background preloader

GAN (Réseaux antagonistes génératifs)

Facebook Twitter

La Data Science devient créative avec les GAN - Wintics. Les champs d’application de la Data Science ne cessent de s’élargir.

La Data Science devient créative avec les GAN - Wintics

Les IA savaient déjà classer et prédire, elles deviennent créatives avec les GAN. Les GAN, qu’est-ce que c’est ? La technologie GAN (Generative Adversarial Networks), introduite en 2014 par Ian Goodfellow, est une approche innovante de programmation pour l’élaboration de modèles génératifs, c’est-à-dire capables de produire eux-mêmes des données. Son développement rapide au cours des dernières années et ses multiples applications en font l’une des découvertes récentes les plus prometteuses du Machine Learning.

Yann LeCun (patron de la recherche en IA chez Facebook) l’a d’ailleurs présentée comme « l’idée la plus intéressante des 10 dernières années dans le domaine du Machine Learning ». This Person Does Not Exist : quand l'IA crée des visages qui n'existent pas. L’utilisation de l’intelligence artificielle est de plus en plus commune. Nombreuses sont les entreprises à intégrer cette technologie. Le site ThisPersonDoesnotExist.com, propose à chaque visite un nouveau visage. Une utilisation banale peut-on penser, mais il faut savoir que chaque visage présenté n’existe pas. Nvidia a présenté en décembre dernier son IA capable de générer des visages artificiels à partir de vrais visages.

Le logiciel est désormais accessible à tous. GauGAN : la nouvelle IA de Nvidia transforme vos croquis en « photographies » réalistes. Ganbreeder. A Style-Based Generator Architecture for Generative Adversarial Networks.