background preloader

Littérature & Société

Facebook Twitter

Quelques livres aux thématiques et problématiques sociétales... En construction !

Joseph Ponthus ; "A la ligne : Feuillets d’usine" - 2019. Le narrateur de ce roman est un homme lettré, qui devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. La grosse galette - 1946. Le Gang de la clef à molette - Edward Abbey - éditions Gallmeister. L'homme à la bombe - Christian Roux. Les crises ont toujours été un terreau fertile pour les analystes économiques et les auteurs de romans noirs et celle qui secoue l'Europe actuellement ne déroge pas à la règle.

L'homme à la bombe - Christian Roux

Délaissons la première catégorie avec leurs sempiternelles théories cycliques teintées de la seule valeur absolue qui transparaît dans leurs propos : l'incertitude, pour nous pencher sur la seconde catégorie, vers ceux qui nous racontent les actes extrêmes d'hommes et des femmes plongés dans le chaos économique. Parmi ces auteurs, il y a Christian Roux qui vient de publier son dernier roman, L'Homme à la Bombe.La vie de Larry n'est plus qu'une succession d'entretiens d'embauche aussi mornes qu'infructueux. Il ne supporte plus ces hommes, ces femmes qui lui font face et ces rituels conventionnels qui ne débouchent sur rien. Temps difficiles - Folio classique. La source vive - Ayn Rand - Babelio. Un homme seul, un artiste, un créateur peut-il résister à la pression abêtissante de la société dans laquelle il vit ?

La source vive - Ayn Rand - Babelio

Ayn Rand naquit Alissa Zinovievna Rosenbaum en 1902 à Saint Petersbourg. Elle assiste donc à la naissance de la Révolution bolchévique qui conduira très vite aux pires excès du communisme. Or Alissa aime la culture et la littérature de l'Occident et des Etats-Unis, elle se passionne pour son cinéma. La brigade du rire - Gérard Mordillat - Babelio. Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) : 4.5/5 : Les premières lignes, l'auteur-chroniqueur Pierre Ramut de « La France debout », subjugué par une groupie blonde dès sa sortie de l'hôtel, ne peut résister à monter en voiture avec elle.

La brigade du rire - Gérard Mordillat - Babelio

Ensuite… « Ce fut la nuit.» En résumé, une poitrine, un parfum, une blonde et hop, l'affaire est dans le sac… Heu, dans la voiture ! Pauvres de nous les hommes…La couverture est une réussite. Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen - Stefan ZWEIG. Comme j'ai souffert avec vous monsieur Zweig !

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen - Stefan ZWEIG

J'aurais aimé vous aduler tout entier, vous l'homme et l'écrivain. Mais ce fut impossible. J'ai détesté en vous l'homme. Issu d'une grande famille viennoise juive, vous avez eu la chance de faire de longues études. La Guérison du monde – Frédéric Lenoir. Essai Présentation L’homme est-il seulement un homo economicus ?

La Guérison du monde – Frédéric Lenoir

Le chemin du diable. Fondation - Isaac Asimov. La pièce. Daniel Morvan , Ouest France « Son auteur sait dépeindre le conformisme de la vie du bureau en y ajoutant une délicieuse touche d'absurde et de fantaisie. » Virginie Bloch-Lainé, Libération « Un roman absurde, bref et tendu, qui fait ressortir la violence de la vie en collectivité et de la vie en général. » Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles « Le livre le plus acide du printemps nous arrive tout droit de Suède.(...) ll excelle à élaborer des situations absurdes qui dérèglent l'univers bien huilé dans lequel, sans en être forcement conscients, nous évoluons tous.

La pièce

Pierre Maury , Le Soir. 1984 - George Orwell. Avec la lecture de « 1984 » Guillaume Gallienne nous propose d'embarquer dans l'univers inquiétant mais passionnant imaginé par l'écrivain anglais, George Orwell, qui nous invite à réfléchir sur la condition politique de l'homme et sur la fragilité de l'individu pris dans les rouages des systèmes totalitaires. « Au sommet de la pyramide est placé Big Brother.

1984 - George Orwell

Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n'a jamais vu Big Brother ; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu'il ne mourra jamais. Ainsi se pose le cadre oppressant de 1984, le plus célèbre roman de George Orwell, considéré comme la référence du roman d'anticipation. Né en 1903 dans les Indes britanniques, mort à Londres en 1950, George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain engagé au tempérament d'aventurier. "La Carte et le Territoire", formidable autoportrait de Houellebecq.

Les Travaux et les jours, de Michel VINAVER    Les Travaux et les jours Texte écrit en : 1977 Résumé : Anne, Nicole, et Yvette répondent, par téléphone ou par écrit, aux réclamations des utilisateurs ; Guillermo contrôle les appareils retournés à la société pour réparation ; Jaudouard est le chef.

Les Travaux et les jours, de Michel VINAVER   

A eux cinq, ils composent le service après-vente de la société Cosson. Cosson : une marque de moulins à café. Thèmes : L'amour. Au Bonheur des Dames. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au Bonheur des Dames

Stupeur et tremblements - 1999. La jeune Amélie est ravie d'être embauchée pour une durée d'un an par Yumimoto, une grande société japonaise.

Stupeur et tremblements - 1999

Il faut dire qu'Amélie aime le Japon, pays dans lequel elle a vécu enfant. En connaissant les usages (du moins, le croit-elle) et la langue, c'est pour elle une façon de rendre hommage à ce pays qui l'a tant marqué. Mais au pays du Soleil Levant, il n'est pas si simple pour une stagiaire belge de prendre ses marques et de se fondre au milieu d'un personnel d'entreprise régi par des codes très différents de ceux en usage en Europe. Petite poucette - Michel Serres. Auteur : Michel Serres Collection : Manifestes broché, 84 pages (135 x 200) Prix : 10.90 euros € ISBN/EAN : 9782746506053 / 9782746506053 Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !

Ravage - René Barjavel. Ravage, le fameux Ravage,roman de science fiction. Je dirais roman d'anticipation, cet adjectif me semble mieux convenir que le terme générique de science fiction. Certes pendant les premières pages, Barjavel décrit le Paris de 2052 avec une certaine clairvoyance, notamment la dépendance absolue de l'Homme aux machines, le culte de la société de l'apparence, la société des loisirs et des spectacles, le renoncement à tout effort inutile ( songez donc marcher à pied 5 min est un drame pour un personnage !) Mais aussi des idées bien senties comme cette histoire de lait arrivant dans les robinets comme l'eau !