background preloader

ECO 2.9 Iconomie ou la 3RI

Facebook Twitter

Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - Comprendre l'écononomie de la société hyper-industrielle - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Pierre Veltz Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV.

Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - Comprendre l'écononomie de la société hyper-industrielle - Parole d'auteur éco

Documents à voir et à écouter sur ECO 2.9

Alexandre Boulègue, Xerfi - L'intelligence artificielle - Secteurs & marchés. Jean Staune "les clés du futur" Financement de la recherche : la France, élève médiocre. 256 millions d'euros destinés à la recherche annulés dans un projet de décret, 7 prix Nobel qui dénoncent dans une tribune du "Monde" un "suicide scientifique".

Financement de la recherche : la France, élève médiocre

Comment le financement de la recherche en France se situe face à ses voisins européens et mondiaux ? Analyse en cartes et graphiques. La France, 13e pays qui dépense le plus pour la recherche (en % du PIB) Circulez dans la carte, passez sur les pays pour obtenir des précisions les dépenses en R&D dans chacun d'eux : Source : Banque mondiale (dernières données disponibles : 2012) Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - vidéo Dailymotion. La révolution technologique s'accélère : "The Second Machine Age" Avant les voitures sans conducteur, il y eût le renard cybernétique. Madeleine de Proust des amateurs de science et autres prophéties robotiques, le renard cybernétique a un père : Albert Ducrocq, invité à plusieurs reprises à la radio publique en 1953 où il expliquait : "Je vois le monde de demain se peupler de ces robots à une allure vertigineuse". 1960, le robot train Paleofuture via James Vaughan © Flickr Le premier hôtel géré par des robots a ouvert ses portes cet été au Japon (66 euros la nuit).

Avant les voitures sans conducteur, il y eût le renard cybernétique

Des voitures sans conducteur sont testées couramment en Californie et sur des circuits en Europe. Personne au volant, mais Google et Apple aux manettes de ces véhicules nouvelle génération. Michel Volle, L’intelligence Iconomique : introduction. Xerfi Canal TV a reçu Claude Rochet, professeur des universités à l’institut de Management public d’Aix-en-Provence et Michel Volle,...

Michel Volle, L’intelligence Iconomique : introduction

De quoi l’innovation est-elle le nom ? Capitalisme et nouveaux barbares : le vieux, la crise et le neuf. L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages. Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes.

L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages

Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données. Gilles Babinet, Le Big data : un tournant majeur pour l'humanité ? Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? Deux faits économiques majeurs s’imposeront durant le XXIe siècle : d’une part, le retour des taux de croissance à leur étiage historique aux alentours de 1%.

Les robots vont-ils nous mettre au chômage ?

D’autre part, la généralisation de la robotisation qui devrait permettre de remplacer les travailleurs humains dans des secteurs d’activité jusque-là inaccessibles à l’automatisation. On a appelé robots les automates industriels capables d’une certaine diversité de fonctions, comme peindre, souder, mesurer. Toutefois ces machines n’ont aucune autonomie de décision. Depuis une quinzaine d’années, la robotique moderne s’attache à développer cette qualité.

Pourquoi la robotisation peut faire disparaître près de la moitié des emplois d'ici 2035. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Robin Rivaton explique pour Figarovox quelle influence l'innovation technologique a sur l'économie et notre vie quotidienne.

Pourquoi la robotisation peut faire disparaître près de la moitié des emplois d'ici 2035

Il décrypte l'étude du cabinet Roland Berger, qui montre que la robotisation pourrait menacer 3 millions d'emplois d'ici 2025. Robin Rivaton est économiste, essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol, et auteur de «La France est prête» (Les Belles Lettres, 2 octobre 2014). FigaroVox: Qu'est-ce que sont précisément ces robots? Qu'est-ce qui a déclenché cette évolution? Robin RIVATON: C'est la rencontre de deux mondes, d'un côté l'ingénierie avec des capteurs de plus en plus performants, des matériaux de plus en plus solides, des processeurs de plus en plus rapides et de l'autre les sciences informatiques avec les progrès spectaculaires en direction de l'intelligence artificielle.

Christophe Benavent, Université Paris Ouest et Ecole Doctorale "Economie, organisations, société - Les 4 chemins du big data : no best way - synthèse. Alexandre Moatti, La grande peur culturelle française face à Internet et au numérique. Les effets de réseau exacerbent la concentration - Comprendre. Gwennaëlle Costa Le Vaillant, CGI - Pour un Grenelle du numérique - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Michel Volle, Institut de l'Iconomie - Le secret de l'Iconomie : penser l'économie dans la société informatisée. Tous artisans? Les promesses de la troisième révolution industrielle. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle naît en Angleterre le mouvement "Arts and Crafts", littéralement "Arts et Artisanat".

