background preloader

RECH EMPLOI/ RESEAUX SOC

Facebook Twitter

LOI - WET. Centre Universitaire de Charleroi (CUNIC) ASBL. Métier : secrétaire - Planète métiers Picardie - l’orientation en ligne en Picardie. Efficace et fiable Organisée, méthodique, discrète, courtoise, autonome... La secrétaire (la profession compte 97 % de femmes) cumule qualités et compétences. Elle est capable de retrouver un document dans l'instant et d'organiser un voyage au plus vite. Sa présentation et son accueil contribuent à la bonne image du service.

Molière et Shakespeare À l'écrit comme à l'oral, la secrétaire s'exprime avec une parfaite aisance. Disponible et adaptable Malgré ses multiples occupations, la secrétaire sait se rendre disponible. Recherche d'emploi. "mon entretien d’embauche", un serious game pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.

Nous connaître Découvrir toute la rubrique Nos engagements Les mondes numériques Carrières "mon entretien d’embauche", un serious game pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi Ecouter Savoir se présenter, comprendre les règles de l’entreprise et exposer sa motivation, autant d’impératifs qui font parties des priorités des recruteurs. Pour certains jeunes, en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, l’étape de l’entretien de recrutement devient bloquante dans l’accès à l’emploi parce qu’ils ne connaissent pas le monde du travail et n’en maîtrisent pas les codes. Pour les accompagner dans cette démarche parfois complexe, SFR a développé un outil adapté à la jeune génération, un jeu simulant les différentes étapes d’un entretien réussi. Les saynètes de ce Serious Game ont été conçues à partir d’observations et de situations rapportées par les professionnels des Ecoles de la 2 ème Chance et des EPIDES , partenaires du dispositif.

Sur le même sujet. C'est décidé, je réussi mon entretien d'embauche - La gazette conseil emploi. Ces compétences qui font la différence à l'emploi. Le pôle Recherche et Développement (CF2D) du CF2m asbl propose à tous les acteurs de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle l’outil multimédia de socialisation professionnelle « Ces compétences qui font la différence à l’emploi ». Cet outil, composé d’un DVD et d’un guide pédagogique, contient les rencontres filmées de six employeurs actifs dans différents secteurs et met en évidence les attentes du monde du travail en termes de savoirs comportementaux. Les activités pédagogiques proposées dans le guide vous permettront de familiariser vos apprenants à la réalité du monde professionnel et à ses exigences. Vous y trouverez des pistes d’actions pour leur permettre de découvrir et de développer un ensemble de compétences non techniques nécessaires et indispensables pour décrocher et garder un emploi (travailler en équipe, être fiable, respecter les règles, ...) le CF2M, le COFTeN, le CEFAID, CENFORGIL et SIREAS et avec le soutien de Bruxelles Formation.

Contact. Bricomania, un outil d'aide à l'orientation professionnelle. Microbus asbl, centre de formation liégeois propose Bricomania, un « Serious game » de simulation d’activités en entreprise pour aider les demandeurs d'emploi à s'orienter vers un métier. Il s’agit d’un jeu sérieux simulant une entreprise où le candidat « stagiaire » se voit proposer des activités à réaliser et sur lesquelles il sera évalué.Ce type d'outil vise l’apprentissage par une approche ludique et autonome. Les objectifs poursuivis : - sensibiliser à la découverte d'une entreprise;- se préparer pour un stage en entreprise;- tester ses connaissances et aptitudes au travers de 9 activités (math, français, secrétariat, logistique,…);- confronter les résultats obtenus avec son projet professionnel.

Les différentes étapes du jeu sont : 1° la création d’un avatar2° l'accueil par le gérant3° la présentation du carnet de stage 4° le plan de l’entreprise5° les 9 activités Bricomania est donc une entreprise virtuelle où l'apprenant pourra réaliser un stage et y accomplir une série de tâches. Gidfrpdf.pdf (Objet application/pdf) Facebook - Envoye Special report - part 3/4 (captions) Page d'accueil de Wheelit.be. 3 astuces relationnelles pour bien commencer sur les réseaux sociaux. Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Vie professionnelle Les réseaux sociaux me font parfois penser à certains sports un peu compliqués au début, comme l’équitation ou la planche à voile.

Et je me souviens très bien des mes débuts en planche à voile. J’ai passé les premières séances plus souvent dans l’eau que sur la planche à m’épuiser à remonter dessus et à sortir la voile de l’eau, qui bien entendu pesait un âne mort. Avec le sentiment bien décourageant que ma bonne volonté avait trouvé ses limites, j’ai arrêté avant d’avoir compris commet rester debout plus de 45 secondes. Pour ceux qui débutent sur les réseaux sociaux, c’est un peu pareil: ils ont entendu dire que c’était géniaaaaal, qu’on y fait des tas de rencontres aussi passionnantes que fructueuses, bref, que c’est une mine d’or pour ceux qui veulent donner un coup de pouce à leur vie professionnelle. D’ailleurs, je plaide coupable, je suis la première à m’enthousiasmer des réseaux sociaux.

Bonne lecture! Emploi : Pourquoi avoir une bonne e-reputation est-il aussi important ? Un recruteur sur trois a refusé un candidat après avoir trouvé des informations négatives sur lui sur Internet. La récente étude de Jobvite sur l’embauche aux Etats-Unis, démontre si besoin était l’importance de l’e-reputation dans le cadre d’une recherche d’emploi. D’après ces travaux, 89 % des recruteurs déclarent vouloir utiliser les réseaux sociaux pour leurs prochains recrutements. 55% d’entre eux vont dépenser plus pour ces modes de recherches de candidats… Des chiffres qui corroborent une étude réalisée en 2010 par le site regionsjob.com. Il y a un an, 32% des recruteurs « googlisaient » le nom des candidats ayant postulés à leurs offres.

A l’issue de cette recherche, ils proposaient, ou non, un entretien à un candidat. A tous ceux qui en doutaient encore, il est donc primordial de veiller à ce que vous avez déposé sur Internet et aussi à ce qu’il se dit de vous ! Premièrement assurer une présence sur les réseaux sociaux. Éveiller les plus jeunes à la question de la vie privée sur Internet. Ce n’est plus seulement les adolescents qui sont de plus en plus connectés, mais aussi les enfants. A titre d’exemple, et bien que l’inscription soit interdite aux moins de 13 ans, il semblerait qu’un enfant sur 4 ait un compte Facebook. Au bas mot. Source: Le Figaro Et cela, avant même que Facebook n’ouvre officiellement ses services aux moins de 13 ans. Dans de telles conditions, il est évident qu’il devient urgent d’éveiller les plus jeunes à la question de la vie privée sur Internet. Données personnelles, droit à l’oubli, identité en ligne, e-réputation: autant de notions complexes qu’ils devraient pourtant maîtriser avant de se lancer sur le net.

Et pour cela, on peut toujours compter sur la CNIL: on se souvient notamment de la campagne vidéo Share the party. Un autre document a également été mis en ligne: 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web. 10 conseils simples, mais toujours bons à rappeler: