background preloader

ECO 5.4 Généralités sur les crises économiques

Facebook Twitter

Great Reset : le capitalisme peut-il s'offrir un nouveau Contrat Social ? La capitalisation boursière mondiale atteint un sommet historique. L’ensemble des actions cotées en bourse sur la planète vaut 95 000 milliards de dollars.

La capitalisation boursière mondiale atteint un sommet historique

Ce nouveau sommet historique a été atteint la semaine passée, sur fond de nouvelles positives concernant le futur vaccin de Pfizer contre le coronavirus. Surtout, la capitalisation boursière mondiale dépasse dorénavant le PIB mondial, ce qui indique que les marchés actions seraient en situation de bulle spéculative. Quel sens donner à cet «indicateur Buffett»? Cette bulle est-elle sur le point d’exploser? La dernière fois que cet indicateur a atteint son niveau actuel, le monde se dirigeait vers la crise financière de 2008. La tentation de la sélection économique naturelle. La plus grande crise économique depuis la Grande Dépression. « Près de 100 000 sociétés pourraient disparaître d’ici à la fin de l’année »

Tribune.

« Près de 100 000 sociétés pourraient disparaître d’ici à la fin de l’année »

Au premier semestre 2020, alors que la France et le reste du monde sont plongés dans la plus grande crise sanitaire et économique depuis un siècle, le niveau des faillites d’entreprises n’a jamais été aussi faible. Selon le cabinet Altares Dun & Bradstreet, à la fin du mois de juin, on dénombrait 5 766 ouvertures de procédures collectives (– 53 % par rapport à l’an dernier à la même époque), parmi lesquelles 4 300 liquidations judiciaires directes, un chiffre correspondant… au boom des années 2000. Ces résultats globaux semblent, de prime abord, indiquer une bonne résistance des entreprises françaises à la crise. Lire aussi Patrons de PME éprouvés par la crise, témoignez. Entreprises : les solutions pour éviter la défaillance. L’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS) redoute une hausse du nombre de redressements et de liquidations judiciaires d’entreprises dans l’incapacité de régler leurs dettes, indique cet organisme patronal dans son rapport annuel sur 2019 et 2020, publié mardi 6 octobre. « Nous devrons nous préparer à l’éventualité d’une vague de défaillances d’entreprises dans les mois à venir, induisant des avances considérables pour le régime AGS », écrit avec pudeur dans le document le président du conseil d’administration du fonds, Christian Nibourel, du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Entreprises : les solutions pour éviter la défaillance

L’AGS prend en charge les rémunérations impayées des salariés employés par des entreprises en procédure collective (redressement, liquidation et, sous certaines conditions, sauvegarde), avant de récupérer les sommes avancées. Au-delà de la trésorerie du fonds, l’existence de milliers d’entreprises est en danger. Victime de la pandémie, la Zambie est en quasi-faillite. La Zambie, pays d’Afrique australe et deuxième exportateur mondial de cuivre, s’est mise en situation de quasi-faillite.

Victime de la pandémie, la Zambie est en quasi-faillite

Le gouvernement a entamé mardi des consultations avec ses créanciers privés, leur demandant de pouvoir différer le paiement des intérêts de six mois. Le pays doit débourser 120 millions de dollars en octobre sur des obligations à hauteur de 3 milliards de dollars, émises en 2012, 2014 et 2015. Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos: «Qu’attendre du Great Reset?» L’édition 2020 du Forum des 100, organisée par Le Temps, se penche cette année sur la question «Post-covid: la technologie peut-elle nous sauver?».

Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos: «Qu’attendre du Great Reset?»

Lors de la conférence d’ouverture, Klaus Schwab, fondateur du World Economic Forum, a présenté son concept, le «Great Reset», ou la volonté d’une sorte de réinitialisation du système moderne. Ingénieur et économiste allemand, Klaus Schwab a créé le WEF il y a cinquante ans. Il assure que son organisation, composée de sociétés privées et publiques, s’engage dans de nombreux projets afin de résoudre les problèmes sociaux autour du monde. «Le forum est une institution qui se veut engagée et inclusive, surtout envers les jeunes générations.»

