background preloader

Refonder le système éducatif

Facebook Twitter

L'école est à réinventer. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Intérêt de l'élève. Mise en page 1 - Refonder-lecole5-pages. Cercle Condorcet de Bordeaux - Qui sommes-nous ? Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation.

Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires)

La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants.

(Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque POURQUOI ? Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Sir Ken Robinson. Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation! Avenue des Ecoles - Free School : Une nouvelle école en Angleterre ? De nouvelles orientations et nouveaux projets scolaires prennent forme aujourd’hui en Angleterre.

Avenue des Ecoles - Free School : Une nouvelle école en Angleterre ?

Voici les Free schools... Inspirés de modèles similaires suédois et américain, ces établissements sont directement financés par l’Etat, dotés d’une direction indépendante revenant à la société civile, groupe de parents, professeures, Charities, entreprises ou divers groupes… Cette initiative a connu dès son lancement en été 2010 un vif succès. Le gouvernement de coalition de Mr Cameron a ensuite décidé de réguler davantage l’initiative de ces projets. En mars 2011, il posait des conditions plus rigoureuses pour obtenir le blanc-seing du gouvernement pour leur ouverture. Les acteurs grognent ou se réjouissent c’est selon… Vous avez dits Free schools ? • Mise en œuvre Il devient de plus en plus difficile de trouver une école pour ses enfants, sans passer par les établissements privés aux frais d'inscription mirobolants ou par les écoles à la sélection drastique. . • Caractéristiques Fonctionnement.

Créer un lieu d'éducation alternatif. Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif.

Créer un lieu d'éducation alternatif

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE des alternatives éducatives. Pour un collège-Lycée innovant à Nantes. 5 pages - 5 pages.pdf. 13.10.11 Projet de création d'un collège-lycée public Freinet à Nantes. Douze propositions pour l’école. Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique. En vedette – archives. Transcription C'est énorme!

En vedette – archives

Ça pourrait être épatant! C'est vraiment génial! C'est un vrai changement… C'est une expérience bien spéciale. Ce sont les élèves qui s'expriment sur les changements qu'ils veulent voir dans le système d'éducation… pas ce que le Ministère veut, mais ce que les élèveseux-mêmes veulent. Ils ont un point de vue différent, leur propre point de vue, pas celui des adultes.

C'est merveilleux. Ce sont les élèves qui sont le changement! Les élèves s'imaginent l'avenir du système d'éducation. Illustration : Les élèves s'imaginent l'avenir du système d'éducation de l'Ontario Cette image regroupe une série d'illustrations représentant les idées et les opinions des élèves sur ce qui pourrait les aider dans leur apprentissage, leur travail et leur vie futurs.

Les élèves s'imaginent l'avenir du système d'éducation

Les illustrations ont comme titre : « Idées des élèves sur l'apprentissage, le travail et la vie à l'avenir » « Les relations : fondement de l'éducation future » … et comportent de nombreux thèmes, notamment : Intégration des enjeux sociaux et des nouvelles technologies : Un ordinateur portatif dont l'écran affiche « Auto-apprentissage », et une fille qui dit : « La technologie comme outil! » Une fusée, la lune et un satellite accompagnés des énoncés suivants : « Curriculum : Incorporer les questions sociales pertinentes et la nouvelle technologie. Système éducatif souhaité. Système éducatif futur. Scénario education nouvelle. "Des start up sont en train d'inventer l'éducation numérique du futur" (E.Davidenkoff) Capture_d_c3a9cran_20_05_13_15_321.jpg (Image JPEG, 943 × 707 pixels) - Redimensionnée (99%) Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. Refondons l'École de la République. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication. Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Notre ambition : refonder l’École de la République La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf.

MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

MENE1411580C

Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ? Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon.

Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ?

Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation. L’arrivée de Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale et les propos qu’il vient de tenir dans les colonnes du Café Pédagogique marquent, de toute évidence, un renversement salutaire de perspective.

Malmenée, abimée, déprimée par dix années de régression, de mépris et de caporalisation, notre École peut retrouver là des raisons d’espérer. Il était temps ! Dessin-metaphore-de-l-escalade.jpg (Image JPEG, 1273 × 1600 pixels) - Redimensionnée (44%) L-ecole-subit-les-transformations-societales-Mai-2012.pdf. Sa vision et ses idées. L'éducation / Nantes 4. Philippe Meirieu : L'éducation / Nantes 3. Philippe Meirieu : L'éducation / Nantes 2. Philippe Meirieu : L'éducation / Nantes 1. Guide Social Media 2015.