background preloader

Smart

Facebook Twitter

Réseau pervasif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Néologisme technologique du monde de l'informatique en réseau d'objets, le terme réseau pervasif est une traduction littérale de pervasive network, c’est-à-dire un réseau pénétrant ou infiltrant, (notion de perméabilité). "Pervasive computing" ou "ubiquitous computing" (aussi "ubicomputing"), ont été d'abord traduit par "informatique diffuse", "informatique omniprésente" ou "informatique ubiquitaire". Cette traduction aura évolué vers celle plus générique d'Intelligence Ambiante. En fait, ce concept exprime la tendance vers la connexion en réseau, la miniaturisation des dispositifs électroniques et leur intégration dans n'importe quel objet du quotidien, favorisant ainsi l'accès aux informations dont on a besoin partout et à tout moment.

Nano-informatique Portail de l’informatique. Assises RFID 2011 - RFID - Technologies de l'information et de la communication (TIC) Ans un marché en développement rapide, la technologie RFID est prometteuse pour les offreurs – dont la France accueille plusieurs leaders mondiaux – et sans doute plus encore pour les nombreuses entreprises françaises potentiellement utilisatrices, de toutes tailles et de tous secteurs, qui renforceront ainsi leur compétitivité sur la scène internationale. Souffrant d’un déficit d’adoption, y compris dans l’industrie, elle bénéficie depuis quelques années de l’attention des pouvoirs publics au niveau français et européen. A l’initiative du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, la France s’est dotée en 2008 d’un centre national de référence en matière de RFID (CNRFID) au profit de l’ensemble de l’écosystème. Le ministère s’attache enfin à sensibiliser les acteurs à la recommandation européenne RFID de 2009 sur la protection de la vie privée et aux travaux de normalisation issus du mandat de la commission privilégiant l’approche « privacy by design » en RFID.

La vidéo. Domotique : Les produits phares, les nouveautés produits de la LMD™ Les 6 maux des smart grid qu'il faudra surmonter. Par Olivier Philippot - 21/06/2010 Rapport sur les smart grid Le cabinet PriceWaterHouseCoopers a analysé les problématiques rencontrées lors du déploiement et de l’utilisation des smart grid aux États-Unis. Cette analyse est issue du retour d’expérience de projets dans 33 états où plus de 1000 compteurs intelligents sont installés chaque jour.

Le but de ce rapport est de déduire des axes d’amélioration pour les futurs développements. Un coût de déploiement non maitrisé Le coût de déploiement des smart grid augmente au fur et à mesure et est pour l’instant difficilement estimable. Une implication des consommateurs obligatoires Le concept des smart grid ne marchera que si le consommateur est sensibilisé aux technologies, aux fonctionnements et aux retours sur investissement à long terme.

Le risque associé est d’une part que le consommateur ne comprenne pas la facture et les gains des smart grid et d’autre part qu’il ne s’implique pas dans l’action. Gains difficilement prédictibles. Les Smart grids en image. Consommateurs / Découvrir le bâtiment intelligent. Les Smart Grids: une nouvelle forme d'intelligence dans les réseaux pour rendre possible une électricité décarbonée. Depuis la naissance des systèmes électriques, les réseaux sont intelligents. Au début de cette industrie, quand chaque bourg était alimenté par sa centrale électrique, le réseau qui acheminait l’énergie vers les consommateurs devait être instrumenté (pilotage par le suivi de la fréquence). Puis la recherche d’une meilleure sécurité d’alimentation et d’une électricité moins coûteuse a conduit à interconnecter par les réseaux les différentes centrales de production.

On a ainsi pu utiliser la production hydraulique excédentaire d’une région pour éviter de démarrer des groupes thermiques dans une autre et ainsi économiser du charbon. L’interconnexion, autorisant le secours mutuel, a évidemment contribué à améliorer la sécurité d’alimentation. Mais cela n’a été réalisable que grâce à des réseaux capables de gérer des situations de plus en plus complexes. Ceci a conduit à y développer une « intelligence » de plus en plus sophistiquée. Les trois défis de l'énergie électrique. Entre besoins et contraintes Le premier défi sera de réaliser les investissements nécessaires pour satisfaire les besoins mondiaux, à temps et en maîtrisant les coûts des services énergétiques finaux.

L’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faudra investir 1,4% du PIB mondial entre 2010 et 2035 dans le système énergétique, soit un montant de 33000 milliards de dollars sur 25 ans. Les pays émergents et en développement devraient concentrer les deux tiers de ces investissements pour accompagner une croissance des besoins d’énergie primaire de 2% par an ; le dernier tiers serait nécessaire pour renouveler les capacités en fin de vie dans les pays de l’OCDE. La majeure partie des infrastructures énergétiques dont nous aurons besoin dans 25 ans n’existe pas encore, tant dans la production d’énergie fossile que dans le secteur électrique. Le second défi est précisément celui de la régulation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le nucléaire est lui aussi compétitif.