background preloader

ECO 3.2 commerce international

Facebook Twitter

La France pèse encore lourd dans l'économie mondiale - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Accéder à Xerfi Business.

La France pèse encore lourd dans l'économie mondiale - Décryptage éco

La France condamnée au déficit extérieur ? - Décryptage éco. Isabelle Job-Bazille, Crédit Agricole - Un commerce mondial en pleine mutation structurelle. Le mot de l'éco. Alerte sur le commerce extérieur. Des raisons conjoncturelles D’abord le pétrole, devenu un peu plus cher et qui fait donc grimper la facture énergétique de la France, mais aussi des importations inhabituelles de produits pharmaceutiques et puis surtout, côté exportations, un trou d'air de l'aéronautique avec de très faibles ventes pour Airbus en janvier.

Le mot de l'éco. Alerte sur le commerce extérieur

Seulement 25 appareils livrés en janvier. Contre plus d'une centaine en décembre 2016. D'où ce déficit commercial abyssal enregistré pour le premier mois de l’année. Une contreperformance qui n’est pas un accident Sur toute l’année 2016, le déficit commercial s'était déjà considérablement creusé : à plus de 48 milliards. Pourtant, le déficit commercial n’est pas inscrit dans l’ADN de l'économie française. Trop peu d'entreprises hexagonales exportent 124 000 environ aujourd’hui, c'est moitié moins qu'en Allemagne mais moitié moins également qu'en Italie.

La compétitivité n’est pas qu'une affaire de prix. Définition de Modèle du diamant (de Porter) Le Modèle du diamant de l'économiste Mickael Porter explique pourquoi les nations ont tendance à être plus compétitives dans certaines industries que dans d'autres.

définition de Modèle du diamant (de Porter)

Ce modèle suggère que l'avantage national, qui varie d'une industrie à l'autre, repose sur quatre facteurs interdépendants : Des conditions spécifiques sur des facteurs de production : Certains pays bénéficient de facteurs de production particulièrement favorable qui profitent aux entreprises locales sur le terrain de l'international ;La demande locale : le niveau de la demande, les exigences, les spécificités des clients locaux peuvent devenir une source d'avantage concurrentiel à l'international.La stimulation mutuelle : C'est l'existence de pôle industriel interdépendant peut contribuer à la construction d'un avantage concurrentiel.

Alternatives Economiques. Chiffres 2016 commerce extérieur biens et services Matthias Fekl (07.02.17) Le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger Matthias Fekl a présenté les chiffres annuels du commerce extérieur de biens et des services.

chiffres 2016 commerce extérieur biens et services Matthias Fekl (07.02.17)

Cette communication permet de dresser un portrait complet de la situation de la France dans les échanges internationaux en 2016. Pour rappel, la France avait adopté pour la première fois l’an passé la présentation simultanée des chiffres de biens et services, s’alignant ainsi sur la méthode en vigueur dans les principaux pays développés (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, etc.) et favorisant une meilleure prise en compte de l’insertion de la France dans la mondialisation.

En 2016, une conjonction de facteurs négatifs a pénalisé le commerce extérieur de la France : Malgré le ralentissement du commerce international et la baisse de la demande mondiale adressée à la France, les exportations de biens sont toutefois quasiment stables en 2016 (-0,6%). « La France dans les échanges internationaux » - Présentation des chiffres 2015 du commerce extérieur de biens et services par Matthias Fekl (05.02.16) Dossier agrege vf 2 cle8a5ae5. Its2015_f. Sébastien Jean, CEPII - Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Sébastien Jean Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Sébastien Jean, CEPII - Faut-il craindre le retour du protectionnisme ?

S'inspirer du protectionnisme de Trump ? - Décryptage éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Frédéric Fréry Les dangers de la complexification et de l'opacité des entreprises Philippe Gattet Audit et expertise comptable : stratégies et scénarios prospectifs Thierry Nobre Définir une stratégie en mode participatif Emmanuelle Reynaud Shareholders, stakeholders et stratégie Accueil > Nos émissions > Décryptage éco > S'inspirer du protectionnisme de Trump ?

