background preloader

Politique

Facebook Twitter

BALLAST Paul Ariès : « La politique des grandes questions abstraites, c’est celle des dominants » Entretien inédit pour le site de Ballast Qu'est-ce que le « socialisme gourmand » ? Le « Bien vivre » ? Et quid de la poésie ? De la violence révolutionnaire ? La décroissance est-elle de gauche (et qu'est-elle vraiment, d'ailleurs ?) Et le bio une marotte des coins branchés ? Vous êtes l'un des rares essayistes militants, avec Edgar Morin, à louer la poésie. Je voudrais déjà lever une équivoque. Dans La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, vous appelez à puiser dans la tradition libertaire.

. « Repoétiser nos existences, c’est soutenir que les solutions sont du côté des dimensions non-économiques de nos existences actuellement écrasées par les logiques dominantes. » Je ne suis pas un libertaire mais j’ai mes moments libertaires auxquels je tiens profondément. On sent, à lire vos rejets de « l'anesthésie de la vie », l'influence de Raoul Vaneigem sur votre pensée. Je le partage maintenant et j’avoue humblement que ce ne fut pas toujours le cas. (© Emilio Morenatti/AP) Twitter. Les sans-dents ou la tyrannie des mots en politique | Fais pas com' papa. Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire. Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Attablés dans son salon, six villageois planchent sur un projet de réduction de l’éclairage public : pour éviter le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse, les lampadaires ne resteront plus allumés toute la nuit.

Alain a conçu des graphiques permettant de visualiser les horaires – différents selon les saisons et les quartiers. Anne-Laure prend des notes pour l’affiche qui sera placardée dans le village. . « Et si on faisait un achat en gros de lampes de poche à manivelle, que la mairie revendrait à petit prix aux habitants ? Gap ? Fonctionnement collégial plutôt qu’organisation pyramidale « Si j’avais géré seul l’éclairage public, j’aurais choisi des horaires standards », confie Joachim avec son accent allemand.

. « Tu t’attends à une discussion PMU… Et tac tac tac, gommettes ! Mercredi 21 mai. . « Néo » et « anciens » Jeudi 22 mai. • objetgraphik •