background preloader

Source etude pays canada

Facebook Twitter

Fiche pays Canada - Le Moci. Données générales Capitale : Ottawa Heure locale : Il est %H:%M à Québec, Montréal, Toronto, OttawaIl est %H:%M à Edmonton, CalgaryIl est %H:%M à Whitehorse, Vancouver Taux de change au : Prévision de croissance du PIB : 2,0% en 2018 Stocks d'IDE : 956 065 millions USD en 2016 Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Canada proposée par Crecimundi. Présentation Conjoncture économique L'économie canadienne peine à récupérer de la récession mondiale. L'élection en 2015 du premier ministre du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a insufflé un vent d'espoir à la population, séduite par son approche progressiste.

Le premier ministre Trudeau cherche à renforcer l'action internationale du Canada. Principaux secteurs d'activité Comptant pour plus des deux tiers du PIB et employant plus de 78% de la population active, les activités de services sont prédominantes dans l'économie canadienne. Le secteur agricole représente 1,8% du PIB du Canada et emploie 2,1% de la population. Santé et sécurité. Canada. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimé (p) Prévisions Ressources énergétiques abondantes et diversifiées Cinquième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde Démographie dynamique (flux migratoires) Secteur bancaire solide, bien capitalisé et supervision rigoureuse Degré d’ouverture élevé et forte dépendance à l’économie des Etats-Unis Insuffisance des dépenses de R&D Perte de compétitivité des entreprises manufacturières liée à la montée en puissance des concurrents émergents Endettement élevé des ménages Fragilisation des exportations énergétiques (ressources de gaz naturel aux Etats-Unis) Infrastructures d’acheminement du gaz insuffisantes Appréciation du risque La demande domestique soutiendrait l’activité malgré les aléas baissiers En 2015, la croissance avait été fortement affectée par la chute de l’investissement dans le secteur pétrolier survenu en raison de la baisse des recettes et des profits du secteur, conséquence de la faiblesse des prix du pétrole.

Haut de page. Rapport mensuel sur le commerce. Version PDF (156 ko) Les exportations et les importations ont toutes deux régressé en janvier, et le déficit commercial du Canada avec le monde s’est rétréci. Balance commerciale En janvier, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est chiffré à 1,9 milliard de dollars, un rétrécissement par rapport au déficit de 3,1 milliards de dollars enregistré en décembre. Exportations Les exportations totales ont diminué de 2,1 % pour s’établir à 45,8 milliards de dollars en janvier. La baisse est principalement attribuable à de plus faibles exportations d’automobiles et camions légers.Des déclins ont été observés dans 7 des 11 sections.

Importations Les importations ont fléchi de 4,3 % en janvier pour se situer à 47,7 milliards de dollars. Graphique 1 : Valeur du commerce des marchandises du Canada, de janvier 2013 à janvier 2018 Source : Tableau CANSIM 228-0059, Importations et exportations de marchandises, base de la balance des paiements, données désaisonnalisées. Contexte États-Unis. Terrorisme. La Stratégie antiterroriste du Canada, Renforcer la résilience face au terrorisme, énonce la priorité première du gouvernement du Canada : protéger le Canada ainsi que la sûreté et sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger.

Le Canada n’est pas à l’abri du terrorisme. De nombreux groupes extrémistes internationaux et nationaux sont présents au Canada. Certains se livrent à des activités terroristes sur le territoire canadien, d’autres appuient ces activités à l’étranger. Au cours des dernières décennies, des centaines de civils canadiens ont été tués ou blessés à la suite d’incidents terroristes, de New York à Bali, ainsi qu'au Kenya. La menace terroriste mondiale devient plus diversifiée et complexe. Le terrorisme est un problème mondial à long terme qui exige une réponse internationale cohérente, exhaustive et coordonnée fondée sur des valeurs, des institutions et des objectifs communs.

Contrer la menace : empêcher, déceler, priver et intervenir Rôle du ministère Sites Web d’intérêt. Canada - PIB ($US courant) PIB ($US courant). Le produit intérieur brut (PIB) est l'indicateur le plus retenu pour évaluer la production de biens et services d'un pays pendant une année. Il illustre l'importance de l'activité économique d'un pays. Cependant, la valeur du PIB en dollars courants peut être trompeuse de plusieurs manières, en particulier lors de comparaisons entre deux ou plusieurs années. D'abord, parce qu'elle peut être gonflée à cause de l'inflation (ou l'inverse à cause de la déflation).

C'est pour cette raison que l'on a souvent recours au PIB en dollars constants. On doit aussi tenir compte de la population; il est alors utile d'examiner le même indicateur par habitant. Enfin, pour des comparaisons internationales plus adéquates on doit examiner la donnée formulée en PPA (parité pouvoir d'achat). Source. Autres statistiques sur le même thème [Canada] PIB ($US courant) Pour l'ensemble de la période 1960-2015, on enregistre une moyenne annuelle de 599 854 477 238,86. Mobilité Internationale : l'International en un clic : définitions, témoignages, analyses, conseils d'experts, liens utiles, question en ligne. Mobilité Internationale : l'International en un clic : définitions, témoignages, analyses, conseils d'experts, liens utiles, question en ligne. SCIAN 2012 - 44-45 - Commerce de détail - -1. Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après. Détaillants en magasin Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle.

Détaillants hors magasin. Population urbaine et rurale, par province et territoire (Canada) Approcher le consommateur au Canada. Dans cette page : Le profil du consommateur | Opportunités d'affaires Le profil du consommateur Les secteurs de consommation porteurs Télécommunications, informatiques, produits dits "équitables" (café, vêtements, chaussures), produits "biologiques", produits pharmaceutiques, soins de santé naturels, tourisme, loisirs. Le comportement de consommation Aujourd'hui, le consommateur canadien est de plus en plus sensibilisé par les problèmes de l'environnement et de surconsommation.

Il regarde davantage la qualité d'un produit, son origine, sa composition et son prix, en particulier dans le sillage de la crise financière mondiale de 2009. Toutefois, il demeure excessivement sollicité et enclin à acheter des produits très tendances. Le profil du consommateur et son pouvoir d'achat Le niveau de vie des Canadiens est l'un des plus élevés au monde. Le recours au crédit à la consommation Courant. Les associations de consommateurs La population en chiffres Population totale : Population urbaine : 4 hab. Approcher le consommateur au Canada.