background preloader

Design

Facebook Twitter

Design & Intelligences Multiples: comment ?... DesignAndHuman sur Twitter : "« Beautiful Users: Designing for People » — brilliant #human centred #design book by Ellen Lupton : Aurélie Cinus sur Twitter : "10 bouteilles de vin source d'inspiration #packaging #design via @Etapes... 10 bouteilles de vin source d'inspiration. Contenants recyclables, packagings, étiquettes, la bouteille de vin laisse beaucoup de place à l'imagination des designers. Les créatifs désireux de bousculer les étiquettes trouvent un terrain d'entente avec les professionnels de la sphère viticole qui souhaitent se démarquer dans un marché assez dense. Quelques jours avant les fêtes de Noël, occasion annuelle de se faire plaisir et de s'offrir ce type de présent, on vous a concocté une petite sélection de 10 projets particulièrement originaux. Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 50 bonnes raisons et 30 souhaits à partager Albert Virgili Hill et Derrick Neleman ont imaginé cette bouteille "50 reasons & 30 Wishes Wine" afin que chacun puisse personnaliser l'étiquette.

Des plats à suggérer La question se pose souvent de savoir quel plat associer avec les différentes sortes de vin. 99 bouteilles numérotées Des étoiles dans les yeux et en bouche Tenues de fête. Twitter. Équation(s)design : le design s’expose à la Cité des Sciences. Comme tous les ans, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris organise une exposition sur le design qui permet de faire le point sur cette approche et de donner envie aux jeunes créatifs d’aider à bâtir un monde désirable et durable. équation(s)design, l’exposition liée à l’Observeur du Design 2015, va ouvrir ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Elle permettra aux visiteurs de prendre conscience de ce qu’est réellement le design en 2015 en le faisant passer au travers de 10 espaces représentant les moments importants de la conception d’un produit : L’objectif étant de montrer que le designer, au sein des équipes créatives de l’entreprise, apporte par sa méthodologie de travail une approche globale et cohérente du produit qu’il aide ensuite à mettre en formes.

En quelque sorte, il met en équation toutes variables du projet et aide à trouver la solution optimale. Jean-François Prevéraud Pour en savoir plus : Transformable Street Furniture For The Homeless. Où en est l’utopie ? Juin 9th, 2014 Posted in Lecture Avant-hier, j’étais à la Gaîté Lyrique pour une table-ronde animée par Émeline Brulé dans le cadre des conversations REWU, dont c’était la quatorzième édition. Autour de la table se trouvaient Max Mollon, Igor Galligo, Alexandre Saunier et moi-même. Le sujet était la fabrique du bonheur et les visions utopiques du futur. On peut voir le résultat sur le site de la Gaîté Lyrique. De gauche à droite : Sylvia Fredriksson (REWU), Émeline Brulé, Alexandre Saunier, Igor Galligo, deux spectatrices venues assister aux échanges, et enfin, à droite, Max Mollon.

La question était vaste, et j’ai peur que nous n’ayons pu que l’effleurer. Ce qui rend la discussion intéressante est peut-être le fait que les intervenants s’intéressaient particulièrement à la place présente et future du design dans la question du bonheur individuel ou collectif. Pour ma part, j’avais choisi de venir avec un livre issu du Cycle de la Culture, de Iain M. Who Needs a Wooden House Anyway par Lenneke Wispelwey. La designer hollandaise Lenneke Wispelwey a créé un nichoir en céramique nommé «Who Need a Wooden House Anyway» (qui signifie en français, « qui a besoin d’une maison en bois de toute façon »). Voici l’histoire derrière ce nichoir: « J’aime vraiment tous les oiseaux dans mon jardin, ils me réveillent le matin avec un concerto dans la cour, une belle façon de commencer ma journée. J’ai donc toujours voulu faire un nichoir, mais je n’ai jamais trouvé le temps.

Jusqu’à ce que je participe à un petit concours de dessin qui était rattaché à un salon du design. Pour en savoir plus sur Lenneke Wispelwey, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It source. Le Bauhaus comme héritage… En cette période de rentrée scolaire Design Index vous propose de faire le point. Pour les étudiants de 1ère, 2ème, 3ème année, pour ceux qui “bossent” leurs projets pendant les cours d’histoire de l’art ou pour ceux qui les ont juste séchés, vous trouverez ici votre rédemption tous les Lundis et c’est sur Design Index! Nous allons vous parler ici des étapes qui, au fil des décennies ont pu bâtir l’histoire du “design moderne” tel qu’on le connait aujourd’hui. Introduction d’une discipline qui s’est imposée dans l’organigramme des entreprises modernes. De 1930 à aujourd’hui… ou comment le design à défié les crises politiques et comment les crises politiques ont inspiré le design moderne.