Lire aussi: Le WEF déplace son curseur vers les défis climatiques et sociaux. Coronavirus : la crise économique due à l’épidémie est unique, voici pourquoi. La crise économique et humanitaire qui ébranle le Liban 2020. "La situation devient rapidement incontrôlable.

la crise économique et humanitaire qui ébranle le Liban 2020

" La haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet, a alerté vendredi 10 juillet sur la profonde crise économique et financière que traverse le Liban. Le pays a vu l'inflation et le taux de pauvreté exploser en quelques semaines et des Libanais parmi les plus vulnérables "risquent de mourir de faim en raison de cette crise", s'est émue Michelle Bachelet. Pourquoi le Liban se trouve-t-il au bord de l'effondrement ? Que font le gouvernement et la communauté internationale pour répondre à cette crise ? Franceinfo vous aide à y voir plus clair. Que se passe-t-il au Liban ? "Le Liban est face à une crise économique et financière d'une ampleur jamais vue", résume Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).

2020 : les prévisions les plus sombres et incertaines de tous les temps. Jamais les prévisions n'ont été aussi incertaines.

2020 : les prévisions les plus sombres et incertaines de tous les temps

Tous ceux et celles qui en ont présentées cette semaine ont exposé leurs doutes sur leur propres chiffres, de l’économiste en chef de l’OCDE, Laurence Boone, à Jerome Powel, le patron de la Fed en passant par les économistes de la Banque de France ou du Trésor. La seule certitude sur la croissance économique est désormais celle-ci. C’est un choc qui n’a de comparaison qu’avec la grande récession de 1929. Bruno Le Maire, le 10 juin 2020, lors de la présentation du troisième budget correctif à l’Assemblée nationale. Commission Blanchard/Tirole : le triomphe de l’orthodoxie - 2020. Finalement, Emmanuel Macron, comme Président s’affichant « ni de droite ni de gauche », aura réussi l’exploit d’introniser une commission internationale d’experts économistes nettement plus orthodoxe que celle que Nicolas Sarkozy, comme Président bien de droite, avait nommée au printemps 2008.

Commission Blanchard/Tirole : le triomphe de l’orthodoxie - 2020

Le premier indice, peut-être le plus décisif, consiste à comparer les duos des présidents et coprésidents respectifs : d’un côté Joseph Stiglitz et Amartya Sen, de l’autre Olivier Blanchard et Jean Tirole. Les deux derniers sont de purs macronistes, très proches du Président. Olivier Blanchard (un bon ami de Jean Tirole, avec qui il a écrit un rapport sur l’emploi) a soutenu Nicolas Sarkozy lors de sa campagne en 2007, puis Emmanuel Macron en 2017. Un nouveau modèle économique productif après la crise 2020.

Une sortie de crise rose ! 2020. La logique macro-économique joue comme un rouleau compresseur.

Une sortie de crise rose ! 2020

La France parmi les pays les plus touchés par la pandémie - 2020. L’activité économique a comme fondu d’un tiers du jour au lendemain en Europe et c’est une récession historique qui s’annonce.

La France parmi les pays les plus touchés par la pandémie - 2020

Bruxelles prévoit ainsi une chute de 7,4% du PIB de l’Union européenne cette année quand elle anticipait encore une croissance de 1,4% à l’automne dernier. Point de conjoncture. Les opinions sur les carnets de commande progressent en décembre dans l’industrie et le bâtiment mais demeurent en deçà de leur niveau d’avant-crise. 3. L'Europe frappée par la maladie japonaise des "décennies perdues" L’Europe, prise dans son ensemble, fait de plus en plus figure de grand malade en situation stationnaire. Croissance anémique, déflation rampante, taux d’intérêt en zone négative, système bancaire zombie, elle multiplie les symptômes du Japon des années 90’s.