background preloader

MAN 37 - Prospective sur le management de demain

Facebook Twitter

Emmanuelle Duez, Women'Up - Marianne Urmès, The Boson Project - Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d' Emmanuelle Duez et Marianne Urmès Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter.

Emmanuelle Duez, Women'Up - Marianne Urmès, The Boson Project - Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain

Jean-Philippe Denis, Xerfi Canal Hip-hop management : la stratégie du nouveau monde. Regions Job - France Info. Grégory Leveau, Ecole Européenne de Contract Management - 3 minutes pour comprendre le Contract management. Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y. Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Management Comment le géant de l’audit et du conseil PwC motive la génération Y Mag Le 16/09/2015 Les jeunes employés ne font pas de leur travail une priorité absolue.

Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y

Bob Moritz explique comment son entreprise les motive. Parfois, je me demande quelle aurait été ma réaction si le jeune homme novice de 20 ans que j’étais à Price Waterhouse, il y a près de trente ans, avait été transporté dans le PwC d’aujourd’hui. A mes débuts, nous savions ce que nous faisions, sans nous demander pourquoi nous le faisions. Chez PwC, les jeunes de la génération Y sont, par comparaison avec leurs aînés, plus attachés au fait d’appartenir à une équipe soudée qu’au montant de leur salaire.

Management FAVI - Le système FAVI. Les managers servent-ils à quelque chose. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Vers le management 2.0. Jérôme Ballarin, 1762 Consultants - Management et équilibres de vie. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales Alexandre Mirlicourtois La croissance mondiale suspendue à l'Europe Frédéric Fréry L’avantage au premier entrant, c'est une fadaise.

Jérôme Ballarin, 1762 Consultants - Management et équilibres de vie

Manager...le numérique m'a tué ? - Passions RH. De retour d'un colloque organisé par l'IGS dans les locaux d'IBM à Bois Colombes, et ayant pour thème "Digital learning et la réforme de la formation professionnelle", j'ai pu entendre des acteurs de talents (Bruno Croiset ACCOR et FAFIH, Elise Wack Directrice Formation de SSP, Severine Lacostaz Responsable formation AXA, Nicolas Fournier, directeur développement des compétences Monoprix, Jean Philippe Masse, Digital RH France IBM, Denis Florean Expert IBM, et Marc Dennery, Directeur Associé C-Campus.)

Manager...le numérique m'a tué ? - Passions RH

Il existe un large consensus sur la situation aujourd'hui : on ne peut plus freiner le développement du numérique en entreprise. C'est une réelle chance pour permettre la modernisation de nos entreprises et de nos organisations. En revanche le numérique modifie l'environnement tout entier. Séverine Lacostaz image parfaitement le propos en se demandant à quoi peut servir l'assurance auto en cas de généralisation de la googlecar (plus d'accident !)

Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y. Numérique au travail : les préconisations du rapport Mettling. Les 3 transformations du marché du travail qui affaiblissent votre employabilité. Carrière Le 23/07/2015 En 1997, Les Guignols de l’info riaient de Jacques Chirac, alors Président, qui disait que l’employabilité devait être une priorité.

Les 3 transformations du marché du travail qui affaiblissent votre employabilité

A l’époque, ce terme n’était pas encore entré dans le langage courant. Si bien que l’émission satirique de Canal+ voyait la notion d’employabilité comme un néologisme aussi loufoque que l’« employabilisme », l’« employabilitude » ou encore la « chomatisation » ! Les 4 temps du management Entreprise libérée. Les grandes personnes aiment les chiffres.

Les 4 temps du management Entreprise libérée

Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ? " Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs.

Quelles sont les qualités du DRH de demain ?

Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie. Quelles sont les qualités du DRH de demain ?

En 2050, le salariat sera dépassé, Profils - Les Echos Business. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ?

En 2050, le salariat sera dépassé, Profils - Les Echos Business

7/12 Confronté à un exercice de prospective, Pierre Joly, DRH de Dell France, vo it le modèle de salarié entrer dans les livres d’histoire. En proposant des plateformes où l’offre et la demande se rencontrent, la société facilitera la désintermédiation et créera par la même des emplois non-salariés. (...) Mythes et réalités du plaisir au travail. La quête du bonheur/plaisir au travail a enfin trouvé sa place au centre des préoccupations managériales et c’est tant mieux.

