background preloader

ECO 0.2 Ce qu'il faut savoir de l'histoire de la pensée économique

Facebook Twitter

Et Colbert inventa la patrie du luxe. La France est aujourd’hui célébrée dans le monde entier pour son industrie du luxe.

Et Colbert inventa la patrie du luxe

Aux quatre coins du monde, les acheteurs se bousculent pour acquérir les produits de ses parfumeries, maisons de couture, maroquineries et autres joailleries pour signifier leur statut social. Au point que les exportations de ce secteur dépassent celles de l’aéronautique. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, loin de là. Et cette spécialisation de l’industrie française ne doit rien au développement spontané d’avantages « naturels », mais au volontarisme de ses gouvernants, et notamment d’un homme, Jean-Baptiste Colbert. C’est cette Invention du luxe à la française que nous narrent le passionnant documentaire de Stéphane Bégoin et Flore Kozinets diffusé sur Arte et le magnifique livre de Laurence Pïcot qui lui est consacré par Arte-éditions. Déficits Tout débute en 1665, l’année où Colbert est nommé contrôleur général des Finances par Louis XIV. Ministre des modes. André Orléan, spécialiste de la monnaie - Ép. 1/3 - Retrouver la confiance avec...

Economistes cartographie. ECO 0.2 Ce qu'il faut savoir sur l'HPE. Les génies de l'économie version 2. Philosophie Magazine. Citer Marx (et Foucault, Marcuse, Fanon…) pour séduire les filles ?

Philosophie Magazine

C’était la stratégie – plutôt inefficace – de Barack Obama lors de ses études, comme il le raconte dans son autobiographie qui vient de paraître, Une Terre promise (Fayard, 2020). De quoi donner du grain à moudre à tous ceux qui, au cours de ses deux mandats, l’ont qualifié de socialiste ? Le terme nous parait sûrement anodin ; de l’autre côté de l’Atlantique, il est pourtant perçu, en général, comme une insulte, un stigmate, une arme politique. D’ailleurs, même si Joe Biden – l’ancien vice-président d’Obama – a finalement remporté l’élection américaine, il s’est tout de même fait une frayeur en perdant en Floride, un État clef dans la course à la présidentielle, rapidement remporté par son adversaire Donald Trump. Pourquoi cette contre-performance ? Undefined Comment expliquer le retour en force de la pensée de Marx aux États-Unis ? Le grand voyage de Marx en Amérique Article 2 min Olivier Assayas. 1 min 10 min 15 min.

Panique chez les économistes ! 2020 Alternatives économiques. Éditorial L’idéologie de l’offre Hommage Philippe Frémeaux, intellectuel engagé et homme d’action Décédé le 3 août dernier, notre ancien PDG était aussi à l’aise pour manier les idées que pour gérer une PME.

Panique chez les économistes ! 2020 Alternatives économiques

Retour sur les nombreuses vies de cette figure marquante de la gauche et de l’écologie. À chaud Chômage : pourra-t-on éviter la seconde vague ? Chômage partiel, plan jeunes, formation, contrats aidés… Les annonces gouvernementales se multiplient pour limiter les pertes d’emplois en France. L'économie est-elle une science d'autorité ? 2020. Experts, lois, modèles : l'économie dispose de tout un arsenal qui confère une certaine légitimité à son analyse.

L'économie est-elle une science d'autorité ? 2020

Pourtant, de nombreux biais cognitifs ainsi que les oppositions entre économie mainstream et courants hétérodoxes viennent remettre en cause l'infaillibilité d'une 'science' économique. Suite et fin de notre série consacrée au pouvoir en économie. L'économie contre la religion - Ép. 1/3 - Le sacré et l'argent. Alors que c’est la rationalité religieuse qui a présidé à l’organisation du monde politique et économique pendant des siècles, depuis les Lumières, et plus encore depuis la Révolution industrielle, la rationalité de l’organisation économique s’émancipe de celle du religieux.

L'économie contre la religion - Ép. 1/3 - Le sacré et l'argent

Ce sont deux logiques qui s'affrontent : la rationalité de valeur d'une part, qui impose d'agir en fonction de ses croyances, et la rationalité instrumentale de l'autre, qui est l'intermédiaire entre les moyens et les fins. Les trois grandes religions monothéistes définissent l’action économique comme étant individuelle, relevant d’une éthique et qui s’inscrit dans des normes. Elles ne voient pas l’économie au sens large : elles ne voient que l’action individuelle. - Olivier Roy Mais il convient de ne pas opposer les deux trop frontalement. Reconnaître la valeur du capital naturel. Dans la peau de Max Weber - 2017. Dans la peau de David Ricardo - 2017. L'économiste anglais connu surtout pour sa théorie des avantages comparatifs a, en réalité, posé avec Adam Smith les bases de la science économique moderne.

Dans la peau de David Ricardo - 2017

Découvrons donc cet homme essentiel dans l'histoire de l'économie et pourtant mal connu. Cette émission a été diffusée pour la première fois le 09 Octobre 2017 Nous commençons cette semaine consacrée aux explorateurs en nous retournant vers les grandes figures des sciences économiques: philosophes, sociologues, libres penseurs. Ces découvreurs de la pensée qui, aujourd’hui encore, nous éclairent et nous guident dans notre expédition au coeur de la terra economica. C’est d’abord David Ricardo, économiste anglais du 18e siècle, considéré comme le père du libéralisme, que nous allons suivre pour nous frayer un chemin dans la jungle de l’économie mondialisée.

Dans la peau de Friedrich von Hayek - 2017. Dans la peau de John Maynard Keynes - 2017.