background preloader

Littérature & Société

Facebook Twitter

Quelques livres aux thématiques et problématiques sociétales... En construction !

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen - Stefan ZWEIG. Comme j'ai souffert avec vous monsieur Zweig !

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen - Stefan ZWEIG

J'aurais aimé vous aduler tout entier, vous l'homme et l'écrivain. Mais ce fut impossible. J'ai détesté en vous l'homme. Issu d'une grande famille viennoise juive, vous avez eu la chance de faire de longues études. La Guérison du monde – Frédéric Lenoir. Essai Présentation L’homme est-il seulement un homo economicus ?

La Guérison du monde – Frédéric Lenoir

Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n’est qu’un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Le chemin du diable. Fondation - Isaac Asimov. La pièce. Daniel Morvan , Ouest France « Son auteur sait dépeindre le conformisme de la vie du bureau en y ajoutant une délicieuse touche d'absurde et de fantaisie. » Virginie Bloch-Lainé, Libération « Un roman absurde, bref et tendu, qui fait ressortir la violence de la vie en collectivité et de la vie en général. » Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles « Le livre le plus acide du printemps nous arrive tout droit de Suède.(...) ll excelle à élaborer des situations absurdes qui dérèglent l'univers bien huilé dans lequel, sans en être forcement conscients, nous évoluons tous.

La pièce

Pierre Maury , Le Soir « Des relations de travail au bord de la folie extraordinaire. » 1984 - George Orwell. "Au sommet de la pyramide est placé Big Brother.

1984 - George Orwell

Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n'a jamais vu Big Brother; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu'il ne mourra jamais. Big Brother est le masque sous lequel le Parti choisi de se montrer au monde. "La Carte et le Territoire", formidable autoportrait de Houellebecq. Pas de sexe, de partouze, de putes à Pattaya.

"La Carte et le Territoire", formidable autoportrait de Houellebecq

Si le nouveau Houellebecq est moins spectaculaire que ses précédents, s’il se teinte d’une tonalité plus douce, il n’en est pas moins visionnaire – juste plus profond, peut-être. Avec La Carte et le Territoire, le monde désertique n’a ni l’exotisme de Lanzarote, ni l’aspect SF de la planète postapocalyptique de La Possibilité d’une île : ce désert, c’est le nôtre, ici et maintenant, rempli à ras bord de produits manufacturés, traversé d’êtres irrémédiablement seuls, de moins en moins habité par Michel Houellebecq himself. Les Travaux et les jours, de Michel VINAVER    Les Travaux et les jours Texte écrit en : 1977 Résumé :

Les Travaux et les jours, de Michel VINAVER   

Au Bonheur des Dames. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au Bonheur des Dames

Contexte historique[modifier | modifier le code] Genèse et sources[modifier | modifier le code] Stupeur et tremblements - 1999. La jeune Amélie est ravie d'être embauchée pour une durée d'un an par Yumimoto, une grande société japonaise.

Stupeur et tremblements - 1999

Il faut dire qu'Amélie aime le Japon, pays dans lequel elle a vécu enfant. En connaissant les usages (du moins, le croit-elle) et la langue, c'est pour elle une façon de rendre hommage à ce pays qui l'a tant marqué. Mais au pays du Soleil Levant, il n'est pas si simple pour une stagiaire belge de prendre ses marques et de se fondre au milieu d'un personnel d'entreprise régi par des codes très différents de ceux en usage en Europe.

J'ai toujours dit que je ne voulais pas mourir bête. Petite poucette - Michel Serres. Auteur : Michel Serres Collection : Manifestes broché, 84 pages (135 x 200) Prix : 10.90 euros € ISBN/EAN : 9782746506053 / 9782746506053 Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !

Petite poucette - Michel Serres

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ravage - René Barjavel. Ravage, le fameux Ravage,roman de science fiction.

Ravage - René Barjavel

Je dirais roman d'anticipation, cet adjectif me semble mieux convenir que le terme générique de science fiction. Certes pendant les premières pages, Barjavel décrit le Paris de 2052 avec une certaine clairvoyance, notamment la dépendance absolue de l'Homme aux machines, le culte de la société de l'apparence, la société des loisirs et des spectacles, le renoncement à tout effort inutile ( songez donc marcher à pied 5 min est un drame pour un personnage !) Mais aussi des idées bien senties comme cette histoire de lait arrivant dans les robinets comme l'eau !

Et pourquoi pas après tout. L'anticipation la plus juste reste l'évolution agricole, l'agriculture remplacée par les chimistes pour nourrir la population... on y est !