background preloader

ECO 5.2 Le potentiel de croissance

Facebook Twitter

Comment ont évolué historiquement les gains de productivité ? La quête de gains de productivité fit, au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’objet d’un large consensus chez les politiques, les entreprises et même, les syndicats de salariés.

Comment ont évolué historiquement les gains de productivité ?

Dans les grandes entreprises industrielles de l’automobile, par exemple, les salariés acceptaient des gains de productivité qui se traduisaient souvent par une intensification des cadences et par des tâches standardisées ; mais ils le concédaient en contrepartie de rémunérations en progression et surtout, de meilleures protections sociales. Des gains de productivité ralentis au fil des années. La croissance économique peut-elle être illimitée ?

Selon Robert Solow, le travail et le capital étaient caractérisés par des rendements décroissants : le capital serait de moins en moins efficace à mesure que l’on produit, de même que la main d’œuvre.

La croissance économique peut-elle être illimitée ?

Si les rendements sont décroissants, à terme, cela signifie la fin de la croissance. Le "progrès technique" était appelé à la rescousse : si les systèmes de production pouvaient bénéficier de nouvelles techniques de production alors, cela permettait de dépasser les risques de rendements décroissants et d’assurer une croissance forte. Dans ce type de modèle, le progrès technique était considéré comme un facteur décisif, mais "exogène" à la macroéconomie.

Dans les années 1980, des économistes comme Paul Romer opèrent une petite révolution en accordant, dans les modèles, un nouveau statut au progrès technique. DCG2 Diapo ECO 5.2 croissance potentielle session 2022. Faut-il écrire une autre histoire des Trente Glorieuses ? En 1979, l’économiste français Jean Fourastié publie Les Trente Glorieuses.

Faut-il écrire une autre histoire des Trente Glorieuses ?

L’ouvrage s’ouvre sur la description de deux villages, Madère et Cessac. Chine : une population réduite de moitié en 2100 ? Les Chinois n’auront jamais fait aussi peu d’enfants qu’en cette année 2021 : 12 millions seulement.

Chine : une population réduite de moitié en 2100 ?

Le chiffre, historiquement bas, confirme une tendance de fond. La croissance démographique du pays sur la dernière décennie a été particulièrement faible – 0,53 % par an. À ce rythme, la population chinoise pourrait tomber à 732 millions en 2100, contre 1,4 milliard aujourd’hui. Moitié moins donc. De quoi inquiéter le régime de Pékin. La montée en puissance des classes moyennes chinoises. Economie : les compteurs remis à zéro à la fin de l'année. L’ascension est longue, mais on en voit enfin le bout.

Economie : les compteurs remis à zéro à la fin de l'année

Depuis sa chute vertigineuse au printemps 2020, l’économie française est remontée, palier par palier, et devrait retrouver son niveau d’activité d’avant-crise à la fin de cette année, prévoit l’Insee dans sa note de conjoncture publiée le 1er juillet. Après une récession de 8 % l’an dernier, l’institut anticipe un taux de croissance de 6 % en 2021. Ces prévisions dépendent bien évidemment de la situation sanitaire. En juin, l’activité serait 2,5 % inférieure à son niveau du quatrième trimestre 2019, après environ 5 % entre janvier et avril. Pourquoi la France va gagner l’Euro 2020 de football. Le PIB a reculé de 0,1% au premier trimestre en France, malgré une estimation initiale de croissance de 0,4%

Le produit intérieur brut (PIB) français a reculé de 0,1% au premier trimestre, a déclaré vendredi 28 mai l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce qui constitue une forte correction de l'estimation initiale de croissance de 0,4%.

Le PIB a reculé de 0,1% au premier trimestre en France, malgré une estimation initiale de croissance de 0,4%

Covid-19 : la pandémie ampute le PIB mondial de 22 000 milliards de dollars entre 2020-2025 estime le FMI. Un impact "substanciel".

