background preloader

ECO 4.4 Sur le chômage

Facebook Twitter

L'imposture du plein emploi des autres pays - Décryptage éco. " Eloge de l'oisiveté " - Dominique Rongvaux - Entre Vues 2011. Cours ECO 44 version avril 2017. Que proposent les candidats à la présidentielle pour lutter contre le chômage ? Pierre-Michel Menger, Collège de France - Comment les innovations déstabilisent les emplois et les salaires. L'évolution des salaires réels depuis l’introduction de l’euro - Décryptage éco.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Christian Chavagneux Si les robots tuent l'emploi, il faut taxer les robots Philippe Gattet La courbe d'adoption des innovations et les profils d'utilisateurs Eric Stéphany La spécificité de la gouvernance dans les firmes entrepreneuriales Accueil > Nos émissions > Décryptage éco > L'évolution des salaires réels depuis...

L'évolution des salaires réels depuis l’introduction de l’euro - Décryptage éco

L'évolution des salaires réels depuis l’introduction de l’euro Partager Regarder plus tardEn savoir plus Quelle trajectoire ont emprunté les salaires du privé depuis l’arrivée de l’euro ? Mots clés : Emploi, salaires, travail , Rémunération, Salaire, Productivité, France, SMIC. Lutte contre le chômage : le mirage de la "préférence nationale" - Décryptage éco. Le coût du travail qualifié est pénalisé en France - Décryptage éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La France doit mobiliser ses diplômés au lieu de les déclasser Aude de Kerros L'imposture de l'art contemporain : du discours à la finance.

Le coût du travail qualifié est pénalisé en France - Décryptage éco

La guerre du coût du travail en zone euro - Décryptage éco. Marie-Claire Villeval, CNRS - Emotion, psychologie : l'économie comportementale du marché du travail - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet L'avantage du premier entrant Frédéric Fréry Les risques et mirages de l’intégration verticale.

Marie-Claire Villeval, CNRS - Emotion, psychologie : l'économie comportementale du marché du travail - Parole d'auteur éco

Pierre-Noël Giraud, Emplois exposés et abrités : dynamique et compétitivité. Xerfi Canal TV a reçu Pierre-Noël Giraud, Professeur d’économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine, dans le cadre de sa...

Pierre-Noël Giraud, Emplois exposés et abrités : dynamique et compétitivité

Bertrand Martinot, Réformer le droit du travail : CDI conventionnels, emplois indépendants - Parole d'auteur éco. 700.000 emplois créés sous Hollande : d'abord des petits jobs - Décryptage éco. Débat CDD/CDI : mensonges, ignorance et vérité des chiffres - Décryptage éco. 700.000 emplois créés sous Hollande : d'abord des petits jobs - Décryptage éco. Le tabou électoral sur le travail de demain - Décryptage éco. Dominique Méda, Université Paris Dauphine - La vraie solution, c'est de passer aux 32 heures ! - Parole d'auteur éco. Travail : la flexibilité prend le pas sur la sécurité. En 2012, le marché du travail n’était pas au coeur de la campagne du candidat Hollande.

Travail : la flexibilité prend le pas sur la sécurité

Un quinquennat plus tard, pas moins de cinq lois l’ont réformé. Et mis à part la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, toutes ont donné lieu à des affrontements au sein de la gauche politique et syndicale. Dans la première année du quinquennat, la méthode est pourtant clairement affichée, à rebours de celle de Nicolas Sarkozy, contempteur des "corps intermédiaires" : convaincu que le changement doit passer par là, le gouvernement appelle les partenaires sociaux à négocier. Ils signent un accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi qui débouchera en juin 2013 sur la loi du même nom.

L’objectif est de garantir de nouveaux droits aux salariés. Dessine-moi l'éco - Immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ? Les chômeurs français sont-ils trop indemnisés ? Et les cadres ? Le chômage en Allemagne et en France ... à contre emploi - Décryptage éco. Le chômage en Allemagne et en France ... à contre emploi - Décryptage éco. Les aberrations des baisses de charges sur les bas salaires - Décryptage éco.

L'impact des immigrés sur le chômage - Décryptage éco. Une nouvelle initiative pour lutter contre le chômage de longue durée. Le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » voit enfin le jour.

