background preloader

Namibie: couloir de Caprivi et ressources en eau

Facebook Twitter

Cartes

Namibie: la bande de Caprivi devient la région du Zambèze. Namibie: la bande de Caprivi devient la région du Zambèze© AFP La Namibie a rebaptisé jeudi "Région du Zambèze" la très touristique bande de Caprivi, dans le nord-est du pays, éliminant des vestiges de la colonisation allemande.

Namibie: la bande de Caprivi devient la région du Zambèze

Cette bande de terre de 450 km de long sur 30 km de large, connue pour la richesse de ses réserves naturelles, ses fleuves capricieux et ses chutes d'eau spectaculaires s'appelle désormais la région du Zambèze, du nom du fleuve qui forme une partie de la frontière avec la Zambie, a annoncé le président namibien Hifikepunye Pohamba. La région portait auparavant le nom d'un chancelier allemand, le comte Leo von Caprivi, au pouvoir de 1890 à 1894. La Namibie, pays le plus sec d'Afrique australe, a été une colonie allemande de 1884 à 1919, puis sous la tutelle de la minorité blanche sud-africaine jusqu'en 1990. Une petite communauté d'Allemands est encore établie dans le pays. Deux villes aux noms allemands ont également été rebaptisées.

 1221 - Rapport de M. René Mangin sur le projet de loi autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Namibie en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'éva. Document mis en distribution le 2 décembre 1998.

 1221 - Rapport de M. René Mangin sur le projet de loi autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Namibie en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'éva

L'UNICEF renforce son soutien à la Namibie, en proie à sa pire sécheresse depuis 30 ans. 12 août 2013 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) intensifie son soutien à la Namibie, actuellement confrontée à sa pire sécheresse depuis trois décennies, avec notamment pour priorité la nutrition des nourrissons.

L'UNICEF renforce son soutien à la Namibie, en proie à sa pire sécheresse depuis 30 ans

Selon la Direction générale namibienne pour la gestion des risques de catastrophe, les 13 régions du pays touchées par la sécheresse font face à de graves pénuries d'eau et de denrées alimentaires, qui touche aussi bien humains que bétail. L'UNICEF estime qu'environ 778.000 Namibiens, soit un tiers de la population, souffrent de malnutrition sévère ou aiguë. Les familles cèdent leurs actifs, en particulier leur bétail, ce qui se traduit par une baisse du nombre de repas consommés chaque jour, et migrent vers les villes dans l'espoir de trouver du travail.

En mai dernier, le gouvernement avait déclaré une situation urgence et promis une aide de 20 millions de dollars sous forme de vivres et d'eau potable aux populations en détresse. De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain. La découverte d'une nappe souterraine en Namibie confirme que le continent est riche d'un "or bleu" inexploité.

De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance) Il aura fallu plus de cinq ans à Martin Quinger et à son équipe germano-namibienne d'hydrogéologues pour reconstituer ce "puzzle géant", long de 75 kilomètres et large de 40 km. "Lorsque, fin 2006, nous sommes tombés sur les premiers indices d'un aquifère situé à 300 mètres sous terre, jamais nous n'aurions pensé qu'il se révélerait si vaste ! ", se souvient le responsable du projet de l'Institut fédéral allemand de géoscience et de ressources naturelles (BGR). Après avoir effectué une vingtaine de forages et utilisé l'imagerie électromagnétique, ce scientifique a pu enfin révéler, fin juillet, l'étonnante découverte : Ohangwena et Oshana, les régions si sèches du centre-nord de la Namibie, ce pays d'Afrique australe bordé par l'océan Atlantique, disposent d'un sous-sol gorgé d'eau.

Frontiere_panhandle. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Namibie: la Commission accorde une aide de 100 000 euros aux victimes des inondations dans la région du couloir de Caprivi. Bruxelles, le 7 juillet 2003 Namibie: la Commission accorde une aide de 100 000 euros aux victimes des inondations dans la région du couloir de Caprivi La Commission européenne a adopté une décision visant à accorder une aide humanitaire aux populations vulnérables touchées par les inondations dans la région du couloir de Caprivi, au nord-est de la Namibie.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Namibie: la Commission accorde une aide de 100 000 euros aux victimes des inondations dans la région du couloir de Caprivi

Les 100 000 euros alloués à ce titre seront attribués par l'Office d'aide humanitaire (ECHO) de la Commission européenne, dont le commissaire Poul Nielson a la charge, à la Fédération internationale de la Croix-Rouge. L'objectif général de cette opération à financer au titre de cette décision est d'atténuer les conséquences des inondations dans la région du couloir de Caprivi, parallèlement aux efforts déployés par le gouvernement namibien.

La situation dans la région sinistrée devrait rester critique au cours des trois prochains mois. Bande de Caprivi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande de Caprivi

Pour les articles homonymes, voir Caprivi. Carte de la bande de Caprivi (Caprivistrip). Histoire[modifier | modifier le code] Carte de la colonie allemande du Sud-Ouest africain en 1904 montrant la bande de Caprivi (Caprivi Zipfel) La bande de Caprivi fut créée lors du traité de Helgoland-Zanzibar signé le 1er juillet 1890 entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. Pendant la guerre du bush rodhésien (1970-1979) et les opérations de l'ANC contre le gouvernement de l'apartheid en Afrique du Sud (1965-1994), la bande de Caprivi fut utilisée comme lieu de transit entre plusieurs territoires pour différents groupes armés. Importance stratégique[modifier | modifier le code] Le secteur est riche en minerais, en végétation et est lieu de séjour d'une faune nombreuse et variée.

Référence[modifier | modifier le code]