background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Deux minutes pour comprendre le développement durable. Google.

Lancement produit

Draw my economy. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Les pronostics d’Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, fondateurs du groupe de gestion Tikehau, pour 2016. : « La chute des matières premières va faire des victimes », Marchés Financiers. Après une fin d’année 2015 compliquée pour les marchés, 2016 a déjà connu plusieurs soubresauts.

Les pronostics d’Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, fondateurs du groupe de gestion Tikehau, pour 2016. : « La chute des matières premières va faire des victimes », Marchés Financiers

Quel regard portez-vous sur la situation actuelle ? Nous sommes très prudents. Depuis 2009, l’économie va mieux un peu partout dans le monde, les banques centrales ont rétabli la situation grâce à l’afflux de liquidités et les prix des actifs ont monté, qu’il s’agisse des actions, des obli­gations ou de l’immobilier. Mais plusieurs choses nous rendent aujourd’hui soucieux. A commencer par les matières premières et l’énergie. Pour les marchés, qu’elles en seraient les conséquences ? La désintermédiation à l’anglo-saxonne a joué son rôle à plein régime.

1,1 % de croissance en France en 2015, du jamais vu depuis quatre ans. Selon l'Insee, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France l'an passé.

1,1 % de croissance en France en 2015, du jamais vu depuis quatre ans

Le chiffre, conforme aux prévisions du gouvernement, n'a jamais été enregistré depuis quatre ans. Il est malgré tout inférieur à celui de la zone euro.

Mana2

France, portrait social - Insee Références - Édition 2015. France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.

France, portrait social - Insee Références - Édition 2015

Plus j'ai envie que quelque chose soit fait, et moins j'appelle ça du travail. (Richard Bach) Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie. COP21 : les clés pour comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris. C’est l’aboutissement d’un long processus onusien multilatéral démarré en 1992.

COP21 : les clés pour comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris

Ce samedi 12 décembre, au terme de treize jours de négociations entre 195 pays parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays membres ont adopté l'accord sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C par rapport aux températures de l'ère pré-industrielle. "Je ne vois pas d'objection dans la salle (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté", a dit le président de la COP21, Laurent Fabius, suscitant une longue salve d'applaudissements dans toute la salle. "C'est un petit marteau mais il peut faire de grandes choses", a-t-il déclaré, en l'abaissant sur le pupitre.

À LIRE AUSSI >> Séance finale à la COP21 Long de 31 pages, le texte d’accord est, selon le ministre des Affaires étrangères, "juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant". T7C17 - Les libertés individuelles et collectives des salariés. Comprendre sa fiche de paie- le monde.fr. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage).

comprendre sa fiche de paie- le monde.fr

Simulez votre propre réforme fiscale. Burger King autorisé à racheter Quick. Cas POCHECO. La politique économique du gouvernement est (presque) la meilleure possible. C'est entendu : personne n'aime la politique économique du gouvernement.

La politique économique du gouvernement est (presque) la meilleure possible

Le président est moins populaire que l'armée Islamique en Irak. Le gouvernement passe son temps à prendre des engagements qui sont violés à peine l'encre sèche. Il faut changer de politique! Ce mécontentement perpétuel se heurte pourtant à deux écueils. Générateur de Carrés Magiques de Kaldor. Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus.

Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France

Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Simulez votre propre réforme fiscale. Qui finance la protection sociale en France? LE SCAN ÉCO - D'après un rapport du ministère de la Santé, les ressources de la protection sociale en France sont constituées aux trois quarts de cotisations employeurs et de prélèvements sur les salaires.

Qui finance la protection sociale en France?

Les ressources qui financent la protection sociale en France s'élèvent à 711 milliards d'euros en 2013. Poursuivant la tendance des années précédentes, elles ont augmenté de 2,9 %, peut-on lire dans l'édition 2015 du rapport sur la protection sociale en France et en Europe en 2013, édité ce mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère de la Santé.

Ces ressources proviennent d'abord de cotisations sociales liées à l'emploi salarié (employeurs et salariales), aux travailleurs indépendants, aux régimes de la mutualité et prévoyance, etc. . • Cotisations sociales: les employeurs payent 240,6 milliards • Impôts et taxes: la CSG pèse à elle seule 91,5 milliards • L'État et les collectivités locales • Autres ressources. La protection sociale en France et en Europe en 2013. En France, les années 2012, 2013 et 2014 sont marquées par une faible croissance du PIB, entre 0,2 % et 0,7 % par an.

La protection sociale en France et en Europe en 2013

Malgré ce contexte dégradé, la réduction du déficit public au sens de Maastricht se poursuit. En particulier, le solde des administrations de Sécurité sociale, quoique toujours déficitaire de 8,5 milliards d’euros en 2014 (contre 9,1 milliards en 2013), s’améliore continûment depuis 2010. Le gouvernement veut multiplier le nombre de contrats aidés. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Pour accélérer le nombre de contrats aidés, 170 millions d'euros seront débloqués en urgence. On en compte aujourd'hui plus de 450 000, dans le secteur public comme dans le secteur privé. À 22 ans avec un bac pro carrosserie en poche, Kévin Doméré a signé un contrat de génération en septembre dernier. Chômage : retour sur les contrats aidés. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Mardi 2 juin, au lendemain de la publication des chiffres du chômage du mois d'avril 2015, France 2 revient sur la décision du gouvernement de créer 100 000 contrats aidés supplémentaires.

On compte désormais plus de 400 000 postes de ce type. Ces contrats sont subventionnés par l'État qui prend en charge un tiers du salaire. C'est ce qui est arrivé à Léa Friedrich, avec son contrat de génération. Esprod tv. La silver économie ou le vieillissement comme levier du développement. La silver économie synthétise la volonté de traduire sous la forme d’activité économique la transition démographique. Ce marché qui concerne le quart de la population et, d’ici à 2050, plus du tiers, impose une transformation majeure de l’offre et des circuits de distribution. Elle repose sur trois axes : le développement économique, pour répondre aux besoins et usages des 16 millions de seniors ; la transformation de l’écosystème du soin et de la santé dans une dynamique de e-santé ; l’investissement dans la ville et le territoire intelligent. La France tente, avec 30 ans de retard, de prendre exemple sur le Japon qui a fait de la nouvelle donne démographique un levier d’innovation et de développement économique.

Au Japon le marché représentera quelque 692 milliards d’euros en 2015.

Commerce international et protectionnisme

Impots et tva. Politique nationale et europe. Politiques Etat. Budget état. L'ESS. Les inégalités. Le chomage. Theconversation le cout social de la malhonnêteté- théorie des gens informés.

Le coût social de la malhonnêteté. Calcul de la valeur de nos activités domestiques - "Valorisez votre temps" - Cité des sciences et de l'industrie - un lieu Universcience. ECONOMIE STMG.