Covid-19 : la pandémie ampute le PIB mondial de 22 000 milliards de dollars entre 2020-2025 estime le FMI

Tels sont les mots de Gita Gopinath, économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), décrivant les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'économie mondiale dans les cinq ans à venir. Cette dernière va amputer au Produit intérieur brut mondial 22 000 milliards de dollars, a indiqué mardi 26 janvier l'économiste lors d'une conférence de presse. Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ? Alors que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches d’inventions, d’innovations et que le secteur numérique est en progrès permanent, la croissance refuse de décoller.

Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ?

C'est pourtant ce qui aurait dû se produire, à en croire les théories de l'économiste Joseph Schumpeter. Comment explique ce paradoxe ? Passer d'une recherche de l'efficacité maximale à celle de l'optimisation des risques. C’est à une complète révolution mentale que nous appelle le biographe de Keynes, Robert Skidelsky, membre de la Chambre des Lords britanniques.

Passer d'une recherche de l'efficacité maximale à celle de l'optimisation des risques

Passer d'une économie fondée sur la notion d'efficacité des facteurs productifs à une économie du moindre risque. La grande stagnation économique. Quelle croissance économique dans les années 2020 ? C’est bien connu : la manière la plus courante de tenter d’annoncer l’avenir est de prendre en considération les dernières tendances constatées et d’extrapoler.

Quelle croissance économique dans les années 2020 ?

C’est ce que fait Jim O’Neill, professeur à l’université de Sheffield en Grande-Bretagne : "On appelle de plus en plus les années 10, « une décennie perdue ». Parce qu’un grand nombre de pays ne sont pas parvenus à réaliser leur croissance potentielle. " Si on vous dit que la reprise est là... La croissance économique peut-elle être illimitée ? Mystères et grandes questions sur la productivité. Un peu de dance pour parler de productivité au travail. Selon des avis non scientifiques, mais dispensés par des experts auto-déclarés en productivité sur internet, la Dance est la musique la plus propice pour augmenter sa productivité personnelle. Pourquoi les innovations technologiques ne font pas redécoller la productivité ?

- L’apparition du smartphone a modifié nos manières de vivre, de percevoir le temps. Mais dans certains pays en développement, ces nouveaux outils ont aussi permis une augmentation spectaculaire de la productivité. En Afrique, le mobile permet d’apporter des services bancaires, médicaux et administratifs - y compris dans les zones rurales. Quelle croissance économique dans les années 2020 ?

L'économie post-Covid avec Patrick Artus. Penser l’après-Covid est vital. Deux scénarios sont envisageables. CICE : l'Etat doit rectifier le tir ! La nouvelle évaluation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) par France Stratégie peine à trouver à ce dispositif des effets positifs sur l’économie. Les études ne mettent en évidence aucun impact sur l’investissement et, par conséquent, la compétitivité des entreprises qui en bénéficient.

Le résultat semble de prime abord moins mauvais pour les créations d’emplois, notamment car l’équipe qui avait déjà mis en évidence son inefficacité sur la période 2013-2015 (LIEPP Sciences Po) a été écartée. Le coût annuel par emploi créé ou maintenu serait alors d’environ 166 000 euros. L'innovation, moteur du capitalisme ? 2020. L'autodestruction du capitalisme par la chute des taux. Jusqu’où peut aller la baisse des taux ? Nous sommes dans une situation inédite aujourd’hui. Jamais les taux d’intérêt n’ont été aussi faibles dans le monde développé. La faiblesse des niveaux atteints par les taux longs sans risque, en Europe comme aux États-Unis, n’ont pas de précédent depuis deux siècles. La stagnation séculaire JECO 2018. 1ère place Anastasia Melachrinos avec sa vidéo intitulée "La Titrisation" 2ème place Alexis Bohn et Paul Bessey pour leur vidéo "La Stagnation séculaire" 3ème place ex æquo Gaspard Dareth et Mathis Descamps avec "L'Homme irrationnel" et Samuel Allain avec "Les agents économiques sont-ils irrationnels ?

"