background preloader

UX

Facebook Twitter

Anthropologie du numérique ou l’étude de l’homo numéricus. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego ?

Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode itération et prototypes. 65340-guide-de-l-innovation-centree-usager-petite-boussole-pour-innover-avec-les-usagers.pdf. Webdesigner Trends - Webdesign et inspiration. Les tendances du web design de 2015. Pour comprendre l’évolution des tendances du web design, il est nécessaire d’appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du Web de manière générale.

Les tendances du web design de 2015

Comment les nouvelles technologies influencent-elles les habitudes de navigation ? Qui sont les nouveaux acteurs qui font bouger la toile ? Quelles variations de design ont été opérées par les titans comme Google, Microsoft ou encore Apple pour optimiser l’utilisation de leurs interfaces ? Il est évident que les réponses à ces questions sont complexes et nécessitent des recherches approfondies. Néanmoins, il est possible de déceler certaines lignes directrices communes qui permettent de (re)composer intuitivement le puzzle mouvant du visage du Web tel qu’il se forme au quotidien.

IHM, Ergonomie & expérience utilisateur. 8 recommandations pour un meilleur effet parallaxe [Usaddict] Depuis quelques années, une nouvelle tendance s'est invitée dans la navigation web.

8 recommandations pour un meilleur effet parallaxe [Usaddict]

Cette tendance relativement récente, mais qui commence néanmoins à faire grand bruit dans le monde du web design, pose la question de l'expérience utilisateur pouvant être associée à cette nouvelle forme de navigation. Avant tout, qu'est-ce qu'un effet de parallaxe ? En conception informatique, les effets de parallaxe consistent à séparer les éléments visuels de l'arrière-plan de ceux de l'avant-plan et à les faire défiler à des vitesses différentes permettant de créer l'illusion d'une navigation en 3D.

De manière plus concrète, les effets de parallaxe sont une superposition de calques qui défilent à vitesses différentes. Effet de parallaxe et expérience utilisateur. Etude sur la compréhension des icônes. Miratech a mené une enquête pour déterminer si les icônes étaient comprises.

Etude sur la compréhension des icônes

Conclusion : certaines icônes sont aussi indéchiffrables que des hiéroglyphes. Avant la lecture des résultats, faites le quizz pour tester vos propres connaissances. Les icônes sont de petits pictogrammes d’une interface informatique qui dirigent l’utilisateur vers une action à mener. La plus célèbre est peut-être l’icône de la disquette qui signifie « sauvegarder » dans les logiciels. Les écrans de smartphone étant de taille réduite, les concepteurs d’applications et de sites mobiles ont tendance à utiliser beaucoup d’icônes afin de gagner de la place sur l’écran. Or nous constatons au quotidien, lors de nos nombreux tests utilisateurs, que les utilisateurs finaux (vous et nous) ne comprennent pas toujours ce qui se cache derrière leurs petits dessins. Méthodologie Il existe des milliers d’icônes différentes. Avant la lecture des résultats, faites le quizz pour tester vos connaissances. Résultats généraux.

Ergonomie Cognitive - Cours Polytechnique Montréal

Typo & Couleur. Diapos Interaction Design. Personas. Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges. Début d’année oblige, voici les principales tendances que nous avons identifiées sur l’Expérience Utilisateur au sein des stratégies économiques et de l’innovation.

Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges

UX : le nouveau pilier de la stratégie des entreprises La tendance se confirme ces trois dernières années : l’UX est de plus en plus souvent positionné au cœur des stratégies. Ce qui était réservé encore récemment aux grandes sociétés de produits grands publics (Apple, Samsung, Microsoft, …) s’ancre petit à petit dans les pure players de l’IT (Oracle, SAP, …) ou de la finance (Bloomberg).

Le phénomène de « consumérisation de l’IT » qui s’exerce depuis au moins 5 ans favorise pleinement la prise en compte de l’Expérience Utilisateur dans tous les produits et services, grands publics comme professionnels.L’UX devient un véritable enjeu business et se retrouve ainsi au cœur des stratégies d’entreprise. User Experience et Customer Experience collaborent enfin.

Ergonomie de la page d'accueil. Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web.

Ergonomie de la page d'accueil

Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser.

Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1. On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. Les 12 règles de l'ergonomie Web [Partie 1]