background preloader

Pastèque

Facebook Twitter

Cultiver-pasteque. Comment cultiver de belles pastèques. Vous aimez les grosses pastèques juteuses et vous souhaitez les cultiver vous-même, mais vous ne savez pas comment? Si votre jardin ou potager est suffisament ensoleillé, voici les étapes pour planter et cultiver la pastèque, fruit qui ne necessite pas beaucoup d'entretien. Plantez, cultivez et régalez vous.

Etapes: En mars avril, choisissez un emplacement pour votre jardin de pastèques et préparez le sol. Bien travailler le sol de façon à l'ameublir, en supprimant la matière végétale présente (herbes...) ou l'intégrer profondément dans le sol. L'utilisation d'une houe est nécessaire pour former des monticules de terre d'une trentaine de cm de haut (buttes ou collines) afin de semer des graines espacées de 50 à 150 cm de distance, en fonction de la quantité d'espace dont vous disposez. Choisissez la variété de pastèque que vous souhaitez développer. Apres la floraison, arrosez environ tous les 3 jours. Nota: Pastèque : saison et calendrier de la pastèque. Variétés de pastèque. Selon les variétés, les fruits de pastèque pèsent généralement, à maturité, entre 3 et jusqu'à une trentaine de kilos. Sa chair du melon d'eau est rouge ou jaune à maturité et contient de très nombreuses graines noires incrustées dans la chair.

Leur taille variable est de 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges. La variété Orangeglo a un fruit oblongue de 9 à 14kg et à pulpe sucrée orange. Mature en 100 jours. Il existe maintenant des variétés de pastèque sans pépin, ce qui augmente considérablement l'attrait envers ce fruit. Au Japon, des agriculteurs de la région du Zentsuji ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques de la forme d'un cube, en faisant pousser les fruits dans des bocaux en verre. Vertus et bienfaits de la pastèque.

Composée à plus de 90 % d'eau, la pastèque est le fruit de l'été par excellence !

Vertus et bienfaits de la pastèque

En smoothie, salade, ou nature, elle vous rafraîchira même pendant les grosses chaleurs ! Gorgée d'eau Composée à 92% d'eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation. Sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l'organisme. Peu sucrée, elle est également très peu calorique et peut ainsi être consommée tout l'été sans crainte pour votre ligne. Source de sodium et de potassium Un perte importante de sodium et de potassium dûe à la transpiration peut entraîner nausées, déshydratation, crampes musculaires ou encore vertiges. Le plein de vitamines Source de vitamine C, la pastèque est bonne pour le système immunitaire. Stimulant sexuel. La pastèque : présentation, production, consommation. Apparue sous le soleil d’Afrique, la pastèque est aujourd’hui très appréciée tout l’été sur les étals français.

La pastèque : présentation, production, consommation

Très rafraîchissante, sa chair peu sucrée est gorgée d’eau et de vitamines. La pastèque s’intègre dans toutes vos salades fraîcheur. Sa légèreté, ainsi que le plaisir de croquer dans ses quartiers juteux, en font l’atout forme de la belle saison ! Production (à destination du frais, hors transformation) France : 15 000 tonnes [1] - Guyane: 24% - Provence-Alpes Côte-d'Azur: 22% - Guadeloupe: 17% Europe : 2 710 222 tonnes [2] L'Espagne, la Grèce et la Roumanie sont les premiers pays producteurs de pastèque en Europe.

Consommation 1,3 kg de pastèque est consommé par personne et par an en France. 19 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année [3]. Pastèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pastèque

Il faut distinguer la pastèque comestible de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France. Dénominations[modifier | modifier le code] Elle est appelée anguria ou cocomero en Italie, karpuz en Turquie, melancia au Portugal et au Brésil, sandia en Espagne, watermelon en anglais ou encore スイカ (suika) au Japon. À La Réunion (département français dans l'océan Indien), la pastèque était appelée « melon ».

Description[modifier | modifier le code] La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre trois mètres de long. Les feuilles, de forme généralement triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus également arrondis. Variétés[modifier | modifier le code] et des variétés-populations de pastèques à confiture appelées citre ou gigérine.