background preloader

Sites Internet

Facebook Twitter

FPRPE Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Ph.

FPRPE Aperçu des systèmes éducatifs européens

Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : décembre 2004.Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d'avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d'autres pays, notamment européens. Il s'apercevra qu'ils diffèrent notablement, selon les rythmes scolaires, la sélectivité de l'orientation, les priorités en termes d'acquisition de connaissances.

Ce que l'on sait Pour Legendre (1993, p. 1222), un système d'éducation est "un ensemble plus ou moins intégré d'institutions (système scolaire, famille, groupes religieux, médias, bibliothèques, musées, associations, etc.), de structures, de législations, de finalités, d'objectifs, de programmes, de méthodes, d'activités, de modes de fonctionnement ainsi que de ressources humaines, matérielles et financières dont se dote une société pour offrir à ses membres les services et les ressources nécessaires au développement de leurs habiletés et de leurs connaissances". ASCENSION SOCIALE Business Jeune Magazine: Malamine KONÉ (PDG Airness - FRANCE) "Je ne dois pas être un modèle mais un exemple parmi d'autres.

ASCENSION SOCIALE Business Jeune Magazine: Malamine KONÉ (PDG Airness - FRANCE)

"Malamine Koné (Airness) Un symbole de réussite pour les banlieues. Airness, premier équipementier sportif français Berger au Mali, à dix ans, un âge où d’autres enfants sont sur les bancs de l’école, Malamine Koné quitte son village natal en 1982 et débarque à Saint-Denis, en France, sans parler un mot de français. ASCENSION SOCIALE Patrick Drahi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASCENSION SOCIALE Patrick Drahi

ASCENSION SOCIALE François Pinault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASCENSION SOCIALE François Pinault

Pour les articles homonymes, voir Pinault. François Pinault en juillet 2015. ANTICIPATION Chômage - Taux de chômage des jeunes. ANTICIPATION Sortants sans diplôme et sortants précoces. Deux indicateurs, l’un français, l’autre européen, permettent d’estimer le faible niveau d’études des jeunes.

ANTICIPATION Sortants sans diplôme et sortants précoces

Du point de vue de leur mesure, ces deux indicateurs sont cohérents bien qu'ils diffèrent à la fois dans leur mode de calcul et dans ce qu’ils cherchent à mesurer. BOURSE ESSEC Grande Ecole Admission sur Concours ESSEC Prépas - Grande Ecole - MSc in Management - ESSEC Business School. Financement Menu des sections Les frais de scolarité.

BOURSE ESSEC Grande Ecole Admission sur Concours ESSEC Prépas - Grande Ecole - MSc in Management - ESSEC Business School

MERITOCRATIE Méritocratie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la méritocratie Etymologie : de mérite et kratos, pouvoir, autorité.

MERITOCRATIE Méritocratie

BOURSE Simulateur de bourses. * Selon le barème en vigueur, vous pouvez prétendre à une aide annuelle de 1009 euros.

BOURSE Simulateur de bourses

. * Selon le barème en vigueur, vous pouvez prétendre à une aide annuelle de 1009 euros. . * Selon le barème en vigueur, vous pouvez prétendre à une aide annuelle de 1009 euros. BOURSE Primes et indemnités. BOURSE Bourses et aides financières. Afin de permettre à chacun d'entrer à Sciences Po et d'y réussir ses études, Sciences Po a significativement renforcé sa politique d'aide sociale.

BOURSE Bourses et aides financières

Cette politique est définie en concertation avec les représentants des enseignants et des élèves élus à la Commission paritaire et au Conseil de direction. Un bilan en est présenté chaque année devant ces instances. Un groupe de suivi, associant enseignants, élèves et experts se réunit régulièrement pour évaluer le système d'aide sociale et proposer de nouvelles orientations. BOURSE Les bourses pour les élèves de la Grande Ecole - HEC Fondation. Google Images. Pierre Bourdieu (1930-2002). La domination symbolique. Personnage majeur de la sociologie, Pierre Bourdieu a initié une œuvre qui irrigue encore toutes les sciences humaines.

Pierre Bourdieu (1930-2002). La domination symbolique

Car si la culture et les inégalités sont ses thèmes fondamentaux, il a su étendre sa réflexion dans de multiples directions. On l’a aimé ou on l’a détesté, mais le sociologue Pierre Bourdieu a rarement laissé indifférent. Explication sociologique et domination sociale. 1 Colloque international co-organisé par Sino-France Organizational Study Center, Sun Yat-Sen Univers (...) 1Dans un appel à propositions, le comité scientifique du colloque « Sociologie des nouveaux rapports de pouvoir et des formes actuelles de domination » 1 a estimé que « ce qui fait société, ce sont en tout premier lieu les relations asymétriques qui s’établissent entre les individus. » La définition est précieuse qui circonscrit l’unité de compte du social et indique le medium par lequel celle-ci en vient à composer ce social, et surtout précise la caractéristique première dudit medium : l’asymétrie. L’appel prenait même soin de préciser que : « si nous ne voyons pas la nécessité de réinventer une théorie téléologique de la société, à tout le moins, il importe pour nous de décrire ces rapports asymétriques dans la modernité d’aujourd’hui. »

Rapport halde depp les effets de l assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne janvier 2012. Dossier presse dsden78 2sept2014 2014 09 16 11 04 15 52. Inégalités scolaires : «Ce n'est pas une question de moyens» - le Parisien. LE FAIT DU JOUR. Comment permettre la réussite de tous les élèves ? Des enseignants s'y emploient chaque jour. Pas simple ! Économiste à l'Ecole d'économie de Paris, et auteur d'une thèse sur la ségrégation sociale à l'école, Arnaud Riegert fait partie des 22 chercheurs mobilisés par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) pour établir un rapport sur les inégalités scolaires, attendu le 27 septembre.

Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ? Role etablissements mixite idf rapport IPP juin 2014. Le risque d’exclusion sociale est de plus en plus élevé pour les jeunes sortis prématurément du système scolaire - OCDE. 05/10/2016 - Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s’améliorer même si l’économie se redresse, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Près d’un emploi sur dix occupé par un salarié de moins de 30 ans a été détruit pendant la crise.

En Espagne, en Grèce et en Irlande, le nombre de jeunes salariés a été divisé par deux entre 2007 et 2014. Dans la zone OCDE, malgré la reprise, le taux d’emploi des jeunes stagne depuis 2010 et reste encore aujourd’hui inférieur à son niveau d’avant la crise. Le nombre élevé de jeunes déscolarisés et sans emploi représente également un coût économique majeur, compris entre 360 et 605 milliards USD, soit de 0.9 % à 1.5 % du PIB de la zone OCDE. Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avant d’avoir obtenu leur diplôme de fin du secondaire représentent plus de 30 % des jeunes déscolarisés et sans emploi.

Reseau éducation populaire 93 - "L’inégalité scolaire n’est pas une fatalité" Au cours de son parcours, Jean-Pierre Terrail s’est d’abord intéressé aux transformations du monde ouvrier. Il a identifié un processus d’individualisation faisant naître des aspirations à la promotion sociale dans les couches populaires jusqu’alors bornées par la résignation à la reproduction sociale. Il a identifié la « privatisation des biographies » qui a fait reposer sur la réussite individuelle et surtout scolaire la possibilité d’une sortie de classe. Il a analysé des histoires de transfuges sociaux, ces enfants d’ouvriers qui ont atteint, grâce aux études, les professions intellectuelles et supérieures, mais qui restent des « déracinés ».

L'Obs (le Plus)-Nos collèges de Seine-Saint-Denis ont toujours soif de mixité sociale et scolaire. Une salle de classe d'un collège en France, image d'illustration (DAMIEN MEYER / AFP) La mixité sociale doit être un objectif politique, si nous voulons briser les situations insupportables de ségrégation qui minent nos quartiers populaires.

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, l’a dit en novembre 2015 : "La mixité sociale n'est ni un slogan, ni une chimère, ou un totem. En République, c'est une nécessité". Nos écoles, nos collèges sont le reflet de notre société. "Ghettos de riches", reproduction sociale et entre-soi. Livre numerique - La mixité sociale à l'école: Tensions, enjeux, perspectives - Choukri Ben Ayed. CAIRN.fr - Differenciation sociale et scolaire du territoire : inegalites et configurations locales. Observatoire des inégalités-La jeunesse face aux inégalités : une formation pour mieux comprendre. 9 septembre 2016 - Le 11 octobre prochain, l’Observatoire des inégalités organise à Paris une formation sur le thème « La jeunesse face aux inégalités ».

Formation emplois - Quel impact des ségrégations socio-spatiales sur la réussite scolaire au collège ? AC Versailles (doc officiel) dossier presse - la rentrée dans les Yvelines (infos, chiffres etc) Rapport / Observatoire réussite educative - Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves 1. Les Echos-Les quartiers populaires, grands oubliés de l'école, Le Cercle. (Journal local) Reproduction sociale des élites: l’Inet comme l’Ena et les grandes écoles. Sc Po - Rapport / étude - Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. L'Humanité - Une école élitiste au service de la reproduction sociale. Insee - Rapport - Inégalités sociales d'accés aux grandes écoles.

La Croix-Education prioritaire : le rapport du CNESCO … et après ? Inégalités.fr - De la sixième aux études supérieures : le poids des catégories sociales. Sur le même sujet Le niveau de diplôme des catégories sociales. Alternative Economiques - Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale. Le figaro-Éducation : pour l'OCDE, la France peut mieux faire. Rythmes scolaires, réforme du collège... l'Organisation de Coopération et de Développement (OCDE) critique la faisabilité des dernières réformes scolaires.

Rapport OCDE - Regards sur l'éducation 2016 - Les indicateurs de l'OCDE - fr. Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, Regards sur l’éducation fournit des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; l’environnement d’apprentissage ; et l’organisation scolaire. Cette édition 2016 présente de nouveaux indicateurs, notamment sur les taux de réussite des étudiants dans l’enseignement tertiaire et les chefs d’établissement. L'Economiste - L’OCDE analyse les failles des systèmes d’éducation.

Madiapart - Regards sur l’éducation 2016 : de quoi nourrir le débat éducatif en France ? Le Monde - Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales. Journal des Femmes - Education : la France mauvaise élève selon l'OCDE. France Inter (.fr) Ecole : la France, pays le plus inégalitaire au sein de l'OCDE. Libé - (20+) Pourquoi l'éducation prioritaire ne fonctionne pas.