background preloader

ECO 4.3 Où va l'Europe

Facebook Twitter

Nicole Gnesotto, Où va l’Europe ? - Parole d'auteur éco. Il faut mutualiser la dette de la zone euro - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business.

Il faut mutualiser la dette de la zone euro - Décryptage éco

Diaporama 2017 cours ECO 4.3 Union européenne. Cours ECO 4.3 ou va l'Europe avril 2016. Hubert Védrine, Que peut l'Europe face à Trump ? - Parole d'auteur éco. Xerfi Canal a reçu Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires Etrangères, dans le cadre de son livre "Sauver l'Europe".

Hubert Védrine, Que peut l'Europe face à Trump ? - Parole d'auteur éco

Une interview menée... Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Une stratégie financière pour réindustrialiser TOUTE l'Europe - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Michel Aglietta Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes.

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Une stratégie financière pour réindustrialiser TOUTE l'Europe - Parole d'auteur éco

Fabienne Brutin, Ayming - Financement de projets collaboratifs de R&D : l’UE relève ses exigences - Ayming TV - xerfi-business-tv.com. L'avenir de la zone euro. Hubert Védrine, 60 ans après le traité de Rome : l'Europe et les nations - Parole d'auteur éco. David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens. Les dernières émissions de David Cayla Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens

Charles Gave, La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente ! - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Remontée des taux : inquiétudes, risques et menaces.

Charles Gave, La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente ! - Parole d'auteur éco

C'est l'Italie qui risque de dynamiter l'Europe la première - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions.

C'est l'Italie qui risque de dynamiter l'Europe la première - Décryptage éco

La guerre du coût du travail en zone euro - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

La guerre du coût du travail en zone euro - Décryptage éco

Jérôme Héricourt, CEPII - Décennie perdue dans la zone euro : stop ou encore ? Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Pour réussir, un dirigeant n'est pas toujours visionnaire Frédéric Fréry Fusions acquisitions : constat d'échecs.

Jérôme Héricourt, CEPII - Décennie perdue dans la zone euro : stop ou encore ?

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Michel Aglietta Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques.

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire - Parole d'auteur éco

Le début de la fin de l’Union européenne ? Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté en faveur d’une sortie de l’Union européenne.

Le début de la fin de l’Union européenne ?

Ce vote a ouvert une crise politique au Royaume-Uni et fait planer la menace d’une dislocation à terme de l’UE : la quitter devient un choix possible. Le vote britannique reflète ainsi un malaise grandissant dans toute l’Union. Ses citoyens sont d’autant plus réticents à aller vers une Europe plus fédérale que la discipline budgétaire et la libéralisation promues à Bruxelles n’emporte pas leur adhésion. Entrés dans l’Europe du marché unique en 1973, les Britanniques ont toujours été hostiles à tout transfert de souveraineté nationale et à l’Europe sociale. L’accord négocié par David Cameron en février 2016 accordait aux Britanniques des garanties en matière de souveraineté et de restriction de l’immigration des travailleurs des autres Etats-membres.

Le pari de Theresa May Ce 17 janvier, Theresay May a enfin annoncé son projet pour le Brexit. Michel Aglietta, Université Paris Ouest - La double démocratie pour sauver l'Europe - Parole d'auteur éco. Xavier Ragot, OFCE - La priorité d'une "re-convergence" de la zone euro. David Cayla, Coralie Delaume, L’Union européenne est déjà morte ! - Parole d'auteur éco.

C'est l'Italie qui risque de dynamiter l'Europe la première - Décryptage éco. Il faut renégocier les traités, sinon la zone euro explosera - Décryptage éco. Michel Godet, La croissance européenne face au suicide démographique. Xerfi Canal TV a reçu Michel Godet, économiste et membre de l'Académie des technologies, pour parler du paradoxe de Solow.

Une interview... Les excédents massifs allemands profitent très peu à l'Europe - Décryptage éco. Jean-Paul Betbèze - Crise de l'Europe : s'en sortir sans sortir. Il y a urgence : lever l'omerta sur la zone euro - Décryptage éco. François Meyronnis 4/4 : Le projet européen à la lumière de la crise. Véronique Riches-Flores, RichesFlores Research - Coup de froid sur la croissance européenne. Xerfi Canal TV a reçu Véronique Riches-Flores, économiste, fondatrice et présidente de RichesFlores Research, pour parler de la déception... Expliquez-nous... le Conseil européen. Anne Macey, Confrontations Europe - Rester pro-européen face à la crise de l'Union - Décryptage éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet L'incohérence des réformes économiques en France Jean-Marc Daniel Science économique : vérités, controverses et négations Emmanuel Pierrat Le culte de la personnalité, de Steve Jobs à Kim Jong Un.

