background preloader

MAN 32 - L'entrepreneur et l'innovation

Facebook Twitter

L'«Innovation Hub», nouvelle marotte des entreprises vaudoises. Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ? Mensuel N° 286 - Novembre 2016 Ils bricolent, innovent, récupèrent, coopèrent… : les fab lab ont le vent en poupe.

Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ?

Révolution ou effet de mode ? Contrairement à ce que l’on a pu croire, il y a à peine dix ans, la révolution du numérique ne se traduit pas par un mouvement inéluctable de dématérialisation des activités productives. On assiste aujourd’hui, tout au contraire, à la multiplication d’espaces de travail qui rassemblent dans un même lieu des collectifs de travailleurs, tout en bousculant les logiques organisationnelles anciennes. Les formes concrètes de ces « tiers lieux » où se retrouvent des personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou pour des entreprises différentes sont multiples. S’émanciper, imaginer, fabriquer… La plupart du temps, les fab lab (c’est-à-dire « laboratoires de fabrication ») ressemblent comme deux gouttes d’eau aux hackerspaces.

Un creuset de nouvelles exigences Ces espaces sont enfin des lieux d’apprentissage. Comment Kodak s'est tiré une balle dans le pied. Dernier clic-clac pour Kodak ?

Comment Kodak s'est tiré une balle dans le pied

L'ex-fleuron de la photographie mondiale et emblème du capitalisme américain a annoncé jeudi qu'il s'était placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Un dispositif qui lui donne un certain temps pour essayer de se restructurer en gelant les remboursements normalement dus à ses créanciers. L'objectif affiché est de ressortir du processus de faillite, comme l'ont fait voici quelques années d'autres icônes du "made in the USA", comme les constructeurs automobiles General Motors et Chrysler. Mais pour Kodak, cela passera par la vente de ses "bijoux de famille" - son riche portefeuille de brevets -, et par un recentrage sur les activités les plus rentables.

Histoires d'info. Quand Nokia a raté le train du smartphone. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, si vous avez un téléphone portable dans votre poche, il y a de grande chance qu’il soit petit et qu’il soit finlandais.

Histoires d'info. Quand Nokia a raté le train du smartphone

Nokia est alors le leader incontesté d’un secteur en pleine croissance et à écouter le Pdg de Nokia France, ce n’est que le début : "On va avoir tendance à avoir non plus un téléphone mais deux lorsqu'on est communicant. Et lorsqu'on est très communicant on va peut-être avoir tendance à avoir des téléphones plus spécialisés et à mon goût donc trois", dit Serge Ferré à l'époque. Un, deux, trois téléphones, c’est la grande erreur de Nokia qui se dévoile. La certitude que les gens auront un téléphone pour téléphoner, un téléphone pour jouer ou écouter de la musique et un téléphone pour regarder des images. En 2001, quand Nokia dit cela, personne ne s’imagine à quel point cette stratégie sera catastrophique. L’iPhone c’est donc un seul téléphone et non les trois fantasmés par Nokia. Le premier appareil photo numérique. Ce prototype est le premier appareil photo qui n’utilisait pas de film photographique, il fut inventé dans un laboratoire de l’usine de Kodak à Rochester en décembre 1975.

Le premier appareil photo numérique

Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça. L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à son capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes. Pour montrer les photographies ainsi réalisées l’équipe relia un lecteur de cassette à une télévision qui affichait l’image interpolée. Leçon inaugurale Didier Roux - Collège de France - 2 mars 2017. Comment les multinationales pharmaceutiques vampirisent l’innovation. La France, pays de vieux champions industriels fatigués et d’une recherche publique sous-financée, trop déconnectée des enjeux du marché ?

Comment les multinationales pharmaceutiques vampirisent l’innovation

Le fiasco de la stratégie hexagonale en matière de recherche vaccinale alimente un peu plus ce sentiment, que la France déclassée joue maintenant en seconde division sur le terrain de la R&D. Avec les retards de Sanofi auxquels s’ajoute maintenant l’abandon du projet le plus avancé de l’Institut Pasteur, il y a là tous les ingrédients pour alimenter un peu plus le pessimisme décliniste. A première vue, le fiasco hexagonal semble illustrer de façon édifiante la mythologie schumpetérienne : 1/ La grande entreprise, en l’occurrence Sanofi, qui vit sur sa rente passée et qui joue la prudence d’une technologie éprouvée ;

Tuto. Comment rater un vaccin, en 3 minutes. NB24, le chronographe signé CODE41. Du rêve à la réalité: NB24, le projet fou de CODE41 Grand habitué des projets un peu fous, allant à l’encontre des conventions établies en horlogerie, CODE41 ne faillit pas à sa réputation et inaugure l’année 2021 avec le lancement de son tout premier chronographe, le NB24 Chrono.