Tous artisans? Les promesses de la troisième révolution industrielle

Tandis que la révolution industrielle bouleverse le système productif et fait entrer les Britanniques dans l'ère de la production industrielle des objets, les tenants de ce mouvement, les "artistes-artisans", clament que le bonheur et l'avenir sont dans l'artisanat. Bonheur de l'artisan, car faire de ses mains un objet unique procure une satisfaction à nulle autre pareille. Bonheur du consommateur, car les premiers objets produits en série au début du XXe – le mobilier en particulier – sont de piètre qualité et n'ont aucune valeur distinctive. Institut de l'iconomie. Stanislas de Bentzmann, Transformation informatique et mutation digitale - Témoin de l'Iconomie. Stéphane Dahan, Alten - Pénurie d'ingénieurs dans le numérique et l'informatique ! - Témoin de l'Iconomie. Google, Amazon, Facebook : le triangle stratégique sur Internet. Damien Festor, L’impression 3D en France et dans le monde - - Secteurs & marchés - xerficanal-economie.com.

Jean-David Chamboredon, ISAI - La France a des atouts solides dans le numérique - Témoin de l'Iconomie. Paul Amsellem, Mobile Network Group - 10 milliards d'objets connectés dans 3 ans - Témoin de l'Iconomie. L'Assemblée nationale va ouvrir ses données. C'est au tour de l'Assemblée nationale de se lancer dans le mouvement de l'ouverture des données.

L'Assemblée nationale va ouvrir ses données

Son président, Claude Bartolone, a annoncé que d'ici 2015 plus de 800.000 documents seront accessibles dans le format « open data ». « Cette évolution technologique constitue une avancée démocratique majeure pour notre pays. Philippe Lemoine : "Révolution numérique : la France n’est pas en retard" Philippe Lemoine est l’auteur d’un rapport sur la transformation numérique de l’économie rendu au gouvernement le 7 novembre.

Philippe Lemoine : "Révolution numérique : la France n’est pas en retard"

Philippe Lemoine est l’un des grands patrons français, ancien président du Groupe Galeries Lafayette et de Laser. Il est aussi un citoyen engagé : président du Forum d'Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération. Philippe Lemoine dresse un constat bien éloigné du pessimisme ambiant Son rapport se veut très volontariste pour autant ne fait pas preuve d’angélisme: oui le numérique a des conséquences sur l’organisation du travail ; oui, Internet est parfois une redoutable arme qui menace les libertés et qui ruine la confiance ; mais il est également un formidable accélérateur et transformateur des modèles économiques.

La révolution numérique constitue également une opportunité au service d’un nouveau modèle de croissance Pour Philippe Lemoine, la transformation numérique est plus porteuse d’opportunités pour la France que de risques. Jean-Marie Cavada, Un monde de ruptures : l’opportunité de tout casser. Michel Volle, Peut-on prendre Rifkin au sérieux ? Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs. 1. Le travail et l’emploi • Devenir employeur, travailler pour ses voisins Le site Task Rabbit permet d’offrir des services à des particuliers contre rémunération.

De petit job à principale source de revenu, Task Rabbit modifie les rapports traditionnels employeurs/employés et monétise l’ensemble des tâches du quotidien. Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser". Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.Par Antonin Léonard et Flore Berlingen. Joël de Rosnay n’est pas de ceux qu’il faut convaincre que l’économie collaborative est l’avenir. Non seulement il a conscience de la transformation en cours de la société, mais il a même une idée assez précise de ce à quoi celle-ci va ressembler.

Selon lui, cette transformation est liée à trois évolutions principales : Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Dépasser le capitalisme. Le Labo des Savoirs - Big Data, la science des données / NANTES. Big data quelles compétences pour analyser ces données. Aurélien Duthoit, La révolution numérique et la fin du capitalisme selon Jeremy Rifkin - Notes de lecture. Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV.

Une troisième révolution industrielle est en vue. L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin.

Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire. "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française. Michel Serres a choisi pour son discours un titre inattendu : "Petite Poucette" sur lequel il s’explique plus loin. Voici le début de son discours : "Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Au cœur de l'école "42" en compagnie de Xavier Niel. SONO Estonie et la 3RI iconomie 2014. La révolution iconomique mondiale est en marche - Quatrepoint. La révolution technologique s'accélère : "The Second Machine Age" - Notes de lecture.

SONO les dix prochaines années du WEB 2013. Jean-Pierre Corniou - La France face au choc numérique. Pour Gilles Babinet, les politiques français n’ont pas compris la révolution numérique. Anne Lauvergeon - Présidente de la Commission "Innovation 2030" SONO les nouveaux métiers liés aux TIC 2013. SONO la société de demain la 3ème révolution industrielle 2014. C. Saint-Etienne, Les entrepreneurs et la performance collective, moteurs de l'Iconomie.

Les prévisions météo selon Ericsson - Big data - 2014. Philippe Gattet, L'expert comptable au défi de la révolution numérique. Olivier Charbonnier, Le travail et l'entreprise, demain. SONO l'impression 3D est déjà en route 2013. Bernard Dubs, L'avènement de l'entreprise numérique. Christian Saint-Etienne, L'iconomie entrepreneuriale. Big Data c'est quoi?