Sébastien Bourdin, Ecole de Management de Normandie - Comment rééquilibrer les divergences économiques en Europe. Repenser la France en Europe : un tabou intenable - Décryptage éco. Stabilité, solidarité et maintenant sécurité : l'Europe défaillante - Décryptage éco. Le mauvais mélodrame insignifiant du Brexit - Décryptage éco. Positif ou négatif ? Le flou de l’impact économique d’un « Brexit » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Alors que les Britanniques s’apprêtent à voter, le 23 juin, pour ou contre leur maintien dans l’Union européenne, partisans et adversaires du « Brexit » s’affrontent à coups d’études sur les conséquences économiques d’une sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Certaines ont été commandées par des lobbys qui ont pris parti pour l’UE, d’autres par des think tanks pro-Brexit, des organisations internationales ou gouvernementales ou encore par des instituts indépendants.

Et toutes ne tombent pas d’accord, loin de là. Comprendre les arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE Les neuf études examinées par Le Monde, publiées en 2015 et en 2016, cherchent à comprendre l’impact qu’aurait un éventuel Brexit sur le produit intérieur brut (PIB, indicateur utilisé communément pour mesurer la richesse d’un pays) de la Grande-Bretagne en 2030. Des études qui tablent globalement sur un manque à gagner De + 4 % à – 7,7 % Peut-on encore sauver Schengen ? Dix pays ont réintroduit des contrôles aux frontières intérieurs de l'espace Schengen entre 2015 et 2016. BERNARD LAVILLIERS TROISIEMES COUTEAUX.wmv. Sortir de l’Euro – RussEurope. Présidence du Conseil de l'UE : les Pays-Bas succèdent au Luxembourg. Les milieux européens ne tarissent pas d’éloges dans le jugement qu’ils portent sur ces six mois de présidence luxembourgeoise de l’UE, pourtant secoués par une succession ininterrompue de crises.

Il est vrai que c’était la douzième fois depuis 1952 que le Grand-Duché remplissait ce rôle, généralement plus ingrat que prestigieux, de modérateur des égoïsmes nationaux. Retour sur la Grèce : la "liquidation judiciaire" La victoire de l'Eurexit. La gauche et l’euro : liquider, reconstruire. 1. L’Euro, raison délirante. Les différentes révélations sur les conditions dans lesquelles a été arraché l’accord, et il vaut mieux parler de diktat entre la Grèce et ses créanciers illustrent bien ce que l’on pouvait en penser à chaud. Cet accord est un véritable désastre pour l’ensemble de ses signataires, et pour la Grèce en premier lieu. Comprendre le Mécanisme européen de stabilité en trois minutes.

Flushdoc. Comprendre l'espace Schengen en 4 minutes - vidéo dailymotion. Quand l'entrée de la Grèce dans la CEE n'enthousiasmait pas grand monde (1981) - vidéo dailymotion. Neuf mythes sur la crise grecque. Les citoyens grecs ont voté dimanche à un référendum pour décider de la survie de leur gouvernement élu et du devenir de leur pays dans la zone Euro et en Europe. Plus exactement, ils ont voté pour décider s’ils acceptaient ou refusaient les termes dictés par leurs créanciers la semaine précédente. Mais quels sont réellement les enjeux ? Grèce : parias ou damnés de l'euro? L'Europe face à la Grèce : l'audace ou le désastre. Grexit et Brexit, pas même combat. Expliquez-nous... la zone euro - vidéo dailymotion. Grèce : les grandes dates de la crise. Grèce : "Tout le monde a intérêt à un accord" (Agnès Benassy-Quéré)

Crise grecque : "Les créanciers de la Grèce doivent devenir ses investisseurs" (G.Colletis) Gabriel Colletis est en contact avec Syriza depuis 2012 et il conseille le gouvernement grec d'Alexis Tsipras sur les questions relevant de sa spécialité, l'économie. Ce professeur à l'université de Toulouse était l'invité de France Info lundi. Cet expert donne son point de vue et ses solutions pour sortir la Grèce d'un bras de fer interminable avec ses créanciers. Selon Gabriel Colletis, la Grèce n’a pas l’intention de sortir de la zone euro, car le pays "a une base agricole et industrielle très faiblement développée".

