background preloader

ECO 3.3 firmes/Etats et mondialisation

Facebook Twitter

Face aux chaînes de valeur mondialisées, le protectionnisme va droit dans le mur - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business.

Face aux chaînes de valeur mondialisées, le protectionnisme va droit dans le mur - Décryptage éco

Pourquoi nos multinationales restent un atout majeur pour la France - Décryptage éco. De la financiarisation à la digitalisation : la mondialisation en folie - Décryptage éco. Jean-Marc Daniel, Nul n'est économiste s'il est protectionniste ! Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jean-Marc Daniel Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Jean-Marc Daniel, Nul n'est économiste s'il est protectionniste !

Benjamin Masse-Stamberger, Comment la mondialisation a paupérisé les classes moyennes - Parole d'auteur éco. Donald Trump et l'économie - Christian Chavagneux répondait à vos questions via Facebook live. Les multinationales au coeur du système productif français - Décryptage éco. 30 Glorieuses, 20 Rugueuses - 50 ans d'économie racontés par la pub - [Petit bazar de connaissances] [*Première partie : 1945-1952, la reconstruction *] 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) par stemol.

30 Glorieuses, 20 Rugueuses - 50 ans d'économie racontés par la pub - [Petit bazar de connaissances]

Florence Palpacuer, Université de Montpellier - Les chaînes globales de valeur. Comprendre les mécanismes de l'hypermondialisation - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet.

Comprendre les mécanismes de l'hypermondialisation - Décryptage éco

Emmanuel Combe, Université Paris I Panthéon Sorbonne - Comment le protectionnisme détruit l’emploi – version intégrale. De la mondialisation sauvage à l'automatisation barbare - Décryptage éco. Jack Ma, l'homme qui a la solution pour l'économie mondiale. Le G20 se déroule à Hangzhou, en Chine, la ville du fondateur d'Alibaba qui en profite pour promouvoir son idée d'une e-OMC.

Jack Ma, l'homme qui a la solution pour l'économie mondiale

Si le G20 se déroule à Hangzhou, c’est parce que cette ville est le symbole d’une Chine moderne. Dessine-moi l’éco - Comprendre les enjeux du TAFTA. Déchiffrage Arte : Mondialisation : fin ou début de la fin. Animation L'Europe inégalement ouverte à la mondialisation Les États européens ne sont pas tous ouverts à la mondialisation dans les mêmes proportions, que ce soit en matière de marchandises ou de migrations humaines.

déchiffrage Arte : Mondialisation : fin ou début de la fin

Economie, Union européenne infographie La mondialisation, un phénomène surestimé Lorsque la Chine exporte un Iphone, elle exporte un produit qui vaut très cher. L'automobile, un pur produit "made in monde" Rapport ceta web. France Info - (ré)écouter. Cours ECO 3.3 version mars 2016. ECO 33 résumé graphique du cours. Commission Trilatérale   Commission Trilatérale Share1 Version Officielle D’après un texte datant du 23 mars 1994.

Commission Trilatérale  

Euro 2016 : le long voyage du costume de l’équipe anglaise. Les fashionistas du football retiennent leur souffle.

Euro 2016 : le long voyage du costume de l’équipe anglaise

Marks and Spencer - tailleur officiel de l'équipe anglaise - devrait révéler prochainement le costume qui sera porté par les joueurs lors des cérémonies officielles de l’Euro 2016. Une équipe de football anglaise qui s'associe à une marque anglaise, on s'attend logiquement à un costard anglais. Hé bien... pas tout à fait, révèle le site de la BBC. Si le costume est dessiné dans les locaux de Marks and Spencer, il est loin d’être «100% british». Commençons par la laine qui le compose: elle vient d'Australie, soit... à plus de 16 000 kilomètres de l'Angleterre.

God save the suit. Nicolas Ferrary (Airbnb) : "On paie nos impôts là où on doit les payer" - vidéo Dailymotion. Le cas de la France. Source: Sur ce graphique, on observe que le taux le plus élevé d’entreprises qui délocalisent ou qui s’implantent est celui du secteur de la chimie et ensuite celui du secteur pharmaceutique.Mais ce ne sont pas les secteurs les plus touchés, car dans le cas de ces secteurs la part d’implantations (Chimie: 14.4%, Pharmaceutique: 20.3%) est bien plus importante que la part des délocalisations (Chimie: 6.3%, Pharmaceutique: 1.8%).Or les implantations d’entreprises dans des pays étrangers ne sont pas forcément suivies de la disparition de l’activité dans le pays d’origine.Donc les secteurs principalement touchés sont ceux de l’habillement et du textile, de l’automobile, et des composants électriques et électroniques.

