background preloader

ECO 2.2 théorie néoclassique

Facebook Twitter

Cours ECO 2.2 Introduction à la microéconomie néoclassique session 2017. Philippe Gattet, Prendre une décision : rationalité, intuition, opportunisme - Precepta stratégiques. Hart et Holmstrom, Prix Nobel d’économie 2016. Avec Hart et Holmström, le comité Nobel récompense deux microéconomistes, spécialistes de la théorie des contrats.

Hart et Holmstrom, Prix Nobel d’économie 2016

Dans la lignée de prix précédents, comme celui de Tirole, de Williamson, ou de Coase, il s'agit de construire un cadre théorique, autour des incitations, de problèmes d'information, de propriété, pour comprendre comment fonctionnent les entreprises, les marchés; et éventuellement appliquer ces résultats théoriques pour améliorer les réglementations, les modes de rémunération, ou les services collectifs. Les questions que ce genre de travaux abordent sont extrêmement vastes, depuis la façon de payer les employés (salaire à la pièce ou salaire horaire?) Les dirigeants (faut-il leur verser des bonus liés aux performances boursières de l'entreprise?) Les privatisations (les prisons privatisées sont-elles une bonne idée?) L'action publique (quand et pourquoi le gouvernement doit-il sauver les banques)? Pour le premier problème, considérez un enseignant face à sa classe. Jean-François Caulier, De Boeck - La logique cachée : l'économie explique-t-elle tous nos comportements - Parole d'auteur éco.

Les Carnets de l'économie : podcast et réécoute sur France Culture. Jacques Généreux - La déconnomie. Franck Aggeri, MINES ParisTech , Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3) - Pourquoi Jean Tirole n'aura jamais le prix Nobel... de Gestion. Emmanuel Petit, Université de Bordeaux - Penser aux émotions dans l'économie. L’économie malade de ses modèles. L’économiste Gaël Giraud, coordinateur de la traduction de l’ouvrage «L’Imposture économique», suggère une remise en cause radicale des fondements scientifiques et mathématiques de l’économie «orthodoxe».

L’économie malade de ses modèles

Il nous explique pourquoi. Chef économiste à l’Agence française de développement et directeur de la chaire « Énergie et prospérité », vous avez coordonné la traduction de l’ouvrage de l’Australien Steve Keen, L’Imposture économique, parue aux éditions de l’Atelier. Vous partagez avec lui, qui avait annoncé l’imminence d’une crise financière dès 2005, sa remise en cause radicale des fondements de l’économie néoclassique. Celle-ci s'appuierait sur des modèles qui sont tellement éloignés de toute réalité qu’ils ne peuvent rien prévoir ni rien expliquer. Qu’entendez-vous par déconnexion de la réalité ?

Vous pensez qu'il est possible d'anticiper les crises futures ? File d'attente devant un distributeur de billets à Athènes, le 27 juin 2015. Traders à la Bourse de New York en juin 2013. M. Florin Aftalion, ESSEC - Les effets pervers du SMIC - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Florin Aftalion Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes Consultez-vous nos vidéos plutôt :

Florin Aftalion, ESSEC - Les effets pervers du SMIC - Parole d'auteur éco

Pourquoi les entreprises existent-elles ? Séance 2 - La théorie du consommateur 1. Séance 1 - Introduction à la microéconomie. Infographie - La loi de l'offre et de la demande. Vidéo 3 - La loi de l'Offre et de la Demande 1. La loi de l'Offre et de la Demande 2. Vidéo 1 - Qu'est ce que la microéconomie ? Vidéo 2 - L'utilité Marginale Décroissante. Séance 3 - La théorie du consommateur 2. Séance 4 - La théorie de la Demande. Séance 5 - Introduction à la théorie de l'Offre. Introduction à la théorie de l’Offre L’offre, qu’est ce que c’est ?

Séance 5 - Introduction à la théorie de l'Offre

On définit souvent cela comme la quantité de biens proposés sur un marché. Mais cette définition veut tout et rien dire… malheureusement héhé. C’est pourquoi, je vous propose une petite introduction à la théorie de l’offre en abordant le concept d’entreprise et bien sur, les concepts liés à l’entreprise comme le travail, la division du travail, etc. Bientôt la vidéo ! Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général.