NB24, le chronographe signé CODE41

Derrière ce nom énigmatique, l’aventure d’une vie: celle de Nigel Bailly, un jeune pilote paraplégique dont la plus grande ambition est de participer aux 24 Heures du Mans. Emue par sa détermination, l’équipe de CODE41 décide en 2017 de lui apporter son soutien, et, trois ans plus tard, Nigel Bailly est sur le point de concrétiser son rêve en rejoignant la 89e édition de la course en juin 2021. A histoire exceptionnelle, projet exceptionnel: le NB24 n’est pas une montre automatique comme les autres. L’horlogerie mécanique à propulsion humaine. Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon. Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix.

Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon

Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne", a confirmé à BFMTV la direction de Vorwerk France. Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ? Alors que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches d’inventions, d’innovations et que le secteur numérique est en progrès permanent, la croissance refuse de décoller.

Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ?

C'est pourtant ce qui aurait dû se produire, à en croire les théories de l'économiste Joseph Schumpeter. Comment explique ce paradoxe ? Témoigne-t-il de l'inefficacité de notre politique économique, ou relève-t-il un problème structurel plus fondamental ? Car si la croissance stagne, les inégalités sociales et le chômage semblent en plein essor depuis les années 1980 et le marché des technologies est de plus en plus marqué par une tendance au monopole.

Comment comprendre le phénomène de concentration des géants du numérique américains ? La croissance n’est pas une chose quantitative, mais une chose qualitative. Avec la pandémie et l'essor du commerce en ligne, les plateformes numériques ont été encore davantage renforcées. Jules Verne : le grand maître de l’innovation - Ép. 3/3 - La Belle Époque du capitalisme. Jules Verne est aujourd’hui, après Agatha Christie, l’écrivain le plus traduit au monde.

Jules Verne : le grand maître de l’innovation - Ép. 3/3 - La Belle Époque du capitalisme

Avec ses romans-scientifiques, genre littéraire qu'il a contribué à faire émerger au milieu du XIXe, il "met la science en drame", comme disait Zola, et nous dévoile les incroyables inventions de son époque. “Il n’écrit pas précisément des romans, il met la science en drame, il se lance dans les imaginations fantaisistes en s’appuyant sur les données scientifiques nouvelles”. C’est en ces termes qu’Emile Zola décrivait la prose de Jules Verne dans le supplément littéraire du Figaro du dimanche 22 septembre 1878. Bien qu’il soit souvent identifié à la science-fiction, le propos de Zola est plus exact pour décrire le nouveau genre littéraire que fait apparaître Jules Verne, le roman scientifique.

Quand on lit Jules Verne, on se rend compte qu’il a un regard assez critique sur une mauvaise utilisation de la science et de la technique. Références sonores. Agglo d'Agen : prêts pour demain ! Débat sur la 5G : « Des amish aux Shadoks » Chronique.

Débat sur la 5G : « Des amish aux Shadoks »

Un peu moins de deux ans avant la présidentielle, Emmanuel Macron suit les pas de Nicolas Sarkozy. On se souvient de la sortie de l’ancien président, en mars 2010, au Salon de l’agriculture, qui déclarait alors que l’environnement, « ça commence à bien faire » ; M. Macron entend, lui aussi, fédérer la part la plus « écolo-sceptique » de l’opinion dans la perspective de la prochaine échéance électorale – en accord avec le virage droitier de ces derniers mois. A une série de mesures controversées – création de la cellule Demeter, retour des néonicotinoïdes sur la betterave, maintien de la chasse sur des espèces menacées, etc. –, l’hôte de l’Elysée a donc ajouté une petite phrase sur le « modèle amish » et « le retour à la lampe à huile », qui, comme celle de M. L'innovation, moteur du capitalisme ? 2020. L'innovation, liée aux notion d'invention et de nouveauté nécessaires au renouvellement de l'économie n'est pourtant pas un processus qui va de soi : de l'idée initiale à son application dans l'économie réelle, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l'innovateur.

Nous poursuivons notre excursion sur les sentiers de l’innovation, après avoir assisté aux inventions guerrières qui ont transformé les civilisations, intéressons-nous aujourd’hui au rôle moteur de l’innovation dans notre économie capitaliste. Plus d’un siècle après les travaux fondateurs de Joseph Schumpeter, comment la figure de l’entrepreneur, ce créatif marginal, a-t-elle évolué ?

Comment définir une innovation et dans quelle mesure est-elle un processus conflictuel ? Quel doit être enfin le rôle de l’Etat ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient. Références sonores : L'inventeur est un salarié. La loi prévoit un régime spécifique pour une invention développée au sein d’une entreprise par l’un de ses employés.

