background preloader

Outils NumériQues

Facebook Twitter

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits. Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’importance d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer : Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur.

Attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation. Aurasma. Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse. Mais ça, c’était avant. En effet, Aurasma a développé une solution en ligne pour créer soi-même sa réalité augmentée avec smartphone. Pour la pratique, rien de très compliqué.

Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. 5. . – Téléchargez l’appli et cliquez sur ce lien ; Canva propose de nouveaux modèles prêts à servir. Canva, le studio graphique en ligne, propose toute une série de nouveaux modèles de créations à utiliser dans un cadre scolaire ou en formation. J’ai dit dans un précédent article tout le bien que je pensais de Canva, studio graphique en ligne qui permet de créer facilement des documents de toute sorte.

La force de Canva ce sont ses modèles ou « templates » que l’on peut adapter et personnaliser pour ses propres projets afin d’obtenir très rapidement un résultat à la hauteur d’une réalisation professionnelle. Canva vient de lancer toute une série de nouveaux modèles que vous allez pouvoir utiliser pour vos projets de classe ou les proposer à vos étudiants ou apprenants. Concevoir un couverture de magazine ou d’un ebook. Parmi ces nouveaux modèles gratuits, Canva propose une catégorie dédiée à la création d’une couverture de livre numérique, un ebook. Créer un CV en ligne facilement. Lien: Canva ou Présentation de Canva sur Outils Tice Sur le même thème. Fotobabble. Faites parler vos photos – Les Outils Tice.

Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement. Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo. Cela peut donner lieu à de nombreux usages dans le cadre de la classe inversée ou dans un travail d’étudiants centré sur l’image. Fotobabble est très facile à prendre en main. Il suffit de s’inscrire sur le service pour accéder à un tableau de bord dans lequel seront regroupées toutes vos babbles.

Vous pouvez ensuite ajouter une description et un ou plusieurs tags. L’enregistrement peut durer une minute maximum. Il ne reste plus ensuite qu’à publier. Vous pouvez utiliser Fotobabble pour envoyer une carte postale sonore lors de la prochaine classe verte, expliquer une photo à des élèves, demander à un groupe de faire des recherches et commenter une image… Les usages sont infinis.

Fotobabble est gratuit. Lien : Fotobabble. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 – Les Outils Tice. Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération.

Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine. 6 alternatives libres aux logiciels proposés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft et autres Apple. Framalistes, une alternative à Google Groups permettant de créer un email unifié pour un groupe de personnes. Formidable. Lien: Framasoft Sur le même thème. HTML Email Signature - si.gnatu.re. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice.

Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy est lui aussi idéal pour la classe inversée ou pour mettre en ligne un petit tutoriel ou une consigne. Hyfy permet de faire une vidéo de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur et d’enregistrer votre voix en même temps. Le mode d’emploi de ce service de capture d’écran est très simple. Il se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui une fois installé va faire apparaitre un nouveau bouton dans votre barre de navigation.

Vous allez pouvoir enregistrer une manipulation à l’écran d’un simple clic sur cette icône. Lien : Hyfy. La Solution Gratuite pour tous vos PDFs. Make Your Images Interactive. Mp3Cutter. Obtenir un extrait d'un fichier son. Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3.

Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long. Mp3Cutter est l’outil qu’il vous faut dans ce cas. Il est extrêmement simple à utiliser et se passe de tout mode d’emploi. Sur la page d’accueil du site vous êtes invité à uploader le fichier Mp3 que vous souhaitez monter.

Une fois en ligne, vous allez pouvoir l’écouter grâce à un lecteur très simple qui vous donnera également des indications de durée. Mp3Cutter vous propose alors d’insérer deux points de montage dans votre son. Lien : Mp3Cutter Langue : ANG Prix : gratuit Sur le même thème. Sans titre. SmallPdf. Convertir un fichier Pdf en Word. SmallPdf est un outil en ligne qui jongle et fait des merveilles avec les fichiers au format Pdf.

Entre autres choses, il permet de convertir un pdf en Word très facilement en quelques secondes. Glissez l’adresse de SmallPdf dans votre boîte à outils numériques. Combien de fois avez-vous étés confronté au problème d’avoir besoin de récupérer ou de modifier le contenu d’un document au format PDF ? Moi cela m’arrive très souvent. Une fiche de cours, un fichier transmis par un collègue…le format Pdf est formidable pour assurer une compatibilité totale en lecture mais récupérer ou modifier le contenu n’est pas chose facile.

SmallPdf va vous faciliter grandement la tâche, de la manière la plus simple possible et gratuitement. L’outil est utilisable de partout via votre navigateur. SmallPdf est particulièrement véloce dans sa conversion. Du côté de la confidentialité, SmallPdf assure effacer en une heure les fichiers uploadés et ne rien conserver dans ses serveurs. Lien: SmallPdf. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs. Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés.

Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Gratuit pour une utilisation non commerciale, Tagul offre une fois inscrit à partir de la page d’accueil une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique. Ensuite vous allez pouvoir choisir la forme dans laquelle vont venir s’inscrire vos mots. Fonction que je trouve particulièrement intéressante la possibilité de rendre interactif chaque mot en leur ajoutant des liens URL. Lien : Tagul Langue : Ang Prix : Gratuit Sur le même thème. TapeWrite. Créer un blog audio.

Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements.

La particularité et véritable valeur ajoutée de Tapewrite, c’est la possibilité ensuite d’ajouter des « cartes » ou diapositives à l’endroit où vous le souhaitez dans votre enregistrement. Ces diapositives qui viennent appuyer votre son peuvent être partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, elles peuvent être commentées ou archivées. TapeWrite fonctionne à la façon d’un réseau social classique. Lien : TapeWrite Langue : Ang Prix : Gratuit Sur le même thème. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo. Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne. Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos.

Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière. À l’usage c’est ultra pratique. D’autant plus pratique que Vibby permet aussi d’ajouter un commentaire à votre sélection.

L’utilisation je vous le disais est très simple. Vous pouvez créer autant d’extraits que vous le voulez à partir d’une vidéo. Chaque vidéo créée peut-être publique ou privée. Vibby est un outil encore en développement, mais assez prometteur. Sur le même thème.