background preloader

Sur le REVENU UNIVERSEL

Facebook Twitter

Ce que la Finlande va expérimenter n’a rien à voir avec le revenu universel ! Ceux et celles qui s’intéressent à l’idée de revenu universel ou revenu de base (RB par la suite) ont vu passer plusieurs fois l’information depuis un an, et plus encore ces derniers temps : la Finlande va expérimenter le RB, dès le début de cette année 2017.

Ce que la Finlande va expérimenter n’a rien à voir avec le revenu universel !

Enfin un pays de la zone euro qui s’y met ! On pourra retenir des leçons de cette expérience ailleurs. Revenu universel : attention, c'est un vrai choix de société ! - Décryptage éco. L'allocation universelle. Donner à chacun un revenu, du simple fait qu’il existe : l’idée a longtemps paru irréaliste voire choquante.

L'allocation universelle

Mais la crise l’a transformée en piste de réflexion sérieuse pour transformer les mécanismes de solidarité dans un contexte de chômage persistant. Et réfléchir à la place du travail dans nos vies. Une idée en débat Vivre toute son existence sans travailler, grâce à un revenu garanti sans aucune contrepartie, le rêve absolu pour certains… et un cauchemar pour d’autres. Revenu de base pour tous : une fausse bonne idée. 15 mars 2016 - La mise en place d’un revenu de base n’est pas soutenable si l’on veut qu’il soit d’un niveau acceptable.

Revenu de base pour tous : une fausse bonne idée

Le point de vue de Denis Clerc, économiste et fondateur d’Alternatives Economiques. Le revenu de base a le vent en poupe. Certes, les appellations diffèrent – allocation universelle, revenu inconditionnel, dividende social… –, mais elles désignent toutes le même objectif : fournir à chacun un revenu mensuel lui permettant de vivre, même s’il n’a pas d’autre revenu, et de vivre mieux s’il en a un. James Meade, un économiste anglais du siècle dernier, disait : « un revenu non pas pour exister, mais parce qu’on existe ».

Faut-il expérimenter le revenu universel ? Solutions alternatives à la crise, les multiples formes du revenu de base Avec : Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris ; Guillaume Allègre, économiste au Département des études de l'OFCE et Claude Gamel, professeur de sciences économiques à l'université d'Aix-Marseille.

Faut-il expérimenter le revenu universel ?

Et la chronique de Marie Bellan, journaliste aux Echos, sur la réforme de la commande publique. Revenu universel : six questions pour comprendre. C'est quoi le revenu universel ?

Revenu universel : six questions pour comprendre

Appelé également « revenu de base », « allocation universelle », « revenu inconditionnel » ou encore « salaire à vie », son principe est simple. Chaque citoyen recevrait tout au long de sa vie, sans aucune condition ni contrepartie, une allocation mensuelle lui permettant de satisfaire ses besoins primaires. Selon le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), ce revenu serait versé automatiquement quelle que soit la situation financière du foyer et serait cumulable avec tout autre revenu (salaire, allocation).

Ce concept est loin d’être nouveau. Un revenu pour la vie. Dessine-moi l'éco - Le revenu universel. Le revenu universel verra-t-il le jour. Suisse. Revenu minimum : les raisons d’un "non" massif. Les électeurs ont rejeté, dimanche 5 juin, la création d’un “revenu de base incondionnel”.

Suisse. Revenu minimum : les raisons d’un "non" massif

Un “non” prévisible mais qui surprend pas son ampleur. Les explications de la presse suise. Le verdict est sans appel : appelés à se prononcer par référendum dimanche 5 juin sur, entre autres sujets, l’établissement d’un “revenu de base inconditionnel” (RBI), les Suisses ont voté massivement contre. Selon les projections des instituts de sondage ils seraient ainsi près de 78 % à dire non à ce projet controversé qui prévoyait de verser une allocation universelle chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins cinq ans, qu’ils aient ou non déjà un emploi.

Jean-Marc Daniel, Oui au revenu universel, mais pour la liberté de choisir. Revenu universel : attention, c'est un vrai choix de société ! - Décryptage éco. Gaspard Koenig, Génération libre - Le revenu universel, version ultra-libérale.