Pourquoi déclarer les inventions de salariés ? 90 % des inventions brevetées sont le fait d’inventeurs salariés. Selon les conditions dans lesquelles l’invention de salarié a été conçue, les droits sur l’invention, et donc le choix de déposer ou non un brevet, reviennent soit au salarié, soit à l’employeur. Biographie Joseph Schumpeter. Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

Marie Carpenter, Institut Mines-Télécom Business School - L'impact inquiétant de la financiarisation sur l'innovation des entreprises - Entreprise. Benjamin Dreveton, IAE de Poitiers - Olivier Descroix, IAE de Poitiers - Oui, les organisations publiques peuvent innover ! - Entreprise. David Millet, LAVOIX - Protéger ses marques et sa propriété industrielle en Chine - Cap décideurs. Benjamin Dreveton, IAE de Poitiers - Olivier Descroix, IAE de Poitiers - Oui, les organisations publiques peuvent innover ! - Entreprise. Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ? Le verbe « innover » n’est pas né de la dernière pluie puisqu’il remonte au XIVe siècle. Il dérive d’innovare qui signifie « renouveler » en bas latin. Ce verbe fut d’abord utilisé par les juristes, dans le sens d’ajouter une clause dans un contrat déjà établi, avant de désigner plus généralement le fait d’introduire une nouveauté dans une chose préexistante afin de la rendre pérenne.

Mais c’est à un philosophe, Francis Bacon, que l’on doit le premier usage du mot innovation en rapport avec les sciences et les techniques. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Impossible d'innover si on a peur des erreurs ! Thomas Durand, CNAM - Le mirage des stratégies océans bleus. Comment les PME peuvent innover. L'innovation contre le progrès avec Etienne Klein - 2018. « Le passé » n’est pour nous qu’un triste souvenir, le présent est affreux s’il n’est point d’avenir. Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion"… Ces mots de Voltaire extraits de son poème sur le désastre de Lisbonne témoignent de cette foi dans le progrès si emblématique du siècle des Lumières, l’âge du triomphe de la raison.

Deux siècles et demi plus tard, après les grandes catastrophes du XXe siècle, qu’est-il advenu de la notion de progrès ? Comment expliquer sa disparition du discours public au profit du terme « d’innovation » ? Et qu’est-ce que cela dit du rapport que nous entretenons aujourd'hui avec le présent et avec le futur ?

Extraits sonores • Lecture d'un extrait des Misérables de Victor Hugo (Tome V, 1890) Protéger ses marques et sa propriété industrielle en Chine. Frédéric Fréry - Pour lancer une innovation, mieux vaut avancer masqué. Vous avez certainement déjà entendu dire qu’une innovation doit nécessairement être radicale, qu’elle doit toujours rompre avec l’existant, qu’elle doit créer une véritable disruption, et que ce n’est qu’à cette condition que l’innovateur pourra connaître un succès éclatant. Ce type d’affirmations s’appuie généralement sur des exemples d’innovations considérées comme des révolutions, à l’image de l’iPhone d’Apple.

L’innovateur est présenté comme un génie en avance sur son temps, qui n’hésite pas à faire table rase du passé pour imposer sa vision novatrice. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Une innovation doit d'abord être vendue en interne - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry. Les nouveaux leviers de l’innovation - 2018. Les dernières émissions d'Adetem Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions. Bérangère Szostak, Université de Lorraine - La créativité organisationnelle : d'où viennent les idées nouvelles - Stratégie & Management. La place des PME françaises dans l’innovation 2018. La tragédie de l’innovateur incompris. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions. Diffusion de l'innovation : le cas de la voiture autonome.

Comment se fabrique l’innovation ? de la théorie CK à la réalité. Frédéric Fréry, ESCP Europe - des stratégies d'innovation à l'innovation stratégique - Parole d'auteur stratégie. Les dernières émissions de Frédéric Fréry.

Soumya TAHIRI le vendredi 9 mars 2018

Thomas Durand, CNAM - Deux impasses qui guettent les directions de l’innovation - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Armand Hatchuel, L'énigme du processus d'innovation. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - La "pensée managériale critique" : une approche radicale pour innover. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Eric-Jean Garcia. Sylvie Montout, Business France - Le potentiel d'innovation de la France. Xerfi Canal a reçu Sylvie Montout, économiste en chef de Business France, pour parler du potentiel d'innovation de la France. Imed Boughzala, Telecom Ecole de Management - Comprendre le "design thinking" - Stratégie & Management. La "pensée managériale critique" : une approche radicale pour innover.

