experts en cybersécurité et politiciens jettent des coup d’œil anxieux vers la Russie, l’accusant de vouloir influencer les résultats en lançant des cyberattaques. Comment ? Sur qui ? Cyberattaques : "Demain, on va avoir des morts"