background preloader

Livre

Facebook Twitter

Chronologie du livre numérique, des origines à nos jours. ActuaLitté sur Twitter : "L'illustrateur Henrik Franklin créé des #livres pour Lilliputiens. L'illustrateur Henrik Franklin créé des livres pour Lilliputiens. La plateforme d'art contemporain Gallery 1:10 repose sur un concept simple, mais accrocheur : toutes les expositions qu'elle abrite sont présentées dans une maison de poupées, et doivent donc se plier à des dimensions très réduites.

L'illustrateur Henrik Franklin créé des livres pour Lilliputiens

Le designer et illustrateur Henrik Franklin a créé une série de livres qui peuvent se tenir entre deux doigts, pour une exposition dans le métro de Stockholm, en Suède. Gallery 1:10 est gérée par Anna Lidberg, qui trimballe avec elle la maison de poupées partout où cela est nécessaire. Pour l'exposition « If You Tolerate This – an exhibition about resistance », elle l'a installée dans le métro de Stockholm, et le premier étage du bâtiment est occupé par les créations de Henrik Franklin. L'exposition entendait matérialiser les inquiétudes vis-à-vis de l'avenir, et les différentes raisons d'espérer. Les petits livres ne peuvent toutefois pas s'ouvrir — célébration de l'objet-livre, uniquement ? ActuaLitté sur Twitter : #Québec : Pour partager tes #lectures, "Oublie un #livre quelque part" Québec : Pour partager tes lectures, "Oublie un livre quelque part" Du 8 au 14 septembre, les Québécois pourraient bien voir quelques milliers de livres débarquer sur les lieux publics de la manière la plus incongrue.

Québec : Pour partager tes lectures, "Oublie un livre quelque part"

Jouant sur le bouche-à-oreille des réseaux sociaux, ce c'est en effet l'objectif d'une initiative lancée sur Facebook par deux Québécoises, Julie Patenaude et Kim Vincent. Intitulé « Oublie un livre quelque part », le principe est simple : il s'agit d'abandonner un ouvrage au hasard et n'importe où. Le but étant naturellement qu'un inconnu le découvre, et se garde bien de le rendre à son propriétaire… Angelo Amboldi, CC BY ND 2.0 Tous les participants sont invités à laisser une petite note dans le livre afin d'expliquer leur démarche, et la raison pour laquelle le livre se trouve ici.

L'idée est venue aux deux jeunes filles après avoir décidé une première fois d'abandonner un livre québécois dans un hôtel à l'étranger. Via La Presse.ca. Libres enfants du savoir numérique - olivier blondeau-florent latrive - L'Eclat - ebook. Céline Minard, 40ème prix du Livre Inter. ActuaLitte : Un #livre #numérique s'achète,... M.actualitte. La question déchire l'industrie de l'édition, les lecteurs mais aussi les bibliothécaires : les livres numériques doivent-ils être prêtés ?

m.actualitte

Si quelques services ont vu le jour pour proposer échange et revente, leur fermeture a rapidement suivi, et il ne semble pas possible de faire avec le numérique ce que le papier permettait déjà. Sans le sou... Pas d'ebook (stuartpilbrow, CC BY-SA 2.0) Avec Lettres numériques Peut-on emprunter un livre numérique?

Oui, à condition d'avoir un Kindle et un compte Amazon Premium : alors, on peut puiser un livre chaque mois parmi les 6000 livres de la Bibliothèque de prêt francophone d'Amazon. Mais, de vous à moi, cela reste bien de la « location ». Plusieurs sites proposent aux lecteurs affiliés à l'une et/ou l'autre de ces librairies de se prêter leurs livres pour un certain laps de temps, moyennant la mise en jeu d'un de leurs volumes en échange ou un système de crédit par livre prêté/emprunté.

De Paolo D'Iorio. TeXtes. Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab.

teXtes

Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés.

Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Qu’avons-nous fait, en réalité ? Bien sûr. Cela fera bientôt 5 ans que la spécification EPUB 3 a été publiée par l’IDPF.