Hervé Alexandre, Institut Louis Bachelier - Le smartphone révolutionne la banque de détail. Sabrina Brullot, Université de technologie de Troyes (UTT) - Economie circulaire : innovation, croissance et création de valeur. Christophe Rmili, Square - Le bottom up innovation : les clés du succès - Square TV - xerfi-business-tv.com. Sybille Persson, ICN Business School - La pensée chinoise et le management - Stratégie & Management. Emmanuelle Duez, Women'Up - Sébastien Devaud, Le leader de demain devra être un artiste - Stratégie & Management. Anne-Sophie Fernandez, Université de Montpellier I - Innover avec un concurrent - Stratégie & Management. Thomas Durand, CNAM - Innovation technologique et reconception des produits - Stratégie & Management. Stratégies d'innovation : s'intéresser aux usages imprévus - Fréry 2017. Pek van Andel, La sérendipité : de l'observation surprenante à l'explication juste.

La tragédie de l’innovateur incompris. Fabienne Brutin, Ayming - Financement de projets collaboratifs de R&D : l’UE relève ses exigences. Pierre-Michel Menger, Collège de France - Comment les innovations déstabilisent les emplois et les salaires. Michel Moulinet, Ayming - Mesurer la performance du processus d’innovation - Ayming TV - xerfi-business-tv.com. Science and Innovation - The Idea of Innovation - Benoît Godin. Jérôme Barthélemy, Des termites à Steve Jobs : les qualités de l'innovateur. Dynamiques historiques de l'innovation - Marc GIGET.

Rapport sur l'innovation - France Stratégie 2016

La scientométrie, cet art de mesurer le concept d'innovation. Sébastien Bonnet, Square - Les 7 leviers de la dynamique d’Innovation (en partenariat avec HEC) - Square TV - xerfi-business-tv.com. L'avantage du premier entrant - Comprendre. Vincent Mangematin, Grenoble École de Management - Lean creation : accélérer le temps pour développer les start ups. Ahmed Bounfour, Université Paris-Sud - Le management de l'immatériel dans la gestion. Bernard Stiegler, Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou - Dans la disruption : quand la technologie déstabilise la société - version intégrale - Parole d'auteur éco. Le « dilemme de l’innovateur » face aux ruptures du marché - Comprendre. Gérald Naro, Université Montpellier 1 - Le contrôle de gestion dans les entreprises innovantes - Parole d'auteur éco. Sébastien Bonnet, Square - Les 7 leviers de la dynamique d’Innovation (en partenariat avec HEC) - Square TV - xerfi-business-tv.com.

Vanessa Warnier, IAE de Lille - Les business models : du storytelling à l'innovation stratégique. Impossible d'innover si on a peur des erreurs ! Marie-Laure Salles-Djelic, Sciences Po - L'Ecole de management et de l'innovation de Sciences Po. Xavier Fournet, KPMG - Construction : conserver la valeur induite par la disruption technologique - KPMG TV - xerfi-business-tv.com. Des termites à Steve Jobs : les qualités de l'innovateur. L’effectuation : entreprendre sans être un génie ou un héros. Quelle organisation pour l'innovation ? La pensée de Michael Tushman. Pascal Corbel, Université Paris-Sud - L'innovation selon David Teece : pionniers et suiveurs. Denis Lafay, Jean-Christophe Tortora, La Tribune - Tout changer !

Mieux protéger la propriété intellectuelle en combinant les droits. L'énigme du processus d'innovation. Jérôme Plain, Université de technologie de Troyes (UTT) - Changer de regard sur l’innovation en France. Eric Vernette, IAE de l’Université Toulouse - Co-création avec le consommateur : les atouts et les pièges. Philippe Silberzahn, EM-LYON - Face aux innovations de ruptures : la pensée de Clayton Christensen. Thomas Durand, CNAM - Recherche et innovation : David Pujadas face au prix Nobel.

Entreprendre : peur du risque et manque de confiance ! Création d’entreprise : quel statut choisir. Michel Serres : "Ce n’est pas avec la trouille qu’on invente" Comment la nature innove. Comprendre comment sont adoptées les innovations par les utilisateurs. François Pacot, Royal Cactus - Personnalisation des produits : jeux vidéo et réseaux sociaux - Témoin de l'Iconomie. Capitalisme et nouveaux barbares : le vieux, la crise et le neuf. Le graphique de Xerfi - 15 ans de créations d'entreprise : la révolution culturelle.

Quand 3M inspire Google. L’innovation frugale remet l’humain au coeur du management. Nespresso ou l'innovation au coeur de l'entreprise. Les flops de l'innovation. L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages. Geoffroy De Becdelièvre, Marco et Vasco - Test and learn : gérer le droit à l'échec - Témoin de l'Iconomie.