background preloader

Fonctions

Facebook Twitter

Fonction : SI (imbriqués) La fonction SI peut être imbriquée. Cela permet d’augmenter les critères et les résultats ... Nous allons poursuivre sur le même exemple avec un critère supplémentaire. Il s’agit donc d’ajouter un troisième prix dans la fonction SI (la cellule doit également être renommée). Nous démarrons alors de la même manière qu’auparavant, nous allons nous demander si l’âge est inférieur à 16 ans.

Si c’est le cas, il faudra afficher le prix enfant. Cliquez maintenant dans la case « Valeur_si_faux » puis sur le SI en haut à gauche (voir image). Une nouvelle fenêtre vide « Arguments de la fonction » apparaît. Nous allons donc créer un nouveau test logique. Faites à nouveau une recopie incrémentée et obtenez ceci : Il va sans dire que si vous modifiez les prix (adulte, enfant, retraité) ou les âges, les cellules contenant les fonctions s’adapteront automatiquement aux nouveaux âges et aux nouveaux prix.

CONCATENER. Description : Permet d'assembler plusieurs chaînes de caractères de façon à n'en former qu'une seule. Syntaxe : CONCATENER (texte1;texte2;...) texte1;texte2; représentent les éléments de texte à assembler. Les éléments de texte peuvent être des chaînes de caractères, des nombres ou des références à des cellules uniques. Il est possible d'assembler jusqu'à 30 éléments. Exemple : Soit un tableau contenant une liste de pseudo, de fonctions et de sites Web. L'objectif est de créer une phrase contenant les différents éléments proposés dans le tableau. Aperçu : Les critères (pour la ligne 11) seront :texte1 : B4texte2 : " est "texte3 : C4texte4 : " sur le site "texte5 : D4 Note : Les guillemets permettent de signaler à Excel que l'on désire afficher du texte.

Ce qui donnera : Bourrin007 est Administrateur sur le site www.astucesinternet.com La formule sera :=CONCATENER(B4;" est ";C4;" sur le site ";D4) Arrondir un nombre. Supposons que vous souhaitez arrondir un nombre au nombre entier le plus proche car les valeurs décimales ne doivent pas être prises en compte ; ou encore, que vous voulez arrondir un nombre à un multiple de 10 pour simplifier l’approximation des montants. Il existe plusieurs façons d’arrondir un nombre. Que voulez-vous faire ? Changer le nombre de décimales affichées sans changer le nombre Dans une feuille de calcul Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule, dans le groupe Nombre de l’onglet Accueil, cliquez sur Ajouter une décimale ou Réduire les décimales . Dans un format de nombre prédéfini Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur la flèche en regard de la liste des formats de nombre, puis cliquez sur Autres formats numériques.

Dans la liste Catégorie, selon le type de données des nombres, cliquez sur Monétaire, Comptabilité, Pourcentage ou Scientifique. Haut de la page Arrondir un nombre au nombre supérieur. SOMMEPROD. IMPORTANTE NOTE: Les utilisateurs d'Excel (débutants et experts) qui ont suivi mes deux cours ou qui ont travaillé avec moi sur des centaines de projets considèrent que la découverte la plus importante qu'ils ont faite est celle de SOMMEPROD. La fonction SOMMEPROD dans Excel est la plus utile et la plus puissante des fonctions d'Excel. De plus, elle est très facile à maîtriser. Imaginez une base de données de ventes comme la suivante avec des centaines ou des milliers d'enregistrements (lignes). Imaginez une base de données comptable, une base de données d'inventaire.....Ces données ont été saisies manuellement ou l'ensemble a été importé dans Excel à partir d'une base de données externe, d'un programme comptable ou d'un programme de gestion d'inventaire.

Vous voulez produire un rapport comme le suivant qui soit entièrement automatisé de sorte que quand vous ajoutez une ligne de données ou quand vous importez un nouvel ensemble de données, les totaux du rapport sont recalculés. RECHERCHEV. Marche à suivre RECHERCHEV (Excel 2003 & Excel 2007) Les références Vous devez sélectionner les références dans votre tableau.

Dans cet exemple votre référence est $A$2:$D$10. Une fois votre sélection faite vous cliquez sur Insertion - Nom - Définir (Pour l'exemple ici j'ai donné le nom CHAMPS). Excel 2007: La définition du nom se fait via le menu Formules. Emplacement où les données trouvées vont apparaitre Dans cet exemple: H1=Terme à rechercher H4=Description trouvée (colonne2 de notre tableau) H6=Quantité trouvée (colonne 3 de notre tableau) H8=Prix trouvé (colonne 4 de notre tableau) Les formules Article original publié par .