background preloader

Troupeau - Camille

Facebook Twitter

Conditions de travail : L’exosquelette n’a pas séduit les trayeurs. Conditions de travail réservé aux abonnés 15.01.20 La France Agricole High-Tech Beaucoup d’espoir et puis la douche froide !

Conditions de travail : L’exosquelette n’a pas séduit les trayeurs

L’exosquelette testé par la ferme expérimentale La Blanche Maison de Normandie à Pont-Hébert (Manche) n’a pas soulagé les salariés et leur a même créé de nouvelles contraintes. Pourtant, les éleveurs laitiers normands avaient placé beaucoup d’espoir dans cette expérimentation, baptisée projet Exotraite. Vous avez parcouru 18% de l'article Beaucoup d’espoir et puis la douche froide ! En effet, les périodes de traite, de plus en plus longues avec l’augmentation de la taille des troupeaux laitiers, demandent au trayeur de nombreux mouvements, répétitifs, avec les bras en posture haute. Un équipement de 2,7 kg Pour le projet Exotraite, la chambre régionale d’agriculture de la Normandie et la MSA ont sélectionné l’exosquelette IP12 Skelex de la société Gobio, un dispositif d’assistance aux travaux des bras en hauteur.

Une charge mentale élevée. – Together, Developping Tomorrow’s Breeding. Nos services - Lactanet. Au fur et à mesure que ce nouveau partenariat évoluera, une vaste gamme de services intégrés seront élaborés et offerts aux producteurs laitiers canadiens d’un océan à l’autre.

Nos services - Lactanet

Certains des services présentés sur cette page peuvent être spécifiques à l’une des sociétés partenaires pour le moment. Veuillez consulter le site Web de chaque partenaire pour plus de détails sur l’offre de service. Contrôle laitier Le contrôle laitier peut vous aider à améliorer la rentabilité de votre ferme laitière et assurer sa pérennité. De la collecte de données à la certification génétique, en passant par le prélèvement d’échantillons, nous pouvons vous aider. Pour plus d’information sur le contrôle laitier – Ontario et provinces de l’ouest Pour plus d’information sur le contrôle laitier – Québec et provinces atlantiques Services-conseils à la ferme Le service-conseil au Québec et dans les provinces atlantiques Le développement du savoir et le transfert technologique Services génétiques Traçabilité. VetPlan - Cloudfarm5 (french)

Medria – Together, Developping Tomorrow’s Breeding. Offres d'agriculteurs - BAOBA Logiciel parcelles troupeaux. La référence en robotique avicole - Rennes - Bureau d'études aviculture. Faromatics – Farm Robotics and Automation SL. Agriculture connectée : l’offre commerciale se développe. Des capteurs et de la vidéo à tous les étages, c’est le nouveau visage de l’agriculture.

Agriculture connectée : l’offre commerciale se développe

Les objets connectés envahissent les champs et passent des concepts à la réalité avec une offre commerciale qui se développe. C’est ce que l’on constate à l’écoute de l’Association francophone d’informatique en agriculture (AFIA), du réseau Numérique & Agriculture de l’Acta, des instituts techniques agricoles et d’Arvalis. Des capteurs partout L’agriculture a besoin d’outils d’aide à la décision, de capteurs d’état du végétal, de capteurs d’état des animaux et du milieu, de capteurs embarqués sur les machines agricoles, de robots, d’une météo spatialisée, et de traiter les nouveaux gisements de données agricoles. Un piquet connecté de Bosch équipé de capteurs de végétation, d’une station météo et d’une station au sol Côté offre, on citera Bosch/Hi-phen. Copeeks, pour sa part, propose de suivre finement les productions en temps réel sur un large territoire.

Donnée météo hyper locales. Usage des Robots en Agriculture – Observatoire des Usages de l'agriculture numérique. Usages du smartphone … comme système de mesure en agriculture – Observatoire des Usages de l'agriculture numérique. 5 projets innovants lauréats du hackathon à la ferme #HackTaFerme2019 – Digital Agriculture Convergence Lab. Le #HackTaFerme 2019 c’est 3 jours pour réunir les mondes agricoles et du numérique pour imaginer ensemble des solutions concrètes en 48h de code.

5 projets innovants lauréats du hackathon à la ferme #HackTaFerme2019 – Digital Agriculture Convergence Lab

Cette année, 50 participants étaient accueillis chez des agriculteurs, coopératives et mairies du Gers. Des 13 défis identifiés sont issus 9 équipes participantes et 5 projets lauréats. Retour sur ce hackathon original avec François Brun, organisateur pour l’Acta et responsable de l’innovation pour #DigitAg. L’institut, qui soutenait l’événement, était aussi présent à travers l’équipe “Charte Botte” qui réunissait Ivana Aleksovska, doctorante, et Smag, entreprise membre. L’équipe AdvenTips à Escorneboeuf, chez Christian Dallies, agriculteur-hôte Innovation participative agri-numérique Pour François Brun, dans ce format de hackathon, la place des agriculteurs est centrale : “Dès le printemps, ils ont participé à 5 ateliers participatifs d’émergence de thématiques. 5 projets lauréats 2e prix : Agri-Traduction.

Dossier n°4: Usages du numérique en élevage extensif – Observatoire des Usages de l'agriculture numérique. Dossier n°3: Usages du numérique en Elevage Bovin Laitier – Observatoire des Usages de l'agriculture numérique.