Partie 1 : Le design d’aujourd’hui est inspiré des crises d’hier… Des années 30 aux années 50. Durant la seconde guerre mondiale, l’industrie européenne est marquée par les pénuries et le rationnement des matières premières ce qui implique de concevoir avec des solutions alternatives. Exposition "Éclat d'âme" de Maison Parisienne avec Pierre Renart. Designer français, Pierre Renart crée du mobilier d’art, qu’il réalise en séries limitées ou en pièces uniques en bois et matériaux composites. Il nous a contacté pour nous présenter ses réalisations. Actuellement, l’ensemble de ses créations est exposé à Bruxelles à l’occasion de l’exposition « Éclats d’âme » de Maison Parisienne. Pour cette occasion, il présente pour la première fois une console sculpturale inspirée du ruban de Möbius avec une structure en carbone recouverte de Palissandre. Chacune de ses pièces est fabriquée par ses soins dans son atelier de Montreuil (93). Exposition du 24 au 29 avril 2014 – 7 Rue du Sablon, Bruxelles.

Pour en savoir plus sur Pierre Renart, cliquez ici et sur l’exposition, cliquez là. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It. Lumen, vélo de ville rétro-réfléchissant. Découverte de ce projet ce matin, on trouve ça super bien pensé ! Lumen est un vélo pour la ville, conçu pour sécuriser son voyageur une fois la nuit tombée. De jour, le vélo est habillé d’une couleur charbon de bois et de nuit, le cadre et les jantes s’illuminent et brillent, sans batterie ou commutateur.

Conçu à San Francisco par la Mission Bicycle Company, Lumen est simplement recouvert d’une peinture en poudre rétro-réfléchissante (revêtement Halo). Cet habillage renvoie essentiellement la lumière à sa source, au lieu de la faire rebondir ou diffuser. Un concept super malin et qui fonctionne parfaitement bien ! Pour en savoir plus sur Lumen, cliquez ici et sur Mission Bicycle Company, cliquez là. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source. Handmade Type par Tien-Min Liao. Voici un très beau projet réalisé par la graphiste free-lance Tien-Min Liao, qui vit et travaille à New York. Sont projet baptisé « Handmade Type » explore les relations entre les majuscules et les minuscules de notre typographie.

Tien-Min Liao a réussi à s’approprier un langage de mouvement qui transforme les lettres avec le même dessin à l’encre sur ses doigts. Pour bien comprendre son projet, regardez les images et la vidéo ci-dessous. Pour en savoir plus sur Tien-Min Liao, cliquez ici Photos © Tien-Min Liao Pin It Pin It Pin It. Clip Bag par Peter Bristol. Peter bristol est designer indépendant et directeur artistique chez Carbon Design Group, il est basé à Seattle. Parallèlement à son travail, il collabore avec des partenaires pour créer des meubles, de l’éclairage et d’autres objets. Il est à l’origine du Clip Bag, comme son nom l’indique, c’est un sac qui emprunte sa forme d’un pince-notes. Comme Peter l’explique, une nouvelle échelle crée une nouvelle fonction. Ainsi, il a grossi l’échelle d’un pince-notes pour le transformer en sac. Il est composé de tubes en aluminium pour les anses et de feutre de laine pour le contenant.

Une idée ludique et originale. Pour en savoir plus sur Peter Bristol, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source. NSU Quickly par Kingston Custom. Le très prolifique studio de custom allemand Kingston Custom, est à l’origine de ce 50 cm3 assez incroyable, un hybride entre un vélo, une mobylette et un skateboard. Finalement cet assemblage improbable donne un résultat assez réussi, pas confortable mais en tout cas unique.

Cela relève plus de l’objet d’art ou de la performance que de l’utile. Pour en savoir plus sur le studio, cliquez ici Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It. Histoire du design. Blog | web.without.words. Inspire Me Now. Emmanuel Carrillo – Tres Chair. Emmanuel Carrillo – Tres Chair Home » Mobilier » Emmanuel Carrillo – Tres Chair Posted By Bruno on 30 août 2012 | 0 comments The Tres Chair was designed and built in the Summer of 2011 during Emmanuel Carrillo‘s junior year at DAAP.

Related Posts Author: Bruno Redacteur en chef Design Index - En recherche d'emploi - Réception des candidatures projets - Diplomé en Design Industriel - Chargé de communication - Community manager - Photographe Share This Post On Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications Design Index ! Social Status View our Social Status Designed by Elegant Themes | Powered by WordPress. Le design : une discipline composite utile à la prospective ? Sachant anticiper les tendances, traduire des informations tirées du marketing et de la R&D, prendre en compte des contraintes techniques, le design se diffuse aujourd'hui largement. « Le principal argument mis en avant par les designers c’est que le design peut tout réinventer, jusqu’aux services publics, car leur métier est de concevoir.

Ils cherchent à appliquer au monde des idées des approches qui, à l’origine concernent essentiellement les produits industriels. Il y a aujourd’hui un véritable « coup d’État » des designers, au niveau européen, sur le domaine de l’innovation » (Philippe Durance, Professeur au CNAM). Rendre les idées tangibles et palpables S'appuyant sur le dessin, l'image, la vidéo, le design rend des objets d'études « palpables » et intelligibles.

Ainsi, dans le champ de la prospective, le design est à même de donner à voir ou même de rendre tangible des idées, des analyses, des projections. Le design transforme-t-il (trop) la prospective ? Page d'accueil du dossier. Do It Yourself - How To - Autoconstruction.

Latsami

Programming. Data-design. Biennale. Font. Astronomy. Language. Proxémie. Nietzsche. Various stuff.