Les Matins - La Grèce peut-elle être mise en quarantaine ? - vidéo dailymotion. Grèce : les principaux acteurs de la crise. L’alternative de Syriza : passer sous la table ou la renverser. Il y a maintenant longtemps que l’Europe s’est enfermée elle-même dans la nasse constitutionnelle des traités libéraux, d’où elle n’a plus laissé que deux voies de sortie, et deux seulement : 1) l’effondrement financier de la construction sous le poids de ses contradictions internes, ou bien 2) un accident politique qui renverse la table.

La première issue ayant été – temporairement – enrayée par l’annonce du programme OMT de la Banque centrale européenne (BCE) [1], il ne reste que la seconde, raison qui conduit le grand parti institutionnel-européiste à regarder la démocratie, non comme un état normal de la vie politique, mais comme une source permanente de menaces, dont l’étouffement justifie tous les moyens. Grèce : retour sur 7 années de crise. Du grand rêve européen, que reste-t-il en 2015. L'Europe du dumping fiscal - Déchiffrage - ARTE. Emmanuel Macron veut un "Parlement de la zone euro" - vidéo dailymotion. Joseph Leddet, Plaidoyer pour un euro-expansionnisme. Xavier Ragot, OFCE - Agnès Benassy-Quéré, Améliorer le pilotage macroéconomique en zone euro.

Cours ECO 43 crise zone euro - mars 2015. Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. Le poker menteur grec : le décryptage de la partie en cours. Joseph Leddet, L’euro, un succès exceptionnel et inattendu. La creation de l'Union européenne et ses problèmes. Zone euro : la divergence exacerbée. Le grand retour des frontières en Europe. «La frontière n’est pas seulement limite ou obstacle, elle est la condition de l’exercice démocratique, elle instaure un lien durable entre ceux qu’elle abrite et donne le sentiment d’un monde commun», écrit Pascal Bruckner dans la préface d’«Indispensables Frontières», le nouvel ouvrage de Thierry Baudet «La frontière n’est pas seulement limite ou obstacle, elle est la condition de l’exercice démocratique, elle instaure un lien durable entre ceux qu’elle abrite et donne le sentiment d’un monde commun», écrit Pascal Bruckner dans la préface d’Indispensables Frontières, le nouvel ouvrage de Thierry Baudet*, professeur de droit public à Leyde, aux Pays-Bas.

Nous assistons au retour de la frontière sous l’angle tant politique qu’économique. Sept graphiques éloquents sur le tsunami de l’austérité en Grèce. Ces graphiques sont extraits d’une intervention, fin février, d’un économiste et syndicaliste grec, Christos Triantafillou, au cours d’une rencontre organisée à Bruxelles par ETUI (European Trade Union Institute), institut de recherche de la Confédération européenne des syndicats. Zone euro : de la crise de convergence à la reprise de divergence. Si la Grèce sortait de la zone euro... Manifeste pour une union politique de l'euro. !Sept scénarios pour l'avenir de l'Union européenne.

Frédéric Lordon, Là-bas si j'y suis, France Inter, 3 avril 2014. Frédéric Lordon, La Malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique. L'Islande annonce le retrait de sa candidature à l'UE. Thomas Coutrot 2/4 : Syriza au pouvoir : un nouvel horizon pour l’Europe. Grèce : trois questions sur la renégociation de la dette.

Les mensonges d'Athènes (2000-2009) Alternatives Economiques - Formation. Les enjeux stratégico-économiques du coup de poker grec. Michel Aglietta, Erreurs et errements de la zone euro - Parole d'auteur éco. Les indices précurseurs de la reprise en Europe sont bien là. Joseph Leddet, Dette grecque : la solution des "obligations perpetuelles" Allons-nous vraiment payer pour les Grecs. Le cas grec et le tournant de la politique économique européenne. Le leadership allemand pris en tenaille. La France va rembourser un milliard d'euros d'aides agricoles à l'Europe. Merkel, la Grèce et l'euro : les dégâts du dogmatisme. Quelle est la différence entre une confédération, une fédération d’Etats-nations et un Etat fédéral.

Les prévisions Europe 2015 : la reprise en étau. Zone euro, une politique absurde : la preuve. François Meyronnis 4/4 : Le projet européen à la lumière de la crise. L'Allemagne rallonge de 10 milliards d'euros son programme d'investissement public. Croissance UE. Sortir légalement de l'UE et de l'euro. Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ? Le plan de sauvetage de la croissance européenne se met en place.