background preloader

Participation citoyenne

Facebook Twitter

Raconter la vie. À propos. Elaboration des politiques publiques à l’ère numérique. [...] Questions : comment identifier les enjeux publics et les problèmes qui doivent faire l'objet de décisions politiques ? Comment sont-ils mis sur des agendas politiques et médiatiques par nature saturés ? Quels outils numériques peuvent favoriser la participation des gens à ces processus ? Billet préalablement publié par Silvère Mercier sur Bibliobsession, le blog d’un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques :-) sous le titre : Elaboration des politiques publiques : processus complexes et outils numériques J’aime beaucoup ce schéma cité par Thierry Giappiconi qui montre ce que sont les politiques publiques : des actions publiques incarnées dans des dispositifs répondant à des enjeux/problèmes identifiés comme devant recevoir une réponse qui relève de l’intérêt général, dans l’espoir de produire des résultats, des impacts voire des effets sur le champ social.

Questions : comment identifier les enjeux publics et les problèmes qui doivent faire l’objet de décisions politiques ? Le débat, un outil de la démocratie. Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper. L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie. Une méthode pédagogique Depuis le renouveau de l'éducation civique au collège et l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, à la fin des années 1990, le débat est une méthode pédagogique à part entière.

Aujourd'hui, les droits des élèves sont reconnus, la démocratisation de la vie scolaire est entrée dans les réformes éducatives et, il faut bien l'avouer, pour capter l'attention des adolecents, les enseignants ne se contentent plus de dispenser un cours. Catalogue_outilsnum_debatspublics_01oct09.pdf. Schéma processus de débat. Broch-virus36-nlles-formes-de-debat-democratique.pdf. Indignez vous ! Découvrez le mode d'emploi pour vous indigner sur Indignez-vous.fr.

Des contributions, sous quelle forme ? La forme première, fondatrice, est celle de la contribution « complète », structurée en 2 parties afin de respecter une présentation facilement identifiable et lisible par l’ensemble des lecteurs (voir un exemple ici) : l’indignation et l’exposé de ses motifsles propositions concrètes des solutions pour en éradiquer ou en corriger les causes Dans la thématique de votre choix (société, politique, économie, justice, culture, écologie, sport…), sur le sujet désiré.

Chacune des parties n’excèdera pas, si possible, les 5.000 signes (2 feuillets A4 « bien tassés »), soit 4 pages au total. Des contributions, sur quel fond ? Toutes les indignations ont le droit de cité sur Indignez-vous.fr, à l’exception notable des indignations anecdotiques (lire Indignations nobles, indignations anecdotiques). Les contributions peuvent apporter des solutions originales parfaitement inédites ou bien encore faire la synthèse de solutions déjà proposées par ailleurs.