Une nouvelle initiative pour lutter contre le chômage de longue durée

C’est Myriam El Khomri, la ministre du Travail, qui a annoncé lundi 21 novembre la liste des dix territoires retenus pour mener l’expérimentation. Aujourd’hui en France, presqu’un chômeur sur deux est inscrit à Pôle emploi depuis plus d’un an, soit plus de 2,2 millions de personnes. La fin des 35 heures : le faux débat - Décryptage éco.

Sur les 35 heures : pour et contre !

Emploi et chomage : la France a absolument besoin des petits jobs - Décryptage éco. 25 ans d'évolution de l'emploi : les 5 mutations majeures - Décryptage éco. Jean-Olivier Hairault, CEPREMAP - Une politique des séniors : emploi, chômage, retraites. Les excédents massifs allemands profitent très peu à l'Europe - Décryptage éco. Anne Macey, Confrontations Europe - Ceux qui savent lutter contre le chômage des jeunes en Europe. Hervé Le Bras, EHESS - La face cachée du chômage révélée par le big data - Parole d'auteur éco.

Xerfi Canal TV a reçu Hervé Le Bras, Démographe et Directeur d’études à l’EHESS, dans le cadre de son ouvrage "Anatomie sociale de la...

Hervé Le Bras, EHESS - La face cachée du chômage révélée par le big data - Parole d'auteur éco

Le chômage en Allemagne et en France ... à contre emploi - Décryptage éco. Tout ce qu’il faut savoir sur le CDI intérimaire. Lentement mais sûrement, le contrat à durée indéterminée intérimaire « monte en puissance » : plus de 11 000 CDII ont été conclus depuis l’entrée en vigueur du dispositif, en mars 2014, a annoncé mardi 18 octobre dans un communiqué Prism’emploi, organisation regroupant des employeurs du secteur. « Le rythme de développement actuel – environ 800 contrats par mois – devrait permettre d’atteindre l’objectif de 20 000 contrats avant la fin de l’année 2017 », estime Prism’emploi.

Tout ce qu’il faut savoir sur le CDI intérimaire

Le nombre cumulé de signatures avait passé le seuil de 5 000 début 2016 et de 10 000 en septembre. Le CDII est expérimenté jusqu’au 31 décembre 2018, en application de la loi Rebsamen sur le dialogue social et l’emploi du 17 août 2015, qui a consacré ce dispositif créé par un accord de branche du 10 juillet 2013. Des missions de trois ans maximum. Les aberrations des baisses de charges sur les bas salaires - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter.

Les aberrations des baisses de charges sur les bas salaires - Décryptage éco

L'impact des immigrés sur le chômage - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions.

L'impact des immigrés sur le chômage - Décryptage éco

Les TPE-PME grandes créatrices d'emploi, c'est un mythe ! - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV. Dominique Méda, Université Paris Dauphine - La vraie solution, c'est de passer aux 32 heures ! - Parole d'auteur éco. Emploi des jeunes : la Cour des comptes juge les dispositifs d’aides trop complexes et trop chers. La Cour des comptes a disséqué l’ensemble des politiques mises en œuvre pour les 15-25 ans entre 2010 et 2015, au niveau national et dans sept territoires.

Au total, une vingtaine de dispositifs coexistent, ce qui rend le système d’aides « particulièrement complexe » avec un coût « élevé et croissant ». Plus de 10 milliards d’euros en 2015 pour l’emploi des jeunes L’an dernier, l’ensemble des politiques déployées pour favoriser l’emploi des jeunes s’est élevé à 10,45 milliards d’euros, dont près de six milliards pour l’alternance et deux milliards pour les contrats aidés. Mais « les résultats obtenus du point de vue de l’accès à un emploi durable ne sont à la mesure ni des objectifs affichés, ni des moyens mobilisés », indique le rapport. Selon la Cour, les bons taux d’accès à l’emploi des emplois aidés – 67 % dans le marchand et 52 % dans le non-marchand pour les moins de 28 ans – résultent « d’importants effets d’aubaine ».

