Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt », Quaderni, 20181 (n° 95), p. 79 94"
"Le cas Faurisson : itinéraire d'un négationniste"
Mécaniques du complotisme : Les Protocoles des Sages de Sion.
Fiabilité: Vidéo sur une émission radiophonique de France culture animé par Pierre andrés tangiueff historien des idées politologue sociologue qui à travaillé sur la question de l'antisémitisme. Pertinence: Protocoles de sages de Sion est un exemple pertinente pour montrer l'histoire du complot et son évolution a travers le temps, le protocole étant un faux ancien encore utilisé de nos jours. Aspect juridiques : Vidéo soumis au droit de propriété intellectuelle par France culture. L'émission est posté par un autre utilisateur donc elle peut se faire retirer sur demande du propriétaire. – lucasrossi
NÉGATIONNISME. En raison de sa nature et de son ampleur, le génocide perpétré par le régime nazi contre les juifs a profondément marqué l'histoire contemporaine.
La manifestation la plus paradoxale de cette empreinte est fournie par l'entreprise qui consiste à nier la réalité de ce génocide. Qualifiée de « révisionniste » par ses promoteurs à partir des années 1970 pour lui donner un semblant de scientificité, celle-ci est désignée à juste titre comme négationniste par les historiens.
Réactualisant une longue tradition antisémite de l'Occident, les négationnistes dénoncent un prétendu complot juif international qui aurait fabriqué de toutes pièces cette « escroquerie du xxe siècle » dans le but de justifier l'existence de l'État d'Israël et d'extorquer de scandaleuses réparations à une Allemagne innocente. Le négationnisme a connu en France un développement particulier. En effet, deux de ses principaux précurseurs – Maurice Bardèche et Paul Rassinier – étaient français. Autres références. PROTOCOLES DES SAGES DE SION. Ouvrage de la fin du xixe siècle, les Protocoles constituent un faux antisémite et font état d'une prétendue conférence des leaders du judaïsme mondial complotant de s'emparer des leviers de commande de l'univers, sous le couvert de la démocratie.
Œuvre d'une créature de la police secrète russe, les Protocoles s'inspirent d'un pamphlet hostile à Napoléon III, Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu ou la Politique au XIXe siècle. Publié en Russie en 1905, l'ouvrage n'obtint une audience étendue qu'après la Première Guerre mondiale, grâce à l'action des Russes blancs émigrés. Traduit en plusieurs langues, il fut diffusé largement, notamment par Henry Ford I, aux États-Unis. Giry Julien, « Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead », Quaderni, 20173 (n° 94), p. 41 52. Josset Raphaël, Reichstadt Rudy, Taïeb Emmanuel, « Le conspirationnisme 2.0. Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt », Quaderni, 20181 (n° 95), p. 79 94. Giry Julien, « Étudier les théories du complot en sciences sociales enjeux et usages », Quaderni, 20173 (n° 94), p. 5 11. ANTISÉMITISME. Dans un pamphlet publié en 1879, La Victoire du judaïsme sur la germanité, le journaliste et agitateur politique allemand Wilhelm Marr utilise les mots de « sémitisme » et d'« aryanisme », dérivés des classifications de la linguistique et de l'anthropologie physique de la seconde moitié du xixe siècle.
La même année, il fonde la Ligue antisémite, qui consacre l'entrée du terme antisémitisme (Antisemitismus) dans le vocabulaire politique. Produite directement par les idéologies nationalistes et racistes alors en pleine expansion, cette expression nouvelle de la haine contre les juifs n'est cependant pas sans liens avec ce que Hannah Arendt désigne, dans la Préface de Sur l'antisémitisme, par « haine religieuse du Juif » (religious Jew-hatred) qu'on appelle aujourd'hui « antijudaisme », hostilité repérable dès l'Antiquité, qui va se prolonger et s'amplifier au Moyen Âge dans l'Occident chrétien, et finalement perdurer jusqu'au xxe siècle. CONSPIRATIONNISME.
Le conspirationnisme est une vision du monde qui affirme que le cours de l’histoire n’est pas le fruit des jeux politiques nationaux et d’actions humaines incertaines, mais qu’il est en réalité provoqué uniformément par l’action secrète d’un petit groupe d’hommes désireux de réaliser un projet de contrôle et de domination des populations.
Face à des événements ou des phénomènes dont ils contestent le déroulement même, comme dans le récit prouvé ou admis, les tenants du complotisme – vocable entré dans nos dictionnaires à la fin des années 2010 – opposent un contre-récit, un scénario fantasmatique, dont le motif narratif est récurrent : l’apparence d’un fait masque de véritables commanditaires qu’il faut démasquer et accuser publiquement pour mettre fin à leurs agissements.
La lecture conspirationniste du monde repose sur un imaginaire sombre : les rapports sociaux y sont viciés par la tromperie, les individus et les groupes sont dépossédés de leur capacité d’agir librement. Le cas Faurisson : itinéraire d'un négationniste. A la fin de l'année 1978 éclate, en France, un scandale qui donnera au négationnisme une audience nationale : un enseignant de l'Université proclame l'inexistence des chambres à gaz.
Maître de conférences en littérature, Robert Faurisson accède au statut de « maître incontesté de l'ensemble du mouvement révisionniste mondial ». En d'autres termes, il réussit ce à quoi aucun autre n'était parvenu avant lui : déclencher en France une médiatisation sans précédent du négationnisme. L'affaire Faurisson marque une coupure dans l'histoire d'une idéologie apparue dès les lendemains de la guerre. Elle révèle aussi des spécificités françaises qui doivent être mises en évidence.Comment devient-on le négationniste le plus célèbre de France ? Robert Faurisson naît à Shepperton (Angleterre) le 25 janvier 1929. 1) Pour Robert Faurisson, les chambres à gaz n'ont jamais servi à gazer des hommes.