S'inspirer du protectionnisme de Trump ? - Décryptage éco

S'inspirer du protectionnisme de Trump ? Le retour du protectionnisme renforce la globalisation financière - Décryptage éco. Etre compétitif dans les chaînes de valeur mondiales. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - L'escroquerie de Ricardo sur le commerce extérieur. Les dernières émissions de Christian Chavagneux Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - L'escroquerie de Ricardo sur le commerce extérieur

L'équilibre commercial ou l'euro : il va bien falloir choisir - Décryptage éco. Stéphan Bourcieu, Burgundy School of Business - Bizarreries et paradoxes du commerce extérieur français. Les dernières émissions de Stéphan Bourcieu Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Stéphan Bourcieu, Burgundy School of Business - Bizarreries et paradoxes du commerce extérieur français

Dominique Plihon, Ralentissement du commerce international et recentrage régional. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet TRUMP contre CLINTON : l'impact pour l'Europe Jean-Marc Daniel Science économique : vérités, controverses et négations.

Dominique Plihon, Ralentissement du commerce international et recentrage régional

Sébastien Jean, CEPII - Ralentissement du commerce mondial : une nouvelle ère de la mondialisation - Parole d'auteur éco. Véronique Nguyen, HEC - Comment le libre-échange a sacrifié les classes moyennes. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Pourquoi le livre numérique se développe si lentement en France.

Véronique Nguyen, HEC - Comment le libre-échange a sacrifié les classes moyennes

Emmanuel Combe, Université Paris I Panthéon Sorbonne - Comment le protectionnisme détruit l’emploi – version intégrale. La grande rupture du commerce mondial. Comment la France est devenue déficitaire : 25 ans d'échanges commerciaux. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Lorino Comptes et récits de la performance Philippe Gattet Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ? Frédéric Prévot Manager la réputation de l'entreprise. Jean-Paul Betbèze, Betbèze Conseil - La France entre les deux "mondialisateurs" : la Chine et les Etats-Unis - Parole d'auteur éco. La grande rupture du commerce mondial. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions.

Dominique Plihon - Ralentissement du commerce international et recentrage régional. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet L'économie française face au dialogue social de sourds Alexandre Mirlicourtois Comment la France s'est nourrie d'immigrés Henri Sterdyniak Maintenir l'ISF et mieux taxer le capital Natacha Valla Le Plan Juncker, ça fonctionne ! Cours ECO 3.2 version mars 2016. Vous n’avez jamais vu l’économie mondiale comme ça. Situation commerce mondial OMC 2015. Aperçu du commerce extérieur français 2016. La Chine peut-elle devenir le pilote de la mondialisation. Selon la patronne (française) du Fmi ces 2 décisions sont primo la décision prise par la FED de remiser le bazooka monétaire, celui qui a ranimé l’économie mondiale après la crise des subprimes. Secundo, le fait que la Chine entame sa transition vers un modèle économique très différent de celui qui lui a valu son fantastique décollage.

Elle ne veut plus être l’atelier de la planète, mais se muer en une économie de service. Sans se détourner des marchés mondiaux, elle entend satisfaire davantage la consommation intérieure et améliorer le quotidien des Chinois. C’est cette transition qui déprime les cours des matières premières et affecte les pays qui dépendent de leur exportation, comme le Brésil. C’est elle aussi qui cause la dépréciation continuelle du yuan, qui fait du tort à nos exportations. Il s’agit de retrouver les anciens chemins de la « route de la soie », tant terrestres que maritimes. Sébastien Jean, CEPII - Ralentissement du commerce mondial : une nouvelle ère de la mondialisation. Les dernières émissions de Sébastien Jean. Vers un élan à la mondialisation. Les dirigeants américains et de onze pays du Pacifique se retrouvent aujourd’hui à Atlanta pour négocier un accord créant la plus grande zone mondiale de libre échange.

