background preloader

ECO 4.8 politique de la concurrence

Facebook Twitter

Cours ECO 4.8 version janvier 2017. Schéma synthèse sur droit Concurrence VIERGE en A3. Autorité de la concurrence. Xavier Lecocq, Université de Lille (IAE) et IESEG - Sortir du carcan de la concurrence par les business models. Les trois techniques de dissuasion stratégique. Les opérateurs télécoms ne respectent pas toujours vos droits. Pourquoi la Fnac tient-elle tellement à Darty ? Régulation des GAFA. Bruno Lasserre : "Pour la concurrence, quatre opérateurs, c’est mieux que trois" - vidéo Dailymotion. Orange va écoper d'une amende record pour Noël. INFO LE FIGARO - L'opérateur historique pourrait se voir infliger l'amende la plus élevée du secteur des télécoms pour abus de position dominante sur le marché des entreprises.

Orange va écoper d'une amende record pour Noël

Les fêtes de fin d'année vont avoir un goût amer pour Orange. Selon nos informations, l'opérateur s'apprête à être sanctionné d'une amende qui pourrait atteindre jusqu'à 500 millions, pour abus de position dominante sur le marché des entreprises, fixe et mobile. Matthieu Ricard : «Que l’on arrête de nous tanner en disant que les gens sont naturellement méfiants !» Rencontrer le moine boudhiste Matthieu Ricard, c’est se faire servir un excellent thé, agrémenté d’un optimisme presque béat.

Matthieu Ricard : «Que l’on arrête de nous tanner en disant que les gens sont naturellement méfiants !»

Il dit qu’on le prendra pour un «imbécile», on ajoutera «heureux» ! L’ancien chercheur en biologie moléculaire a publié Vers une société altruiste, aux éditions Allary, avec la collaboration de Tania Singer, chercheuse en neurosciences. Etonnante proposition que de lier des disciplines a priori antagonistes - bouddhisme versus économie, sacré versus tangible. Avec son franc-parler, il prone davantage de bienveillance et de compassion dans nos systèmes financiers.

Bruxelles demande à EDF de restituer 1,37 milliard d'euros à l’État français. Doc1 SONO M Serres la COMPETITITION 2013. Doc6 SONO SFR Free Bouygues régulation et concurrence 2014. Doc7 SONO journal ECO SFR et politique industrielle 2014. Doc15 SONO Aides publiques SNCM Commission européenne 2013. Doc16 SONO coopération et concurrence en Europe 2013. Aides publiques interdites UE SNCN 2013. A propos de l'ANC. Faut-il démanteler Google ? Bercy donne son feu vert au rachat d'Alstom par General Electric. C'est un communiqué du ministère: "Emmanuel Macron a accordé aujourd'hui son autorisation à General Electric (GE) pour la réalisation de son projet d'investissement en France avec Alstom et la constitution d'une alliance industrielle entre les deux groupes dans le secteur de l'énergie.

Bercy donne son feu vert au rachat d'Alstom par General Electric

Cette autorisation était une étape nécessaire". Du coup, Alstom annonce une assemblée générale pour le 19 décembre. Le grand feuilleton du début de l'été se termine donc heureusement. En pleine bataille pour le rachat du pôle énergie d'Alstom - Siemens-Mitsubishi le convoitait également -, le gouvernement avait pris un décret, le 14 mai, qui élargissait notamment à l'énergie et aux transports son droit de veto en cas de visées étrangères. General Electric a déboursé 12,35 milliards d'euros pôur racheter l'essentiel des activités énergétiques d'Alstom, qui représentent 70% de son chiffre d'affaires. La politique européenne de concurrence dans le secteur des télécoms - Stéphane Richard sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie. L'économiste français Jean Tirole a reçu ce lundi 13 octobre le prix Nobel d'économie pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ».

Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie

Ni plus ni moins que « l’un des économistes les plus influents de notre époque ». C’est par ces mots que le comité Nobel a annoncé lundi 13 octobre que le Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse et président de l’Ecole d’Économie de Toulouse, s’était vu décerné le prix Nobel d’économie. Small Business Act. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Small Business Act

Sceau de la Small Business Administration Le Small Business Act est une loi du Congrès des États-Unis voté le 30 juillet 1953, modifiée à de nombreuses reprises, et visant à favoriser les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique du pays. Entre autres dispositions, le Small Business Act réserve certains marchés publics aux PME : Ceux situés entre 2 500 et 100 000 dollars,Au-dessus de 100 000 dollars, quand il existe de très grandes chances qu’au moins deux PME formulent une offre intéressante,Si seules les grandes entreprises peuvent répondre à l’appel d’offres, les PME se voient attribuer une réservation partielle du marché,Les appels d’offres d’une valeur de plus de 500 000 dollars remportés par une grande entreprise doivent comporter « un plan de sous-traitance » montrant la part à laquelle les PME ont droit.

Le monde a-t-il un sens ? Pelt et Rabhi 2014. Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ».

Le monde a-t-il un sens ? Pelt et Rabhi 2014

Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.