Le cas de la France

Le secteur de l’habillement et du textile:L’industrie de l’habillement est, avec celle du textile, l’une des premières industries à délocaliser, à partir des années soixante. Le secteur électronique:Dans le secteur de l’électronique les délocalisations menacent 25.000 emplois. Vers un élan à la mondialisation. Les dirigeants américains et de onze pays du Pacifique se retrouvent aujourd’hui à Atlanta pour négocier un accord créant la plus grande zone mondiale de libre échange.

Vers un élan à la mondialisation

Objectif : donner un nouvel élan à la mondialisation. Qu’est-ce que cet accord pourrait changer ? C’est une histoire très intéressante, Fabienne, parce qu’elle raconte quelque chose de la mondialisation d’aujourd’hui. Vous savez que ces quatre dernières décennies, l’économie mondiale a été façonnée par l’explosion des échanges, le commerce mondial a ainsi été multiplié par dix, c’est considérable, il y a eu l’intégration de l’Asie, la montée en puissance des émergents, la chute du mur de Berlin, une série d’événements qui ont permis cette multiplication des échanges, nourri une très forte croissance et sorti de la pauvreté des centaines de millions de personnes.

Ce mouvement a connu comme un coup d’arrêt avec la grave crise financière de 2007-2008. Oui, on est même tout près de l’impasse totale. De la mondialisation sauvage à l'automatisation barbare. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. La folie des Fusacs contre l'investissement productif. TTIP/ Tafta et CETA : où en sommes nous ? - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) By Michael Efler Every now and then we hear rumours such as “the EU parliament passed TTIP” or “the CETA agreement has already been completed”. It’s high time again to bring some light into the darkness. Where do things actually stand right now? With regards to TTIP, we are still in the midst of negotiations.

There remain a multitude of unresolved issues; including investor protection or ISDS. Les contrefaçons plombent les comptes du marché textile européen. La mauvaise passe de Goldman Sachs. Tout comprendre au traité Europe/Etats-Unis. TAFTA. Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis.

Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu'à fin 2014. Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) - Commerce - Commission européenne. Web_cncd-11.11.11_pointsud_13_ttip.pdf. Mondialisation ou occidentalisation ? Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Jean-Louis Beffa, Etats-Unis, Chine, Europe : la géographie de la puissance. VIDEO5bis Xerfi DIPP Allemagne 2014. La mondialisation, un phénomène régulé. La Trilatérale est au service du Nouvel Ordre Mondial. Par Pierre Hillard La Trilatérale est une organisation méconnue du public français.

Croyant que le suffrage universel représente l’arme décisive pour changer le cours des choses, les Français ignorent en fait que les véritables acteurs de la vie politique et économique se trouvent au sein de « centres de réflexion » nourris par des multinationales. SONO6 accord libre échange UE Canada 2013. SONO8 Accord libre échange USA et UE 2014. La mondialisation, un phénomène complexe. La mondialisation, un phénomène ancien. L'hypermondialisation c'est fini ! Christian Chavagneux. SONO7 négociations TTIP ou TAFTA UE USA 2014. SONO9 traité TAFTA en critique 2014. Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme. Renault en Algérie, c'est bon pour la diplomatie. Renault inaugure ce lundi une nouvelle usine en Afrique du Nord. En Algérie, à Oran précisément. C'est un pas supplémentaire franchi dans les relations diplomatiques entre Paris et Alger. Le graphique Xerfi : Les mécanismes de la baisse du cours du pétrole.

La Terre n'est pas plate. La Terre est plate, défendait en 2006 l’essayiste Thomas Friedman. Son argument : la révolution numérique a nivelé les différences sociales. Tout le monde communique, alors ? Pas vraiment, à en croire une étude menée par l’entreprise de logistique internationale DHL. En mesurant le volume des appels téléphoniques dans le monde, on voit à quel point les pays peuvent être très différemment connectés. Sans surprise, téléphoner en dit long sur le niveau de richesse et d’intégration économique des pays concernés. Sébastien Jean, CEPII - A quoi sert encore l'OMC ? - Libre propos - xerficanal-economie.com. Être compétitif dans les chaînes de valeur mondiales. Frédéric Farah, Université Paris Sorbonne-Nouvelle - Le traité transatlantique (TAFTA) : l'accord du plus fort - Parole d'auteur éco.

Protectionnisme.m4v. L'euro rassure et arrange le géant mondial Apple. L'O.N.U - Les clés de la République. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (4/4)