Un meilleur ciblage des aides. Comment cumuler allocations chômage et activité. Vous perdez votre emploi et vous vous inscrivez à Pôle emploi Il convient d’abord de calculer votre salaire journalier de référence (SJR). Celui-ci est égal à l’ensemble des salaires bruts mensuels (uniquement votre rémunération habituelle, soumise aux cotisations d’assurance-chômage) des 12 derniers mois, divisé par le nombre de jours pendant lesquels vous étiez salarié (365 maximum), sans compter les indemnités liées à la perte de votre emploi. L’allocation de retour à l’emploi journalière correspond soit à 40,4 % de ce salaire de référence majoré de 11,76 € par jour, soit à 57 % de ce même salaire : le montant le plus élevé des deux sera retenu (28,67 €/jour minimum, et au maximum 75 % du SJR).

Chaque mois, cette allocation journalière sera multipliée par le nombre de jours dans le mois. Cas pratique n° 1. Pierre-Noël Giraud, Emplois exposés et abrités : dynamique et compétitivité. Commission d'enquête sur les chiffres du chômage 2016. Commission d'enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que sur l'impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage - Sénat. La commission d'enquête a entendu : Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie. Le projet de loi travail adopté, que contient-il.

C’est la fin (provisoire ?) Le chômage atteint un nouveau record. Le nombre de chômeurs sans aucune activité a rebondi en décembre, avec 15 800 nouveaux demandeurs d’emploi recensés dans la catégorie A en métropole, selon les statistiques du ministère du Travail et de Pôle Emploi publiées mercredi 27 janvier. Le nombre total de chômeurs tenus de rechercher un poste (catégories A, B et C) a progressé le mois dernier, avec 33 200 personnes en plus. Au total, à la fin de l’année, l’Hexagone comptait 3 590 600 chômeurs en catégorie A et 5 475 700 figurant dans les catégories A, B et C, des niveaux record. A La Rochelle, Manuel Valls prône « humanité, responsabilité et fermeté » face aux migrants. Il a littéralement mouillé la chemise. Manuel Valls a voulu se montrer en chef de la majorité pour son discours de clôture de l’Université d’été du PS, à La Rochelle.

Rapport d'activité. Agglo_infos_0615. Florin Aftalion, ESSEC - Les effets pervers du SMIC. Le salaire minimum, source de chômage ? - Regards croisés sur l'économie. Le 19 mai 2015, la ville américaine de Los Angeles a voté en faveur d’une hausse du salaire minimum, faisant passer ce dernier de 9 dollars à 15 dollars de l’heure d’ici 2020.Très vite, les détracteurs de cette mesure ont dénoncé les effets néfastes que celle-ci pourrait avoir sur l’emploi : licenciements, fermeture des établissements ne pouvant supporter cette hausse du coût du travail, relocalisation de certains autres vers des Etats où la législation sur le salaire minimum est plus souple.

Tout cela conduirait à une hausse du nombre de chômeurs. Une relation ambiguë d’un point de vue théorique... La littérature économique ne fournit pas de réponse univoque sur la relation entre salaire minimum et emploi. D’un point de vue théorique, les modèles peuvent prédire un effet négatif ou positif selon le cas de figure considéré. Toutefois, d’autres modèles, comme ceux du monopsone ou ceux d’appariement, admettent la possibilité d’un impact positif du salaire du minimum sur l’emploi. Petites entreprises : 4 000 € pour l’embauche du premier salarié. Le chômage et la politique (Coluche ) Le chômage expliqué et décortiqué (A VOIR ABSOLUMENT) Croissance et chômage pour les années à venir. « La loi Macron détricote le droit du travail par petites touches. La loi Macron, dont le vote solennel devrait être reporté au 17 février, ouvre de nouvelles brèches dans le droit au repos dominical ou dans la protection contre le licenciement… Mais le projet du ministre de l’Economie n’est pas seul à remettre en cause un code du travail taxé d’être un frein à la relance économique.

Les débats sur la rigidité des 35 heures ou du contrat à durée indéterminée (CDI) alimentent ce « droit du travail bashing ». Sans compter que l’Etat renonce à définir le bien commun, laissant aux partenaires sociaux le soin de négocier de nouvelles règles de droit social, constate le professeur de droit Pascal Lokiec, qui vient de publier Il faut sauver le droit du travail ! Aux éditions Odile Jacob. L’offensive n’est pas nouvelle, mais avec les débats sur les seuils sociaux, le Smic, les 35 heures, le licenciement, le contrat unique… on assiste à un véritable « droit du travail bashing ».

