background preloader

Recherches liées au risque

Facebook Twitter

Les différents types de formations. Les différents types de formations Formations "classiques" ou inter-entreprises L'objectif des formations inter est d'acquérir un savoir-faire professionnel. A vocation opérationnelle, chaque formation est jalonnée de méthodologies, de cas pratiques et d'ateliers interactifs. D'une durée de 1 à 3 jours, nos formations sont animées par des formateurs rigoureusement sélectionnés. Ils disposent d'une expertise métier, d'une expérience opérationnelle et d'un savoir-faire pédagogique. Formations "sur-mesure" ou intra-entreprises Les formations Intra permettent à un groupe de collaborateurs d'un même établissement d'être formés :- Dans le lieu de leur choix,- En étudiant les points spécifiquement adaptés à leur besoin,- En optimisant leur budget formation En savoir plus sur l'intra Cycles certifiants Les cycles certifiants sont des cycles de formation de 5 jours environ répartis sur plusieurs mois.Ils vous permettent d'approfondir vos connaissances métier ou réussir une prise de fonction.

La démarche de prévention, c’est quoi ? - La prévention des risques professionnels. Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale.

Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention . il est également tenu à une obligation générale d’information et de formation à la sécurité. A savoir La prévention doit également porter sur les agissements de harcèlement moral ou sexuel. Mesures et principes généraux de prévention : de quoi s’agit-il ? Les mesures de prévention la lisibilité.

Classification des risques - Les types de risque. Les différents types de risque sont regroupés en 5 grandes familles (prim.net-2008): Les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique... Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage et celles dues aux exploitations minières et souterraines, transport de matières dangereuses... ; ils sont associés à la prévention des pollutions et des risques sanitaires.

Les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont un cas particulier des risques technologiques, car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se produit l'accident Les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route ...) . Les risques liés aux conflits. Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).

Assurance BTP: l’assurance obligatoire des professionnels du bâtiment. Assurance BTP : les assurances obligatoires et facultatives Les entreprises du BTP (bâtiment - travaux publics) figurent parmi les activités pour lesquelles une assurance professionnelle est obligatoire. Il convient donc de souscrire une assurance BTP. Trouvez votre assurance professionnelle Assurance BTP : pour quelles entreprises ? L'assurance BTP permet de couvrir toutes les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, quel que soit leur statut juridique (entreprise individuelle, auto-entrepreneur, SARL, SA...). Ainsi, elle concerne les entreprises ayant comme métier : l'électricité ; la plomberie ; la maçonnerie ; la charpente ; la menuiserie ; le terrassement, la construction de routes, l'aménagement urbain ; la peinture et le plâtre ; le chauffage ; l'architecture ; la démolition, etc.

Assurance BTP : obligations légales Responsabilité civile décennale Elle doit donc être souscrite avant le début d'un chantier. Garantie de parfait achèvement Garantie de bon fonctionnement. Les différents concepts de prévention des risques professionnels. La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c'est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir, ou, à défaut, pour éviter ses conséquences ou en réduire les effets ou la fréquence. La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l'apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminue les impacts. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels ou de l'incidence conjointe de ces facteurs souvent multiples et interdépendants. La prévention doit s’intéresser à tous ces facteurs pouvant être mis en cause dans la genèse d'un accident de travail ou d’une maladie professionnelle : il s’agit de les analyser pour déceler l’importance de leurs effets isolés ou conjugués, et trouver des mesures et moyens pour les éradiquer si possible, sinon les rendre moins influents.

L'accident du travail. La prévention des risques professionnels des peintres en bâtiment. Les peintres en bâtiment utilisent des peintures et vernis qui sont des revêtements appliqués sur les murs, sols et plafonds, les menuiseries … à des fins décoratives et de protection. La présence de fortes quantités de solvants dans ces peintures et vernis induit des risques chimiques liés à une toxicité neurologique et à des possibilités de dermatoses et d’affections respiratoires. En outre, en raison de leur inflammabilité, de leur explosivité et de leur écotoxicité, des mesures de prévention et de protection s’imposent lors de leur stockage, de leur utilisation et de l’élimination des résidus et déchets.

Les travaux de peinture exigent aussi souvent le ponçage de surfaces entrainant la production et le risque d’inhalation de poussières nocives, le décapage de peintures anciennes avec des produits dangereux. Les principaux risques professionnels des peintres en bâtiment Les risques chimiques D’autres dangers chimiques sont relatifs aux : Risques liés aux postures de travail Février 2011. Froid. Données générales En milieu professionnel, de nombreuses situations d’exposition au froid sont rencontrées et peuvent engendrer des risques plus ou moins graves.

Cependant, il n’existe pas de seuil de température défini à partir duquel un risque existe. Chacun ressent le froid selon des critères physiques, climatiques ou encore individuels. Les situations d’exposition au froid le plus souvent rencontrées concernent : le travail dans un local ouvert ou non (entrepôts, entrepôts frigorifiques, abattoirs, conditionnement de produits frais ou surgelés, entretien ou réparation de chambre froide) ; le travail à l’extérieur (BTP, industrie des transports…) Quels sont les risques Au niveau du travail perturbation de l’activité manuelle - imprécision des gestes. Une exposition directe au froid cause principalement : des gelures plus ou moins importantes selon la sensibilité de la personne atteinte et son niveau d’exposition au froid ; des assoupissements ; des crampes ; Les moyens de prévention. Accidents du travail et maladies professionnelles du BTP. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fstatistiques-BTP-2013.html¤tTitle=Accidents%20du%20travail%20et%20maladies%20professionnelles%20du%20BTP) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fstatistiques-BTP-2013.html¤tTitle=Accidents%20du%20travail%20et%20maladies%20professionnelles%20du%20BTP) Mis en ligne le 29 novembre 2013 Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. Ce point statistique a été établi d'après les données de l’Assurance maladie – Risques professionnels. (/accueil/dms/inrs/img/actualites/stats-BTP-2013-regime-general.jpg) Le BTP au sein du régime général en 2012 Évolution du nombre d'accidents du travail dans le BTP de 1990 à 2012. Conditions de travail des ouvriers du BTP. Outre la diversité et la complexité des intervenants et des techniques sur un même chantier (intérêts divergents, contraintes d’interfaces multiples), les contraintes de délais et d’espace, la spécificité de chaque projet, qui rend difficile l’organisation et renforce les aléas, le BTP est soumis à un certain nombre de facteurs de risques physiques et chimiques.

Deux rapports ont été rendus par la Dares en décembre 2009 et janvier 2010. Le premier constate qu’en 2007 les salariés de la construction ont été les plus exposés aux accidents du travail, avec deux fois plus d’arrêts de travail que la moyenne nationale et un accident mortel sur quatre issu d’une chute de hauteur. Le second rapport constate que l’état de santé du salarié est fortement lié à son parcours professionnel puisque de mauvaises conditions de travail, pénibilité au travail et contraintes physiques, contribueraient à altérer la santé tout au long de la vie. Des contraintes physiques importantes Les facteurs de risques.