La croissance mondiale suspendue à l'Europe. Serge Blanchard, OC&C Strategy - L’Ethiopie, nouvel atelier du monde. Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers. L'Occident est redevenu le moteur de la dynamique mondiale. Faut-il se réjouir du solde extérieur record de la zone euro ? Le Graphique de Xerfi : L'évolution des balances courantes en zone euro. Investissements étrangers : où en est l'attractivité de la France. Muriel Grisot, DGE - Les règles du "Made in France" Serge Blanchard, OC&C Strategy - Nigéria : où va la première économie africaine. L'échange international. La croissance mondiale 2015 par zone : les pays avancés relèvent la tête. Perspectives de l'économie mondiale : peut-on espérer un prochain retour à la croissance ? France : situation du commerce extérieur /International : quelle est influence des salaires sur les performances économiques.

Retour des Etats-Unis, ralentissement des émergents : les conséquences. Stéphan Bourcieu, Groupe ESC Dijon-Bourgogne - Ces erreurs managériales qui pénalisent nos exports. La stratégie de regain des pays avancés. YouTube. Pays émergents : rien ne va plus. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Gilles Ardinat, Comprendre la mondialisation… par l'histoire et la géographie - Parole d'auteur éco - xerficanal-economie.com. Quel espoir pour la reprise mondiale.

Gilles Ardinat, Comprendre la mondialisation… par l'histoire et la géographie - Parole d'auteur éco. Définition de taux de pénétration. Economie mondiale : les prévisions 2015 par zone. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois. Le chinois, future langue mondiale ? Considéré encore récemment comme une langue exotique, le chinois accède désormais au statut de langue internationale. Une langue ancestrale… Les premiers écrits en langue chinoise datent du XIIIe siècle avant notre ère : il s’agirait d’une création autochtone, sans influence extérieure, exhumée au début du XXe siècle par un lettré qui entendait se soigner avec de la poudre médicinale faite à partir de fragments d’animaux et qui découvrit des écrits gravés sur des carapaces de tortues et des os de bovidés. Si, vu d’Occident, les caractères ressemblent à une suite d’images toutes différentes les unes des autres, il s’agit bien d’une écriture.

Contrairement aux langues alphabétiques qui codifient un son, celui-ci faisant sens en le prononçant, le chinois n’est ni alphabétique ni phonique : chaque caractère, ou sinogramme, combine un sens et un son en une seule syllabe. Elie Cohen, Après la mondialisation… Croissance : Le FMI rejoint l’analyse de Nouvelle Donne. 12 mois que Nouvelle Donne le répète et l’analyse sans relâche ; bientôt 3 ans que nos amis du « Collectif Roosevelt » (dont Pierre Larrouturou est un membre fondateur) essaient de le faire comprendre aux politiques… Enfin le FMI le confesse : le ralentissement économique du commerce mondial est « structurel ». Qu'est-ce que la mondialisation ? Sébastien Jean, CEPII - Négociations transatlantiques : un jeu gagnant-gagnant ? Euro en berne : avantage ou inconvénient ?

Sommet de l'APEC : la Chine s'impose en futur maître du monde. Pierre-Noël Giraud, Le monde a trop d'énergie ! Démondialisation ou régionalisation mondiale ? Omc ,qui controle le commerce mondial. Rencontre avec Marcel Gauchet : Nous sommes à l'âge de l'égalité. La mondialisation n’est pas uniformisation. Sa dynamique fait d’autant plus ressortir la bigarrure fondamentale des sociétés. Et la concurrence entre modèles de société ne fait que s’intensifier. Vous considérez que nous sommes entrés, depuis la fin des années 1970, dans un « nouveau monde », expression qui doit donner son titre à votre prochain livre (1). Des BRICS à la sauce chinoise. Les Clés de la République : La gouvernance mondiale. Natacha Valla 1/4 : Economie mondiale : la fatigue des émergents.

Natacha Valla 1/4 : Economie mondiale : la fatigue des émergents. Comment le traité transatlantique menace l’emploi et les droits sociaux. Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales. Organisation mondiale du commerce. Diplomatie économique et commerce extérieur. TAFTA - Traité transatlantique européen (accord commercial US-UE. Traité transatlantique.