C’est un faux procès. Simplifier le droit du travail? Le mirage de la proposition Badinter - Lyon-Caen. Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen, deux des figures les plus éminentes du droit en France, ont publié ensemble un ouvrage, « Le travail et la loi » dont la proposition phare consiste à simplifier radicalement le droit du travail. Celui-ci est consigné aujourd’hui dans un Code qui compte plus de 8 000 articles occupant 3 809 pages dans sa dernière livraison par les éditions Dalloz, un ouvrage qui pèse 1,4 kg. Louis Gallois veut " alléger les cotisations sur les salaires intermédiaires" - vidéo dailymotion.

La France reste pénalisée par le coût des licenciements. Faut-il s'attaquer au droit du travail pour combattre le chômage ? Badinter & Lyon-Caen. Les recompositions du travail - EHESS - Michel LALLEMENT. Les recompositions du travail - EHESS - Bernard Gazier. 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Au programme de cette seconde séance : les recompositions du travail et leurs multiples défis (flexibilité, tertiairisation, participation des salariés, délocalisations, restructurations). Baisse du chômage pour l'Insee, hausse pour Pôle Emploi, qui croire ?

C’est devenu un phénomène récurrent : alors que Pôle Emploi fait état d’une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, l’Insee, quelques jours plus tard, constate, elle, une baisse… Ce même mouvement d’apparence contradictoire avait eu lieu fin 2013. S’appuyant sur une diminution constatée par l’Insee, Michel Sapin, alors ministre du Travail, s’était félicité de cette décrue, «conformément à l’ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année».

Et ce, alors même que Pôle Emploi enregistrait 15 000 demandeurs d’emplois supplémentaires sur la même période. Le rebond du chômage. Le mythe de la robotisation détruisant des emplois par millions (1) C’est un sujet controversé et j’attends avec intérêt des commentaires critiques sur ce billet et les deux suivants. Mais en ce qui me concerne, j’ai déjà donné dans le passé, avec le rapport Nora/Minc de 1978, le gourou Rifkin et sa « fin du travail » en 1995, et le mythe de la « nouvelle économie » vers 2000.

Apprentissage : un plan de rattrapage, pas d'anticipation. Va-t-on vers la fin du salariat ? - vidéo dailymotion. La réforme du Code du travail en Italie. Pierre Moscovici : "Il faut poursuivre la réforme du marché du travail" - vidéo dailymotion. Jean Tirole : "Il faut changer le marché du travail" - vidéo dailymotion. Economie France - Les Echos.fr. Expliquez-nous... le chômage de longue durée. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Payer plus cher ses salariés, c'est rentable : la preuve. Pierre-Michel Menger, Collège de France - L'impact des innovations sur l'emploi et les salaires.

Licenciement économique : comment l'éviter. Augmenter les salaires, c'est l'intérêt du capitalisme productif. Vidéos UNEDIC sur le chômage. Droits rechargeables, cumul du salaire et de l’allocation chômage : comment ça marche ? Pourquoi de nouvelles règles d'Assurance chômage ? Cs127b.pdf. La réforme du Code du travail en Italie. Eric Heyer, OFCE - Le chômage baissera au second semestre 2015. Les Barbares Attaquent l'emploi ! Par Oussama Ammar, Partner et Co-fondateur de TheFamily. Marché du travail Institut Montaigne 2015. Marché du travail Tera Nova répond IM 2014. Marché du travail : la grande fracture. Olivier Angotti, JeantetAssociés - Travail du dimanche : réalités vs idées reçues - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com.

Faut-il vraiment baisser le SMIC. L'emploi face à l'invasion des robots. Pascal Lokiec 2/4 : L’emploi contre le travail : le droit du travail en temps de crise. Contrat de travail : Les solutions pour l'assouplir. Plus la durée du travail est longue, moins un pays a de chômage ? Marché du travail : la grande réforme...en catimini. Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail. On sait baisser le chômage sans croissance : méthode et conséquences.

Florin Aftalion, ESSEC - Les effets pervers du SMIC - Parole d'auteur éco. LE MARCHÉ DU TRAVAIL: CRITIQUE DE KEYNES. CHÔMAGE: SOLUTIONS DES NÉO-CLASSIQUES. CHÔMAGE: SOLUTIONS KEYNESIENNES.