background preloader

La domination masculine

Facebook Twitter

La Domination masculine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Domination masculine

La Domination masculine[1] est un livre de Pierre Bourdieu, publié en 1998, aux Éditions du Seuil, dans la collection Liber. Pierre Bourdieu y développe une analyse sociologique des rapports sociaux entre les sexes, qui cherche à expliquer les causes de la permanence de la domination des hommes sur les femmes dans toutes les sociétés humaines. Le livre s'appuie en particulier sur une étude anthropologique de la société berbère de Kabylie. Présentation[modifier | modifier le code] Lors de débats ou de discussions, on observe ainsi que les femmes se font plus souvent couper la parole que les hommes[2] ; si elles réagissent de manière agressive, le groupe fera savoir que ce n’est pas souhaitable (par exemple, en traitant la femme de « harpie », en l’accusant de « perdre ses nerfs », en qualifiant sa réaction d’« hystérique »), tandis qu’un tel comportement chez un homme sera beaucoup plus accepté.

Critique[modifier | modifier le code] Bourdieu: Défense et illustration de la domination masculine. Le livre de Pierre Bourdieu : La domination masculine, publié en septembre 1998 fait suite et reprend un article paru, sous le même titre, dans Actes de la Recherche en 1990.3Comme beaucoup de ceux et celles qui l’ont lu, il m’a été très difficile d’en venir à bout et de comprendre ce que Bourdieu voulait dire.4Aussi, en donnant ma propre grille de lecture de ce livre, j’ai souhaité (aider à) voir plus clair dans ce livre, ce que Bourdieu n’a pas cru utile, ni nécessaire de (nous aider à) faire5.

Bourdieu: Défense et illustration de la domination masculine

Je vais donc donner ma libre interprétation d’une pensée qui, avec une "virulence incroyable" 6, tout à la fois se cache et se dévoile,7 qui très souvent ne signifie rien 8 et que j’ai interprétée comme une défense et illustration de la domination masculine. Bourdieu commence son livre en affirmant son étonnement que…" l’ordre du monde, tel qu’il est, .... - Celui-ci considère en outre que cette reproduction par les dominé-es de la domination serait un "paradoxe".

La critique féministe et La domination masculine. Retour sur les apports et les limites de la sociologie de Bourdieu dans l’étude des rapports sociaux de sexe et de genre et sur la question de l’articulation de la démarche scientifique et de l’action politique dans la posture critique.

La critique féministe et La domination masculine

Mouvements : Au moment où La domination masculine est sorti, il semble que nombre de réactions ont en réalité davantage porté sur Bourdieu lui-même que sur ce qu’il avait effectivement écrit. Quatre ans plus tard, et alors que Bourdieu a disparu, un autre regard semble possible. Nous vous proposons donc de réagir à La domination masculine, maintenant que le texte peut être mieux dissocié de la personne de Bourdieu et de la réception de l’œuvre de Bourdieu. Éric Fassin : Il me semble que le livre a participé d’un changement. Jusqu’alors prévalait en France l’idée que le féminisme n’était guère scientifique, qu’il était difficile d’être à la fois sociologue et féministe.

É. É. La domination masculine dans la pluralité des rapports sociaux C. A-M. I. É.