Mythes et réalités du plaisir au travail

Même si pour l’instant, les initiatives sont timides, elles se multiplient d’une part et la réflexion autour de la thématique s’amplifie. Mais cette quête peut-être comme les ronces au bord du chemin: on y voit des mûres annonciatrices de savoureuses confitures mais si l’on y prend pas garde, on s’y pique et on y bouffe des fruits rabougris et décevants d’acidité. Explorons les mythes et réalités du plaisir au travail. Aujourd’hui, l’entreprise libérée, les entreprises « où il fait bon travailler » et les coachs comme moi proposent du bonheur de partout ou a minima, dans mon cas, du plaisir au travail car décidément, je n’arrive pas à m’approprier le terme bonheur. Il en résulte des discours surprenants d’inexactitude qui promettent veaux, vaches et cochons professionnels, exagérés, à côté de la plaque, voire carrément mensongers, brefs, des mythes.

Jean-Pierre Corniou, SIA Partners - Le numérique révolutionne l'organisation du travail et le management. En 2050, le DRH jouera collectif, Profils - Les Echos Business. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ?

En 2050, le DRH jouera collectif, Profils - Les Echos Business

1/12 . En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge. Le recrutement passera ainsi par la mise en compétition de plusieurs individus autour d’un sujet, une tendance issue de l’informatique et des start-ups. (...)

Dominique Méda - "Repenser le travail". Le management à la française serait-il dépassé? Management Le 23/06/2015 Le modèle économique et social français perd jour après jour son efficacité tant au plan macro que microéconomique. La précarisation des emplois et le chômage de masse en témoignent. Et dans nos organisations, notamment les grandes – de plus de 1000 salariés -, l’étude réalisée par Capgemini Consulting avec TNS Sofres («Le management français à l’épreuve de la bascule numérique», premier trimestre 2014) montre un désengagement massif des cadres.

Désengagement que l’on n’observe pourtant dans aucun des six autres pays de l’étude. Car il n’est pas là seulement question du «moral» des salariés français. Un modèle historique à bout de souffle au mauvais moment. 1 - les recompositions du travail - EHESS. 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations.

Au programme de cette seconde séance : Sybille Persson, ICN Business School - La pensée chinoise et le management. Philosophie Management. La Génération Z bouscule le monde de l’entreprise… et l’école. Suite au Dossier de veille sur la jeunesse, nous avons été sollicité pour un point particulier du dossier, à savoir les questions que pose l’arrivée des jeunes dans le monde de l’entreprise.

Ces jeunes de moins de 20 ans, appelés par certains la Génération Z, semblent remettre en cause les fonctionnements “traditionnels” de l’entreprise et de la formation (alternance, apprentissage, etc.). Si la question est posée par les acteurs de la formation professionnelle, elle fait néanmoins écho aux questions d’ordre pédagogique soulevées par le rapport des jeunes aux apprentissages, au savoir, le tout avec en arrière plan les pratiques et usages numériques des jeunes. Qu’est-ce que la Génération Z ? Il y a peu de littérature scientifique sur la question. Éric Delcroix consacre un blog à la Génération Z. Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme. Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête.

Quand on en a bien sûr. Le management du futur ? Les formes d’organisation des entreprises et des administrations sont aujourd’hui confrontées à des mutations profondes, voire à des remises en causes radicales, que les modèles managériaux d’hier ne permettent plus de penser et d’accompagner. Plutôt que de chercher la solution idéale mais en s’appuyant sur son expérience dans l’accompagnement des organisations, Interface vous propose d’imaginer le futur pour repenser le management.

Pourquoi le management tourne en rond ? Un Idiot a Paris. Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Paywall mobile. 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent. N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ?

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Changer le travail - 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail. Monique Dagnaud, La génération Y en quête de confiance. L'impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs. InShare551. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux. Jean-Pierre Corniou, SIA Partners - Le numérique a-t-il lui-même la capacité de transformer le management ? - Témoin de l'Iconomie. Quelles compétences doivent détenir les managers aujourd'hui.

Contrôle des chômeurs et management par l’absurde: peut-on encore donner un sens au travail? Dans un rapport paru mardi, l’Organisation internationale du travail révèle que trois personnes sur quatre dans le monde ne bénéficient pas d’une relation d’emploi stable tandis que Pôle emploi vient de valider ce que beaucoup considèrent comme le flicage accentué des demandeurs d’emploi. Comment évaluer les méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi tandis que leur nombre augmente malgré la reprise de la croissance ? Le numérique va à nouveau révolutionner le management. En 68, parmi bien d’autres revendications, s’est exprimé un refus véhément du travail en miettes, des tâches répétitives et, comme on disait « aliénantes ». La contestation s’est focalisée, non sans raison, sur le travail à la chaîne, en qui s’incarnait tous les défauts d’un mode de production daté.

La pyramide hiérarchique, elle aussi, a fait l’objet d’une contestation : souvenez-vous de la lutte des maos contre les « petits chefs ». L’Organisation scientifique du travail, théorisée par Frederick Taylor avant la guerre de 14, arrivait manifestement à son niveau d’obsolescence.