background preloader

Zotero

Facebook Twitter

Optimiser l’organisation de sa bibliothèque. La rédaction du blog Zotero francophone est très heureuse d’accueillir un billet invité de Pascal Martinolli, bibliothécaire à l’université de Montréal, où se sont déroulées les premières formations universitaires à Zotero en français en Amérique du Nord en 2011. Ce billet propose de bonnes pratiques de structuration de sa bibliothèque Zotero, et s’inscrit ainsi dans la suite de nos deux précédents billets “Comment organiser sa bibliothèque?” Et “Bibliothèque de groupe : quelques pistes pour collaborer efficacement“. Sommaire Note terminologique Dans ce billet, le terme « référence » correspond à « document » dans Zotero (Item dans la version anglaise), c’est-à-dire l’élément contenant les informations bibliographiques et les marqueurs, et auquel on peut joindre des notes filles et des fichiers.

Introduction Je propose ici de bonnes pratiques éprouvées d’organisation des références par classement et par indexation. Principe général Classement par collections Indexation par marqueurs Avantages. Comment organiser sa bibliothèque ? Auteur : César Astudillo – CC-BY-NC – Source : Flickr Ce billet inaugure une série autour de la question de l’organisation des documents dans Zotero.

Cette organisation peut en effet s’appuyer sur différents outils − collections, marqueurs et recherche enregistrées − ce qui permet de gérer finement le classement et la cohérence interne de la bibliothèque. Je propose ici de commencer par vous les présenter : chacun d’entre eux possèdent des avantages comme des inconvénients qu’il est bon de connaître avant de se lancer.

La série de billets se poursuivra par des cas concrets d’organisation de bibliothèques personnelles. L’idée est de montrer par l’exemple que des contraintes et des objectifs différents peuvent engendrer des pratiques différentes, et in fine d’illustrer la variété des usages possibles de Zotero. Notez que toute personne volontaire pour présenter en un petit billet sa manière de faire sera chaleureusement accueillie ! Sommaire Les collections Fonctionnement des collections. Zotero pour les revues de littérature. Billet rédigé par Frédérique Flamerie et Mathilde Panes Entreprendre une revue de littérature requiert une réflexion préalable concernant les méthodes et les outils pour mener à bien son processus, de la recherche bibliographique à la synthèse des résultats. Dans ce billet, nous souhaitons aborder l’utilité de Zotero dans une telle démarche, principalement pour les étapes suivantes. Organiser une bibliothèque dédiée pour son projet.Constituer le corpus de références à partir de lots parfois importants obtenus par diverses méthodes (interrogation de bases de données, navigation dans les liens de citation, etc.).Organiser le tri des références, en distinguant les références retenues des références exclues.Pour les références retenues, au moins à l’examen du titre et du résumé, trouver et enregistrer le texte intégral.Le cas échéant, exporter les données bibliographiques de la revue pour les joindre à une publication, les archiver, etc.

Sommaire Typologie des revues de littérature 1. 2. 3.